Coronavirus : le point sur les destinations depuis La Réunion

Alors que plus de 100 pays dans le monde font face à une épidémie de corovanirus (Covid-19), plusieurs dispositifs et mesures de confinement sont mis en œuvres afin de limiter la propagation, notamment à l’attention des voyageurs. On fait le point pour les voyages à l’arrivée et au départ de La Réunion.

destination coronavirus reunion 974

Depuis le 30 janvier, plus d’une centaine de pays font face à une épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), apparue à Wuhan à la fin de l’année 2019. À ce jour, près de 200 000 cas de Coronavirus ont été confirmés et plusieurs milliers de décès ont été constatés. 

Face à l’une des plus importantes crises sanitaires que le monde ait connu depuis un siècle, la phase 3 a été déclenchée en France avec pour but de limiter les effets de l’épidémie qui touche déjà plusieurs milliers de cas. Aujourd’hui, les mesures de confinement sont en place et les Réunionnais comme l’ensemble des Français doivent impérativement limiter leur déplacement, même si l’île de La Réunion reste encore en phase 1.

A ce jour, le Ministère des Affaires Étrangères de France recommande aux voyageurs français de différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible afin de limiter la contamination. Pour les pays concernés par l’épidémie, un fil d’actualité est mis à jour quotidiennement permettant aux voyageurs de se tenir au courant des mesures prises dans chaque pays. 

Voyages à La Réunion et Coronavirus : le point sur les destinations

Aéroport Roland Garros RéunionAlors que le Coronavirus est devenu officiellement une pandémie mondiale depuis le 11 mars 2020, plusieurs destinations au départ de La Réunion ont décidé de fermer leurs frontières aux français, c’est le cas par exemple de l’Inde et de Madagascar.

De même, suite aux mesures de confinement mises en place sur le territoire national, dont La Réunion, les déplacements et contacts sont réduits strictement aux motifs suivants : travail (en cas de télé-travail), achats de première nécessité, santé et l’exercice physique çà titre individuel, sans rassemblement et à proximité du logement. Il parait donc inutile de rappeler que les voyages et déplacements touristiques sont formellement interdits. 

A La Réunion, depuis le mercredi 11 mars 2020, de nombreux cas de  coronavirus sont confirmés à La Réunion, il s’agit encore de freiner l’introduction du virus sur l’île, et de mettre en alerte le système de santé en se fixant 3 priorités : isoler les malades, détecter et identifier rapidement les cas contact, prendre en charge les cas graves dans les établissements de santé habilités

En revanche, étant donné la situation exceptionnelle mondiale autour du Coronavirus COVID-19 et de son contagion, nous ne pouvons que vous inciter à repousser tous vos voyages : il s’agit surtout d’une question de responsabilisation.

Réduction des vols au départ et à destination de La Réunion par l’aéroport Roland Garros.

Le Ministère des Transports et de La Transition Écologique a annoncé le 15 mars une réduction forte des transports longue distance comme les vols long courrier. À ce jour, les autorités affirment que seulement « quelques » vols à destination des Etats-Unis (suite à la fermeture des frontières), de l’Afrique et quelques vols domestiques à destination de l’Outre-Mer et donc de La Réunion seront assurés. Orly 2 ainsi que deux terminaux de l’aéroport de Roissy sont cependant fermés au grand public.

À La Réunion, les compagnies aériennes (Air Austral, Corsair, Air France…) procèdent à la modification de leur programme de vol. Les contacts sont précisés à la fin de cette page. 

Ainsi Air Austral suspend sa liaison Réunion-Marseille jusqu’au 31 mai et de nombreux vols avec Paris sont annulés (24,25,27,28 mars).

Madagascar, Maurice, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, les Seychelles ou encore les Comores sont inaccessibles du fait de la fermeture des frontières notamment. Les vols sont suspendus.

A partir du 23 mars 2020, seuls les transports aériens essentiels seront autorisés et les vols d’agréments interdits,  :tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales…

A partir de ce jour, les Réunionnais et métropolitains ne pourront prendre l’avion que pour des motifs :

  • Impérieux d’ordre personnel ou familial
  • De santé relevant de l’urgence
  • Professionnel ne pouvant être différé

Les voyageurs devront fournir les justificatifs et une déclaration sur l’honneur afin de pouvoir embarquer et respecter également une stricte quartozaine à leur arrivée.

En effet, pour les passagers qui arrivent à La Réunion, l’aéroport de La Réunion Roland Garros précise également la mise en place de dépistages en cas de symptôme et un entretien individuel pour chaque passager.  Des solutions d’hébergement pourront être proposées pour leur confinement s’il n’est pas possible dans leur foyer et des « brigades » de courses seront mises en place.

Enfin, une fois hors de l’aéroport, les accompagnants doivent se limiter à une seule personne et n’avoir aucun contact avec le passager et dans la mesure du possible, respecter la distanciation sociale.

Suite aux mesures de confinement et la réduction des vols, la Préfecture de La Réunion et l’aéroport Roland Garros ont précisé que celui-ci ne serait ouvert que de 5h30 à 12h30 et de 16h30 à 21h30.

FIL D’ACTUALITÉS MIS À JOUR QUOTIDIENNEMENT : Les destinations au départ de La Réunion et de l’aéroport Roland Garros. 

Le site diplomatie.gouv.fr recense l’intégralité des pays touchés par la Coronavirus et les consignes associées mises en place par les autorités locales pour les voyages notamment. Concernant les destinations et les vols directs depuis La Réunion, voici une liste des mesures mises en œuvre pour les voyageurs.  Du fait de la fermeture des frontières notamment, les vols sont suspendus depuis La Réunion pour l’intégralité des destinations.

