Il est maintenant presque une tradition de fêter le nouvel an sur la plage de l’Hermitage, et plus de 15000 fêtards sont attendus cette année encore.

Réveillon du Nouvel An à l’Hermitage

Cela fait maintenant plusieurs années que nombreux sont ceux qui décident de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sur la superbe plage de l’Hermitage face au lagon, et chaque année les fêtards sont de plus en plus nombreux. Cette année plus de 15000 visiteurs sont attendus. De fait la ville de Saint-Paul, même si elle n’est pas l’organisatrice de cet évènement, se doit de mettre en place des moyens pour assurer la sécurité des fêtards.

Bandeau-Nouvel-An-Hermitage-Réunion

Ainsi, 212 personnes seront mobilisées cette nuit du 31 décembre dont 119 pour la sécurité à proprement parlé. Des gendarmes, des policiers municipaux mais aussi des agents de sécurité et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Au niveau des secours, 30 volontaires de la Croix Blanche seront sur le site. Ils complèteront le Poste médical avancé animé par 16 personnes dont un médecin, des infirmières et des secouristes. Deux autres postes de secours seront déployés dans les locaux des MNS de l’Hermitage la passe et l’Hermitage village. Enfin, des véhicules et engins de secours seront disponibles sur site en cas d’intervention.

Restrictions de circulation

Au niveau de la circulation, la municipalité a pris des des arrêtés municipaux portant réglementation provisoire de la circulation et du stationnement à l’Hermitage-les-Bains à l’occasion de la Saint-Sylvestre, du lundi 31 décembre 2018, 6 heures du matin, jusqu’au mardi 1er janvier 2019 à 6 heures également.

Plan de circulation à l’Hermitage
Arrêtés municipaux

Le stationnement sera interdit du 31 décembre 2018 à 6 heures au 1er janvier 2019 à 6 heures:

  • Partie centrale de l’Avenue de la Mer et les accotements de l’Allée des Îles Éparses
  • Chemin du Père Lafrite, côté gauche dans le sens Boulevard Leconte-de-Lisle et la Route de l’Hermitage-les-Bains

La circulation sera en sens unique du 31 décembre 2018 à 12 heures au 1er janvier 2019 à 6 heures:

  • Boulevard Leconte-de-Lisle, de l’Avenue de la Mer vers le chemin du Père Lafrite (sens nord sud)
  • Chemin du Père Lafrite, du Boulevard Leconte-de-Lisle vers la Route de l’Hermitage-les-Bains
  • Route de l’Hermitage-les-Bains, du Chemin du Père Lafrite vers  l’Avenue de la Mer (sens sud nord)
  • Chemin de l’Hermitage-les-Bains et la Ruelle des Bougainvilliers, du Boulevard Leconte-de-Lisle vers la Ruelle des Ajoncs

La circulation sera interdite du 31 décembre 2018 à 15 heures au 1er janvier 2019 à 6 heures:

  • Route des Sables du sous-bois de l’Hermitage-Les-Bains

La circulation sera interdite du 31 décembre 2018 à 6 heures au 1er janvier 2019 à 6 heures:

  • La voie de circulation côté mer du Boulevard Leconte-de-Lisle sera réservée pour les secours, les forces de police et de gendarmerie entre l’Avenue de la Mer et le restaurant Zen
  • La voie de circulation de la Route de l’Hermitage-les-Bains côté mer sera réservée au stationnement, portion comprise entre le Chemin du Père Lafrite et l’Avenue de la Mer

Le stationnement et la circulation seront interdits du 30 décembre 2018 à 6 heures au 2 janvier 2019 à 12 heures:

  • Voie de dégagement située à l’intersection de la Route des Sables et du Boulevard Leconte-de-Lisle direction Sud, pour permettre l’installation d’un poste de secours

Le stationnement sera interdit du 31 décembre 2018 à 6 heures au 1er janvier 2019 à 6 heures:

  • L’aire de retournement située à l’arrière de l’Hôtel Le Récif à l’Hermitage
  • Le stationnement sera interdit côté montagne du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, Chemin des Sables, du restaurant Go By Cap Méchant à l’hôtel Le Récif, sur le parking, côté mer, de l’Allée des Îles Éparses.
  • La circulation sera interdite du 31 décembre 2018, 8 heures, au 1er janvier 2019, 6 heures, Chemin des Sables, portion comprise entre le restaurant Go By Cap Méchant et l’hôtel Le Récif.

Pensez à l’environnement !

Pour garder le site propre, 3000 sacs poubelles seront distribués. Des bacs à ordures, de collecte sélective seront également disposés sur le site. Dès mardi matin, le nettoyage de la plage et la collecte seront assurés par les agents de Tamarun et du Territoire de la Côte Ouest (TCO).

Vous serez très nombreux à  célébrer la nouvelle année sur la plage, alors pensez à vous munir de sacs poubelles pour bien ramasser vos déchets et les rapporter chez vous pour les jeter. Cela évitera que les corbeilles de propreté urbaines ne débordent, au risque également d’attirer les chiens errants qui étaleront les déchets au sol, ou encore de polluer la mer de plastiques et autres déchets notamment nuisibles aux tortues marines…

Source : commune de Saint-Paul

Pour aller plus loin :

Fermer le menu