Chaque mois, nous vous donnons rendez-vous pour un « Zistoir du mois » sous l’éclairage d’un guide expert de l’Office de Tourisme de l’Ouest. Aujourd’hui, Mathieu (alias Ti Mat) nous emmène prendre un peu de hauteur à la découverte de deux sommets mythiques de l’Ouest : le Petit et le Grand Bénare.
Positionné dans le top 3 des sommets de La Réunion, le Grand Bénare fait partie des panoramas préférés des randonneurs et traileurs aguerris de l’île. Avec ses 2 896 mètres, dominant intégralement les cirques Mafate et Cilaos, se rendre au sommet du Grand Bénare c’est embrasser d’un regard le cœur de La Réunion… et son histoire ! Découverte !
Grand Bénare, Roche Écrite et Mazerin : les 3 points cardinaux du bouclier du Piton des Neiges.
- Grand Bénare à La Réunion : 2 899 mètres.
- Roche Écrite : 2 276 mètres.
- Mazerin : 2 092 mètres.
Ces 3 sommets, situés à l’Ouest, au Nord et à l’Est de La Réunion, s’ils sont reliés, dessinent l’ancien bouclier du Piton des Neiges. On peut d’ailleurs observer facilement les vestiges des dernières coulées de lave si l’on regarde au sol. C’est ce qu’on appelle “les dalles soudées” particulièrement visibles au Maïdo.
Le panorama depuis le Grand Bénare est sensationnel. Pour Mathieu, guide à l’Office de Tourisme de l’Ouest, c’est même un must. “Contrairement au Piton des Neiges, le Grand Bénare offre une vue complète d’un seul coup d’oeil. Mafate, Cilaos, la côte, le volcan au loin…Une bonne partie de La Réunion s’ouvre d’un seul tenant”.
L’Office de Tourisme de l’Ouest propose d’ailleurs un Zarlor lever de soleil sur le Grand Bénare, avec un rendez-vous fixé à 2h30 pour un spectacle magique… “ça vaut vraiment le coup” confirme Mathieu.” La randonnée est accessible, il faut compter entre 8h et 9h avec des pauses et un dénivelé de 700 mètres. Mais la montée (comme la descente) est assez régulière et progressive. La descente par le sentier du Grand Bord peut être assez technique. Ça se fait en famille mais avec des enfants qui aiment marcher…”
Le planèze entre le Petit et le Grand Bénare, le royaume du Roi Phaonce.
À l’époque du Marronnage (la période de fuite des esclaves vers les hauts de La Réunion), il existait une répartition territoriale entre les marrons d’origine malgaches (qui occupaient à l’époque la zone s’étalant de Mafate au Piton des Neiges) et ceux d’origines africaines (répartis plutôt vers le Piton de La Fournaise).
C’est pour cette raison d’ailleurs que des noms comme “Mafate” ou “Maïdo” sont des termes d’origine malgache. D’ailleurs, pour l’anecdote, Mathieu nous glisse “Grand Bénare, en soi, est un pléonasme puisque “Bénare” vient du malgache “bé naro” qui signifie “Grand Froid”.”.
Le royaume du Roi Phaonce s’étendait à cette époque sur les hauteurs de l’Ouest de La Réunion. “D’ailleurs, on peut encore y découvrir des postes de guet et on imagine bien les marrons qui, à l’époque, observaient la côte, attentifs aux éventuels chasseurs d’esclaves. Une caverne, que l’on découvre au sommet du Petit Bénare d’ailleurs est particulièrement visible et témoigne de l’histoire des lieux”.
Le Roi Phaonce, selon la légende, était un chef marron particulièrement impitoyable dont la réputation subsiste encore aujourd’hui. Mathieu raconte “On dit de lui qu’il n’hésitait pas à jeter ses opposants du haut du Petit Bénare justement”. Ambiance. Ambiance.
Ainsi, se rendre aux sommets du Petit Bénare ou du Grand Bénare à La Réunion avec un guide de l’Office de Tourisme de l’Ouest, ce n’est pas seulement pour admirer un point de vue : c’est s’offrir une vraie immersion dans l’histoire de La Réunion.
Grand Bénare à La Réunion : le royaume, aussi, du Pétrel de Barau
Passée une certaine altitude, évidemment, la nature y est ici plus aride, plus désertique. D’ailleurs, la végétation au pied du Grand et du Petit Bénare fait face parfois à des incendies répétés qui peuvent fragiliser une biodiversité unique, déjà menacée par certaines plantes exotiques invasives.
Mais Mathieu apprécie aussi les lieux pour la faune qu’on peut facilement y observer. “On trouve souvent le Tec-Tec ici. Il est d’ailleurs beaucoup plus familier dans les hauts que dans les bas, il s’approche plus près de nous. Mais le Grand Bénare, tout comme le Piton des Neiges, est également une zone de reproduction des Pétrels de Barau, espèce endémique de La Réunion menacée d’extinction”.
C’est ici, à plus de 2200 mètres d’altitude que cet oiseau marin que l’on surnomme aussi “taille vent” a élu notamment domicile. La majorité des colonies de reproduction du Pétrel de Barau (dont le Grand Bénare) font l’objet d’un Arrêté de Protection. En effet, les braconniers, mais aussi les rats et les chats sont d’importants prédateurs pour cet oiseau et un travail important est mis en place par la SEOR pour préserver et protéger cette espèce endémique.
Comme quoi le Grand Bénare, tout comme le Petit Bénare, ont encore beaucoup à nous raconter sur La Réunion !
Clovis et Mathieu sont les Éclaireurs de l’Office de Tourisme de l’Ouest de La Réunion. Plus que des guides, ce binôme propose, chaque semaine, des balades et des randonnées uniques, des plages de La Réunion jusqu’au Cirque de Mafate mêlant humour, authenticité et expertise.
Pour aller plus loin :