Fête des Goyaviers à La Réunion – ANNULÉ

La 32e édition de la Fête des Goyaviers à La Réunion qui devait se dérouler du 29 mai au 1 juin 2020 à la Plaine des Palmistes est annulée en raison de l’épidémie de Coronavirus-CODIV19. .

Goyaviers-réunion

Fête des Goyaviers 2020 à la Plaine des Palmistes annulée.

La Fête des Goyaviers qui devait se dérouler du 29 au 1 juin 2020 à la Plaine des Palmistes est annulée en raison de l’épidémie de Coronavirus en cours sur le territoire national. Le petit fruit rouge délicieux star de la Plaine des Palmistes estchaque année célébré dignement durant 3 jours de fêtes et d’animations. Cet évènement très apprécié des réunionnais propose de découvrir de nombreuses préparations et recettes autour du goyavier – confiture, gelée, pâte de fruit, pâtisseries, jus, sirops, sorbets, punchs…, mais aussi de rencontrer des producteurs et de participer à la fameuse cueillette des goyaviers. Toute la commune de la Plaine des Palmistes s’anime et propose différentes animations (démonstrations, concours, animations marmailles…) et des concerts en soirée. Un stand de l’Office du Tourisme de l’Est sera également présent à la foire et permettra au visiteurs de participer à des ateliers, de partir à la découverte d’exploitations ou bien encore d’organiser votre prochain séjour dans l’Est.

Le Programme traditionnel

La Fête des Goyaviers débute par la traditionnelle cérémonie d’ouverture et le défilé inaugural place de la Marie, puis en soirée par l’élection de Miss Plaine des Palmistes. De nombreuses animations : concours, démonstrations, ateliers, expositions, artisanat, dégustations sont organisées chaque jour et des concerts sont prévus en soirée. La Fête des Goyaviers se clôturera notamment par les remises des récompenses et un concert.

La cueillette des goyaviers

Rendez-vous à la Plaine des Palmistes pour faire la cueillette des goyaviers, une activité conviviale et familiale très appréciée et devenue presque une institution. On trouve durant la saison d’avril à août notamment le verger Delatre qui offre sur 7 hectares un immense verger bien entretenu, et sans engrais ni insecticide, mais aussi d’autres exploitations à la Petite Plaine sur la route forestière de Bébour-Bélouve. Tarif au seau de goyaviers cueillis.

Le Goyavier

Originaire du Brésil, le goyavier est un vrai paradoxe ! D’un côté, ce petit fruit rouge succulent, sucré et légèrement acidulé, est très apprécié à La Réunion, et on utilise aussi son bois dans de nombreux aménagements. On en trouve notamment beaucoup sur les sentiers de randonnées. De l’autre, c’est une peste végétale très envahissante qui fragilise la flore indigène et endémique de l’île. Son expansion doit être contenue et le goyavier fait l’objet de mesures en ce sens.

Infos pratiques

Accès : La Plaine des Palmistes

Pour aller plus loin :

Fermer le menu