Au fil des années, l’exploration et la visite des tunnels de lave à La Réunion se sont imposées comme des activités incontournables à faire sur l’île intense.
Insolite, l’immense majorité des visites de tunnels de lave à La Réunion se concentre dans le sud-est de l’île, au niveau de la route des Laves de Sainte-Rose. Ces cavités, pouvant parfois proposer des dimensions vertigineuses de plusieurs kilomètres de long, sont, pour cette partie de l’île, majoritairement issues du Piton de la Fournaise. Mais saviez-vous que l’Ouest de l’île, plus précisément l’Éperon, proposait également l’un des plus anciens tunnels de lave de La Réunion ? Si vous souhaitez visiter un tunnel de lave à La Réunion original, complet et historique : direction Bassin Bleu avec l’Office de Tourisme de l’Ouest et les prestataires spécialisés !
Visiter le plus ancien tunnel de lave de La Réunion : bienvenue à Bassin Bleu !
Âgé de plus de 350 000 ans, le tunnel de lave de Bassin Bleu, dans l’Ouest de La Réunion, est le plus ancien des tunnels de lave de la Réunion à visiter. Issu de l’activité volcanique du Piton des Neiges, il est particulier, à la fois par sa configuration (avec notamment une initiation à l’escalade pour y entrer) mais également par le tableau qu’il offre aux visiteurs.
Sébastien Cluzet, moniteur diplômé d’État en spéléologie et fondateur de Bazaltik Réunion, propose avec enthousiasme et bonne humeur des visites régulières du tunnel de Bassin Bleu en collaboration avec l’Office de tourisme de l’Ouest. Pour lui, la différence majeure entre le tunnel de lave de Bassin Bleu et les tunnels de Sainte-Rose réside tout simplement dans son ancienneté.
« À Bassin Bleu, 350 000 ans se sont passés et il se passe beaucoup de choses, sous terre, en 350 000 ans ! L’eau de ruissellement a, par exemple, fait un travail de dépôt de cristaux de roche sur les parois.”
Ainsi, les visiteurs peuvent y découvrir ces cristaux de magnésite blancs ainsi que des parois et des voûtes de lave aux couleurs ocres bien marquées. L’ensemble est moins basaltique, plus diversifié. Différent !
Autre différence majeure d’après lui : le silence. “Étant donné que c’est un tunnel de lave qui est sec (sans écoulement d’eau), on profite d’un silence très profond. Il n’y a vraiment pas un bruit ! ”
De l’ocre au noir intense en passant par le blanc : une palette de couleurs à explorer
Ce qui peut surprendre lorsqu’on visite un tunnel de lave à La Réunion et notamment à Bassin Bleu, c’est probablement la diversité des couleurs des différentes roches que l’on découvre.
- Blanche. Dans le tunnel de lave de bassin bleu, on peut apercevoir des cristaux de magnésite. C’est un minéral poreux blanc, nommé ainsi en référence à sa composition chimique, le magnésium.
- Le Jaune, Orange, Rouge, Ocre… Ces couleurs sont liées à l’oxydation de la lave. La couleur rougeâtre vient de l’oxydation du fer qui apparaît généralement en présence de vapeur d’eau.
Visite des tunnels de lave à La Réunion : les origines de la formation de ces joyaux de nature.
Ne vous y trompez pas : les tunnels de lave à La Réunion ne sont pas issus d’une poche de gaz ou autre.
Sébastien de chez Balzatik Réunion nous explique les origines des tunnels de lave à La Réunion. “Tout commence par une coulée de lave. En se refroidissant puis en se solidifiant en surface et sur les côtés, ces coulées créent ces immenses tunnels pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de long. Lorsque l’éruption est terminée, on ferme le robinet. Une cavité se forme au fur et à mesure que la lave se vide au cœur du tunnel.”.
De quelques centimètres de haut à plusieurs dizaines de mètres, la hauteur des tunnels de lave à La Réunion est bien différente, que ce soit en raison de l’emplacement du tunnel ou de l’intensité de l’éruption. Le tunnel de lave de Bassin Bleu mesure environ 600 mètres de long et pas moins de 20 mètres de roches se trouvent au-dessus de nos têtes lorsqu’on s’y faufile… Il vaux mieux ne pas y penser !
Les tunnels de lave de La Réunion sont exceptionnels et reconnus dans le monde entier. En effet, comme nous le rappelle Sébastien de Balzatik Réunion, “95% des grottes du monde sont formées dans le calcaire et seules 5% sont issues de la roche volcanique, le Basalte. Quand on voit tous les tunnels de lave que l’on trouve sur l’île, on se rend compte de cette précieuse spécificité qu’offre La Réunion ! “
Précieux et fragiles, les tunnels de lave de La Réunion sont des joyaux de nature à préserver et il est vivement conseillé de les explorer en étant accompagné d’un guide spécialisé.
Pourquoi visiter le tunnel de lave dans l’Ouest de La Réunion ?
Entre le côté insolite de la sortie, le fabuleux spectacle qu’offre la lave et la descente en rappel à la fin, les arguments pour visiter le tunnel de lave de Bassin Bleu sont nombreux.
Pour Sébastien de chez Bazaltik Réunion, visiter le tunnel de lave de Bassin bleu, c’est profiter d’une sortie complète. “Une petite initiation à l’escalade, de la mobilité à quatre pattes et debout, l’évolution dans de grandes et petites salles, l’observation de stalactites qui se sont formées très rapidement et d’autres qui ont nécessité plusieurs dizaines d’années, un rappel à la fin pour sortir du tunnel… Bref, un parcours complet qui emballera petits et grands explorateurs !”
C’est une super occasion d’en découvrir davantage sur notre île et sur l’origine de sa formation tout en partageant des instants uniques en compagnie de prestataires historiques spécialisés dans l’exploration des tunnels de lave.
LES PRESTATAIRES EN SPÉLÉOLOGIE POUR VISITER LE TUNNEL DE LAVE DE BASSIN BLEU :
Merci à Sébastien Cluzet de chez Bazaltik Réunion d’avoir pris le temps de répondre aux questions. Vous pouvez également contacter Ricaric ou Volcanorun.
L’Office de Tourisme de l’Ouest propose la visite du tunnel de lave de Bassin Bleu complété d’un déjeuner à prendre dans le village de l’Éperon. De quoi partager un bon moment sous terre ET sur terre !
Pour aller plus loin :