Réveillon du Nouvel An à l’Hermitage

Chaque année, 15 000 réunionnais se retrouvent sur la plage de l’Hermitage pour célébrer le réveillon du nouvel an à La Réunion. Découvrez les consignes de sécurité et nos recommandations pour un nouvel an magique.

Réveillon-Nouvel-An-Hermitage-Réunion

Réveillon du Nouvel An plage de l’Hermitage : dispositifs de sécurité et secours.

Cela fait maintenant plusieurs années que nombreux sont ceux qui décident de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sur la superbe plage de l’Hermitage face au lagon, et chaque année les fêtards sont de plus en plus nombreux. Cette année plus de 15000 visiteurs sont attendus. De fait la ville de Saint-Paul, même si elle n’est pas l’organisatrice de cet évènement, se doit de mettre en place des moyens pour assurer la sécurité des fêtards.

Bandeau-Nouvel-An-Hermitage-Réunion

Pour ce réveillon 2019-2020, la ville de Saint-Paul vient de publier le dispositif de sécurité mis en place pour l’occasion. Pas moins de 150 personnes seront ainsi mobilisés, dont 120 uniquement pour la sécurité : gendarmes,  policiers municipaux,  agents de sécurité et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

En plus de cela, 30 secouristes seront sur le site avec notamment un poste principal situé au niveau du restaurant GO by Cap Méchant et deux postes secondaires, au niveau de la Passe de l’Hermitage (8 secouristes, une équipe de sauvetage en mer avec un engin nautique dédié) et au niveau du poste MNS de l’Hermitage Village (8 secouristes).

Restrictions de circulation

Au niveau de la circulation à l’occasion du réveillon du nouvel an 2020 à l’Hermitage, la ville de Saint-Paul a présenté des arrêtés municipaux portant réglementation provisoire de la circulation et du stationnement à l’Hermitage-les-Bains à l’occasion de la Saint-Sylvestre afin de permettre  la régulation du flux de véhicules et gérer non seulement la circulation mais aussi le stationnement sur tout le secteur de l’Hermitage pendant toute la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020.

Plan de circulation à l’Hermitage

Arrêtés municipaux
  •  Interdiction de stationner sur la rue des Sables, (coté montagne) dés 6h le 31 décembre 2019 jusqu’au 01 janvier 2020. Ceci afin de faciliter l’édification d’un couloir de sécurité pour l’accès des secours. Le stationnement coté mer demeure quant à lui autorisé.
  • La circulation sur la rue des Sables sera en sens unique dans le sens sud-nord (du restaurant Go vers l’hôtel le Récif) à partir de 6h le 31 décembre 2019. L’accès à la rue des Sables sera interdit aux véhicules à partir de 15h le 31 décembre 2019 jusqu’à 6h le 01 janvier 2020.
  • Le stationnement sera également interdit sur la partie centrale de l’avenue de la Mer et sur les accotements de l’Allée des Iles Éparses le 31 Décembre 2019 à 6h au 1er Janvier 2020 à 6h.

Réveillon du nouvel an à l’Hermitage : pensez à l’environnement !

Pour garder le site propre, 3000 sacs poubelles seront distribués par la SPL TAMARUN le 31 décembre 2019. De même, 3 bennes à ordures, de collecte sélective seront également disposés sur le site par le TCO. Dès mardi matin, le nettoyage de la plage et la collecte seront assurés par les agents de Tamarun et du Territoire de la Côte Ouest (TCO).

Enfin, depuis quelques mois,  des travaux de reboisement sont en cours sur la plage de l’Hermitage afin de lutter son l’érosion. Plus de 100 arbres ont ainsi été plantés récemment et la Ville de Saint-Paul rappelle à la vigilance des festivaliers afin de ne pas planter de tentes trop proches de ces jeunes plantations. A termes, 4 400 arbres qui seront plantés dans le Sous-Bois de l’Hermitage.

Vous serez très nombreux à  célébrer la nouvelle année sur la plage, alors pensez à vous munir de sacs poubelles pour bien ramasser vos déchets et les rapporter chez vous pour les jeter. Cela évitera que les corbeilles de propreté urbaines ne débordent, au risque également d’attirer les chiens errants qui étaleront les déchets au sol, ou encore de polluer la mer de plastiques et autres déchets notamment nuisibles aux tortues marines… Les lanternes sont également un fléau écologique majeur pour notre lagon. Nous vous invitons à les éviter ou à préférer des lanternes écologiques et biodégradables que l’on peut trouver dans le commerce

Nos conseils en plus…

Enfin, concernant vos animaux (chiens, chats…), les feux d’artifices peuvent être source d’angoisse et de peur et de nombreux animaux errants sont retrouvés le lendemain matin sur nos routes. Pensez à les enfermer à l’intérieur de chez vous, volets et fenêtres clôt pour minimiser le bruit et le stress.

Nous ne pouvons que vous appeler à la prudence concernant la baignade, la consommation abusive d’alcool, l’utilisation des feux d’artifices afin de terminer l’année 2019 et débuter 2020 avec joie, partage et bonne humeur.

Nous vous souhaitons un excellent réveillon du nouvel an 2020 à La Réunion.

Fermer le menu