RΛΝDΟ

Depuis le superbe point de vue du Maïdo, cette randonnée moyenne vous permet d’atteindre le sommet du Grand Bénare à 2898 mètres d’altitude et à son splendide panorama, et aussi de découvrir la caverne de la Glacière.

Infos pratiques

Le Grand Bénare depuis le Maïdo
Difficulté MoyenneDistance 17 kmDurée 5 à 6 heuresDénivelé 1000 mType Boucle
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie Flore Faune
parking StationnementParking du Maïdo
Attention AttentionMétéo changeante
Attention aux failles sur le sentier de Bord
Prudence au sommet

Itinéraire et accès

Depuis la route des Tamarins, prendre la sortie Plateau Caillou – Maïdo. Suivre ensuite la route et les indications vers le Maïdo. Vous passez les villages de Fleurimont, du Guillaume puis de Petite France. Vous traversez ensuite une superbe forêt de Tamarins des hauts, mêlés aux bambous calumets et fougères arborescentes. La route est très agréable et très belle. Toujours en grimpant, vous passez  dans une zone moins luxuriante, et plus rocailleuse. Vous arrivez enfin au parking du Maïdo. Le site du Maïdo est très bien indiqué depuis la route des Tamarins. Environ 30 minutes depuis Saint-Paul (14 km).

Carte et profil

Randonnée

Avant ou après la randonnée, profitez du superbe point de vue du Maïdo qui offre un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate, le Piton des Neiges et le Grand Bénare. Différents départs de sentiers existent au Maïdo, notamment pour accéder à Mafate.

La randonnée proposée consiste à se rendre au Grand Bénare par le sentier du Grand Bord qui longe le rempart du cirque de Mafate, et de redescendre par la Glacière, en empruntant un des sentiers permettant d’y accéder. A noter que celui partant du Grand Bénare est fermé. En partant du parking, dirigez vous vers le Sud puis tournez à gauche sur le sentier (balise blanche) indiquant le Grand Bénare par le Grand Bord / Le rempart. Vous suivez alors un sentier qui longe le rempart et offre des panoramas superbes sur le cirque de Mafate mais aussi sur le littoral Ouest. Le sentier est rocailleux et grimpe jusqu’au Grand Bénare en étant un peu plus raid sur la dernière partie. Vous arrivez alors au Grand Bénare perché à 2898 mètres, qui offre un panorama de toute beauté. Vous pourrez notamment observer les cirques de Mafate et de Cilaos, le littoral, les Trois Salazes, le Piton des Neiges et Le piton de La Fournaise. Le retour se fait au départ par le même chemin, jusqu’à arriver à la pancarte indiquant La Glacière, le sentier que vous empruntez part sur la gauche. Vous descendez alors un sentier toujours caillouteux et arrivez à la caverne de La Glacière et son univers minéral et riche d’histoire. Le retour se fera ensuite sur une piste forestière agréable qui vous ramènera au parking du Maïdo.

Variante : différents sentiers débutent du Maïdo (Mafate et Roche Plate, Ilet des Lataniers, Ilet de Cayenne, Bronchard…), de la Glacière (Piton Rouge, route forestière des Tamarins..) ou du Grand Bénare (Petit Bénare, fenêtre des Makes).

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu