La fête du 20 décembre ou Fèt Kaf commémore l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Cette fête de la liberté est célébrée chaque année avec ferveur par les réunionnais aux quatre coins de l’île. Découvrez l’histoire de cet évènement majeur dans la mémoire réunionnaise. Une célébration de la liberté, socle d’identité partagée de La Réunion.
La Fête de la Liberté réunionnaise
L’île de La Réunion a connu une période d’esclavage qui s’est abolie tardivement, car si la France a décrétée l’abolition de l’esclavage dans les colonies dès 1794, ce n’est que le 20 décembre 1848 que Sarda Garriga proclamera officiellement l’abolition de l’esclavage à La Réunion après quelques mois de pourparlers.
Depuis le 20 décembre, 20 désamb en créole, est célébré chaque année par toute la population. La fête Kaf n’est en effet pas uniquement réservé aux « Cafres », à savoir les noirs descendants d’anciens esclaves, mais c’est bien toute la population, toutes religions et origines confondues qui célèbre cette fête, la liberté, la tolérance, le métissage de notre île.
Le 20 décembre est un jour férié à La Réunion depuis 1983. Kabars, chants, danses, concerts et de très nombreuses animations se multiplient aux quatre coins de l’île. Le Maloya et le Séga s’entendent partout et rythment les soirées musicales.
La Réunion est une terre de métissage qui se rassemble notamment autour de son histoire commune avec l’esclavage. Toutes les communautés célèbrent ainsi le 20 décembre en témoignage de cet héritage partagé et fêtent en musique la liberté et l’identité réunionnaise. Pour le visiteur de passage à La Réunion, en vacances ou en visite, participer à cet évènement est une occasion de se plonger intégralement dans la culture et l’histoire de La Réunion et de partager avec les Réunionnais autour de valeurs qui nous rassemblent.
Les festivités du 20 Désamb en 2018 : 170 ans de liberté.
En 2018, nous célébrions les 170 ans de l’abolition de l’esclavage. Une année exceptionnelle, rythmée par de nombreux évènements, expositions et animations. Une bonne occasion également de travailler ensemble sur ce « devoir de mémoire », déterminant pour comprendre l’histoire de La Réunion et de son peuple métissé.
En Savoir + : Histoire de La Réunion
Le programme du 20 décembre (20 désamb) à La Réunion
Normalement, chaque années, toutes les communes de l’île organisent différents évènements pour les festivités du 20 décembre. Un programme riche en manifestations est organisé par les communes, les associations et la population elle-même : animations de rues, défilés de chars colorés, kabars/concerts, chants et danses traditionnels, démonstrations de moringue et d’instruments traditionnels (roulèr, kayamb, pikèr…), expositions, conférences, découvertes, ateliers et poésies sur l’histoire de l’esclavage… Les actes de mémoires et les commémorations se déroulent dès le début du mois de décembre dans certaines communes.
Le Maloya et le Séga, musiques et chants traditionnels de La Réunion qui remontent au temps du marronnage s’entendent partout. Le Maloya est inscrit depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Belle revanche quand on sait qu’il était publiquement interdit il n’y a encore pas si longtemps. Le Maloya et le Séga constituent à cet égard l’âme musicale de La Réunion.
En Savoir + : Le Maloya à La Réunion
Un. 20 décembre 2020 exceptionnel dans un contexte COVID inédit
Contexte COVID oblige, c’est un 20 décembre exceptionnel qui. va se dérouler cette année à La Réunion. Ainsi, cette année, il n’y aura pas de grand défilé ni de grands rassemblements pour la Fèt Kaf. Mais les communes ont su rebondir et proposent, cette année, un programme adapté à la situation sanitaire.
Notre sélection des festivités du 20 décembre (20 désamb) 2020 à La Réunion :
- Saint-Denis : Programme complet à découvrir ici
- 172ème hommage aux ancêtres aura lieu au Cimetière de l’Est
- Le traditionnel défilé est rempalcé par 20 kabars organisés dans 20 quartier de la ville. Ces kabars se tiendront de 14h à 17h.
- Saint-Paul : « Rent’ dann ron 20 Désanm à Saint-Paul »
- de 9h à 17h : Balades – Bavangaz dan Somlin à vélo sur les principaux sites historiques de la ville
- de 18h à 20h : Concert connecté sur le site et la page Facebook de Saint-Paul
- DU 21 décembre au 22 janvier : Exposition » Nout souvnans » à l’espace culturel SODEL-FUMA.
- Le Port : « Karavan Maloya »
- Organisation d’un concert itinérant dans 9 quartier de la Ville du Port, de la Maison de quartier Evariste de Parny à 10h jusqu’à la médiathèque Bakoko à 19h.
- Saint-Joseph : Concert fête de la Liberté
- Hommage rendu à la mémoire des esclaves et engagés
- Concert Fête de la Liberté à partir de 15h en live sur Facebook avec Ti-Prince, Maiko, Kultur Flamboyant, Seb et Maronaz.
Pour aller plus loin :