Tourisme à La Réunion : les chiffres au 1er semestre 2019

L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) vient de publier les chiffres de fréquentation touristique au premier semestre 2019. Malgré une légère baisse, l’optimisme domine.

2016, 2017, 2018… 3 années records pour la destination Réunion qui n’a eu de cesse de voir sa fréquentation et ses recettes extérieures liées au tourisme montées en flêche.

L’année 2019 s’annonce, elle, en demi-teinte avec une légère baisse au premier semestre. 234 405 touristes ont ainsi été accueillis sur l’île depuis Janvier. L’IRT et les acteurs du tourisme restent cependant optimistes : ce chiffre reste à ce jour le second meilleur résultat jamais enregistré après le record historique du premier semestre 2018.

Le tourisme d’agrément dépasse le tourisme affinitaire à La Réunion.

C’est probablement l’une des informations majeures annoncées par l’IRT. Pour la première fois, l’île de La Réunion attire davantage de visiteurs ne voyageant pas pour rendre visite à des proches ou à de la famille mais qui « font le choix » de s’y rendre en dehors de toutes « raisons » affectives.

Cette donnée est essentielle notamment pour le secteur du tourisme sur l’île. D’ailleurs, en 2019, plus de la moitié des touristes (51,2%) choisissent désormais un hébergement marchand (hôtel, location saisonnière) plutôt que chez un proche ou de la famille, en légère hausse comparativement à 2018. Une tendance qui ne peut que se confirmer dans les mois à venir et qui aura probablement des conséquences positives sur les recettes extérieures liées au tourisme, notamment dans le secteur de l’hébergement touristique.

Source IRT


La croisière a le vent en poupe.

Enfin, avec près de 41 000 croisiéristes accueillis cette année sur l’île, l’IRT note une croissance exceptionnelle de plus de 77% comparée au premier semestre 2018. Un vecteur de touristes à observer de très près !

Pour le premier semestre 2019, le tourisme extérieur à La Réunion dégage 1 million d’euros de recette par jour.

Fermer le menu