L’île Maurice a mis en place des mesures de restriction à l’arrivée sur leur territoire notamment pour les voyageurs provenant des zones les plus touchées actuellement dont la France. Ainsi, les voyageurs ayant séjourné ou transité en Chine, en Corée du Sud, en Italie, en Allemagne, en Espafgne ou en Iran dans les 14 jours ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire mauricien. 

Ce lundi 16 mars, les autorités de l’île Maurice ont décidé la fermeture temporaires de ses frontières aux Réunionnais à partir de minuit ce lundi  et aux passagers européens à partir de minuit mercredi 18 mars pour une durée, a priori, de 15 jours.

La Thaïlande a mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de pays et territoires touchés par l’épidémie, dont la France, avec une recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires à l’arrivée des voyageurs dans les aéroports internationaux. Les voyageurs français en Thaïlande doivent pouvoir fournir les coordonnées et lieux de résidence dans le pays et rester joignables à tout moment. La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises mais sur celle où l’épidémie se propage.

La Thaïlande demande aux voyageurs asymptomatiques en provenance de France notamment, de surveiller par eux-mêmes leur état de santé et de porter un masque chirurgical en cas de visite d’endroits publics ou fortement fréquentés, pendant une durée de quatorze jours.

Cependant, du fait de la fermeture des frontières notamment, les vols sont suspendus depuis La Réunion.

L’Inde a décidé que les ressortissants étrangers ayant séjourné en Chine, en Italie, en Corée du Sud, au Japon, en Iran et en France après le 31 janvier se verront refuser l’accès au territoire indien, quelle que soit leur nationalité et la provenance de leur vol. 

L’Inde a fermé ainsi ses frontières aux français et la compagnie Air Austral procède actuellement aux rapatriement des voyageurs réunionnais. 

Sans surprise, le Ministère des Affaires Étrangères conseille aux voyageurs, de reporter tout déplacement vers la Chine, qui ne revêt pas un caractère essentiel.

La liaison Air Austral avec la Chine n’est plus opérationnelle depuis La Réunion. 

Les autorités sud-africaines ont annoncé la mise en place de l’état d’urgence nationale. 

Ainsi, les voyageurs en provenance et à destination des pays à « haut risque » comme l’Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis et la France se verront interdits d’accès au territoire sud-africain à partir du 18 mars.

Du fait de la fermeture des frontières notamment, les vols sont suspendus depuis La Réunion.

Depuis le 14 mars 2020, le président de Madagascar a annoncé la fermeture des frontières de l’île de Madagascar.

Aucun vol ne circule donc depuis La Réunion vers Madagascar. 

Depuis le 18 mars 2020, L’accès au territoire Seychellois est interdit aux visiteurs d’Europe, de Mayotte et de La Réunion.

Les bateaux de croisière sont également interdits d’accès.

Du fait de la fermeture des frontières notamment, les vols sont suspendus depuis La Réunion.

Les compagnies aériennes au départ et à l'arrivée à La Réunion

Les compagnies aériennes comme Corsair, Air Austral et Air France proposent également à leurs voyageurs Réunionnais ou métropolitains ayant acheté un billet avant le 31 mars 2020 pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin 2020, de reporter leur voyage ou changer de destination sans frais de modification, jusqu’à 15 jours avant la date de départ initiale (soit au plus tard le 15 juin) dans la même classe de voyages.

Retrouvez toutes les coordonnées des compagnies aériennes afin de vous tenir informés des modifications des plans de vol, des conditions d’annulation, de report et de remboursement pour vos vols au départ et à l’arrivée de La Réunion : 

AIR MAURITUS :
 www.airmauritius.com
Agence Aéroport : 02 62 48 80 18
Du lundi au samedi : de 08H30 à 12H15 et de 13H00 à 17H30

AIR AUSTRAL
www.air-austral.com
Agence Aéroport : 0825 013 012 (0.12€TTC /mn)
Horaires d’ouverture : de 05H30 à 19H30 les lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. De 05H30 à 21H00 les mardi et vendredi.

AIR FRANCE :
www.airfrance.re
Réservations-ventes 0820820820 (0,12€/min) de 08h30 à 23h00 7j/7
Service Clients Aéroport : uniquement pour les opérations liées à un départ immédiat, tous les jours 3 heures avant le départ des vols Air France

AIR MADAGASCAR
www.airmadagascar.com
Agence Aéroport : 08 92 68 00 14 (0.306 €/mn)
Horaires d’ouverture en fonction du programme des vols

CORSAIR
www.corsair.fr
Agence Aéroport : 39 17 (0,34€TTC/mn)
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de 10h00-22h00. Dimanche et jour férié : 18h00-22h00. Horaires d’ouverture susceptibles de modification en fonction du programme des vols

FRENCHBEE
www.frenchbee.com/fr
Tél : 0825 205 205 (0.20 euros / minute)
Horaires d’ouverture : Ouverture du lundi au dimanche et jours fériés. Lun – Sam : de 9h30 à 13h / de 14h à 19h // Dim : de 9h30 à 13h / de 14h à 17h30. Numéro d’urgence uniquement pour les passagers voyageant dans les 72h : +33 2 52 16 01 02

Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministère des affaires Étrangères afin de vous tenir informés de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus. 

Ça peut vous intéresser

Fermer le menu