Les Nuits sans Lumière 2018 du 5 au 29 avril

La 10e édition des Nuits sans Lumière se déroule du 5 au 29 avril 2018. De nombreux événements et actions sont organisés partout sur l’île pour sensibiliser et lutter contre la pollution lumineuse, qui nuit notamment à l’envol des jeunes Pétrels.

Les Nuits sans Lumière : In fénoir pou éklèr nout zarlor

Les Nuits sans Lumière sont une opération environnementale organisée depuis 10 ans par le Parc National de La Réunion en partenariat avec la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et avec le soutien du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE), pour sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire. Depuis sa création, un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s’engagent chaque année par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation.

Nuits-sans-Lumière-2018-Réunion

Les Nuits sans Lumière sont aujourd’hui un véritable évènement à La Réunion, suivi et relayé par de nombreuses organisations publiques et privées, mais aussi par les réunionnais eux-mêmes. In fénoir pou éklèr nout zarlor (dans le noir pour éclairer nos trésors), tel est le slogan de cette opération qui se déroule durant près d’un mois à la Réunion. De très nombreux évènements sont organisés partout sur l’île pour comprendre, sensibiliser et partager aux enjeux environnementaux de la pollution lumineuse, mais aussi pour agir et lutter contre cette pollution, notamment par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage. Les objectifs et les enjeux sont simples : « Éteignons les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel pour favoriser l’envol des jeunes Pétrels, la ponte des tortues marines, l’observation du ciel et économiser l’énergie ! ».

Eteindre les lumières : ça sert à quoi ?

Nuits-sans-lumiere-reduire-les-eclairages

Les Nuits sans Lumière 2018 du 5 au 29 avril

La 10e édition des Nuits sans Lumière 2018, c’est 25 nuits du 5 au 29 avril et plus de 130 partenaires institutionnels et privés engagés dans cette opération. Vous pourrez assister dans toutes les communes de l’île à différentes catégories d’événements et manifestations : conférences, extinctions, actions citoyennes, sorties nature, animations culturelles, actions de sensibilisation, activités de sports et loisirs, interventions scolaires / en entreprise.

En savoir + : Nuits sans Lumière 2018 – Programme des événements

Les Nuits sans Lumière : Kits pour agir

Le site internet des Nuits sans Lumière propose des kits pour agir classés par catégories (particulier, entreprise, collectivité, association, enseignant, sportif…) comprenant des documents (affiches, dépliants, fiches informatives, logos, diaporama) des photos et des vidéos, et permettant à chacun de prendre part à cet évènement pour protéger le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, reconnu comme tel par l’Unesco.

En savoir + : Nuits sans Lumière 2018 – Kits pour agir

Diaporama : « Pour une utilisation rationnelle de l’éclairage artificiel »

Sources : Les Nuits sans Lumière ; Observatoire astronomique des Makes

Pour aller plus loin :

Calendrier des fêtes et manifestations à La Réunion
Le Parc National de La Réunion
Site du Parc National de La Réunion
Site de la SEOR

Fermer le menu