Créée en 2019 à La Réunion, l’association Koulèr Lo Ker rassemble une équipe de bénévoles qui vient en aide aux sans-abris réunionnais. Issus principalement du domaine de la coiffure, leur vocation est d’offrir un moment de plaisir aux plus démunis, avec dignité et respect, pour eux, comme au regard de la société.
Une fois par mois, ces bénévoles au grand cœur sillonnent l’île et apportent une petite attention à ces réunionnais dans le besoin que l’on a tous déjà croisé en bas de chez soi. Une coupe de cheveux, la taille d’une barbe, une conversation, une prise en considération : le visage de ces oubliés de la société s’éclaircit, instinctivement. Littéralement.
Misères et pauvreté à La Réunion : une réalité difficile à estimer.
En 2019, la Fondation Abbé Pierre publie son rapport annuel sur la situation du logement en France. À La Réunion, on estime à 725 le nombre de personnes considérées comme sans domicile fixe. Il est évident que ce chiffre ne saurait être totalement représentatif puisque nombreuses sont les personnes à la rue qui ne font pas la démarche auprès des structures d’aides. Et c’est bien ces personnes que l’association Kouler lo Ker souhaite toucher.
Autre réalité qui donne le tourni. À La Réunion, selon l’INSEE, en 2017, 42% de la population vit avec moins de 1041 € (seuil de pauvreté métropolitain) contre 14% en France métropolitaine.
Sur l’île, la moitié de la population gagne moins de 1160 euros mensuels, soit un niveau de vie médian inférieur d’un tiers à celui de l’Hexagone. Un enfant réunionnais sur deux, soit 128 000 enfants, vit au-dessous du seuil de pauvreté en 2013 d’après le diagnostic territorial réalisé par le Préfet de La Réunion. Le nombre de personnes pauvres de plus de 65 ans s’élève à 42% contre 9% en France métropolitaine….
A La Réunion, les liens familiaux et la solidarité sont jusqu’ici très importants, notamment pour les gramounes. Ils permettent à plusieurs centaines de personnes d’éviter la précarité de la rue. Mais ces liens ont tendance à se fragiliser au fil des années, augmentant ainsi le nombre de sans-abris sur l’île de La Réunion.
Un appel à contribution pour l’achat d’un Koul Hair Lo Kar
Face à la pudeur des plus démunis, l’association Kouler Lo Ker qui, jusqu’à maintenant proposait des sessions de “street-coif” souhaitent aller plus loin par l’achat d’un camion pour en faire un salon de coiffure ambulant.
Un “Koul Hair Lo kar” qui permettra d’offrir une certaine intimité pour les bénéficiaires et augmenter ainsi le rythme des maraudes de cette association. Ce camion sillonnera toute l’île pour offrir à la fois un moment de bien-être et d’attention aux personnes isolées et sans abris. L’achat d’un camion Koul Hair Lo Kar, c’est également la possibilité offerte aux SDF de prendre une douche, de recevoir des kits d’hygiène, de profiter d’autres services de bien-être (onglerie, soins du visage,…), de partager un repas…
Comme le précise si bien l’association “Grâce à vous, une Marie-Jo pourra peut-être briser sa solitude, un Ti-Jean pourra remonter la pente suite à son divorce tragique ou un Paulo à se sentir assez digne pour retrouver un emploi”.
Si vous souhaitez, comme nous, soutenir et accompagner l’association dans l’accomplissement de ce projet, une campagne de financement participatif est mise en place. La campagne intitulée « La Tournée du Kèr » a pour objectif de récolter 40 000 €.