Article mis à jour le 1 mars 2021
Pour tout voyage vers et depuis La Réunion en 2021, un dispositif de protocole sanitaire est mis en place. Suite à l’évolution de la situation, à partir du 28 janvier 2021, les voyageurs à destination ou au départ de La Réunion ont pour obligation de justifier d’un motif impérieux pour voyager. À partir du 3 mars, la demande dématérialisée doit être effectuée 6 JOURS avant le vol.
Le test RT-PCR COVID-19 72h avant embarquement négatif reste OBLIGATOIRE pour tout voyage VERS et DEPUIS La Réunion.
De même, les voyageurs s’engagent également à respecter une septaine (isolement à domicile) et à effectuer un test PCR à J+7 (déclaration sur l’honneur à télécharger) une fois arrivés à destination.
À partir du 28 janvier 2021, les motifs impérieux pour se déplacer au départ et à l’arrivée de La Réunion sont à nouveau mis en place.
Les voyageurs doivent ainsi, à partir du jeudi 28 janvier, justifier d’un motif impérieux pour tout déplacement au départ comme à l’arrivée de La Réunion.
De même, le test COVID-19 réalisé 72h avant l’embarquement reste une OBLIGATION du voyageur à La Réunion, l’embarquement n’étant pas possible sans. Il l’est également AU DÉPART de La Réunion pour rejoindre la Métropole.
Si vous avez prévu un voyage à motifs impérieux à destination ou au départ de La Réunion en 2021, voici la démarche à respecter au départ et à l’arrivée sur l’île.
LE DISPOSITIF SANITAIRE DE VOYAGE À LA RÉUNION À PARTIR DU 28 JANVIER 2021
Voyages à La Réunion en 2021 : motifs impérieux, Test COVID-19, septaine et test à l'arrivée.
Face à l’évolution de l’épidémie de COVID, le Préfet de La Réunion a annoncé le retour des motif impérieux pour tout déplacement entre La Réunion et La Métropole. Ainsi, tous les passagers à destination de La Réunion depuis la métropole sont dans l’obligation de justifier d’un motif
- soit professionnel ne pouvant être décalé,
- soit d’ordre personnel ou familial
- soit d’un motif de santé.
La démarche à effectuer pour justifier des motifs impérieux pour tout voyage en provenance ou à destination de La Réunion.
Désormais, les voyageurs doivent faire la demande par internet, 6 jours avant leur vol à destination comme au départ de La Réunion. Seuls les dossiers déposés sur la plateforme en ligne seront instruits.
Les étapes pour justifier ses motifs impérieux et voyager à La Réunion en 2021.
- Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol (cliquez sur le lien).
- Un récépissé est adressé en retour.
- La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.
- A l’embarquement, les voyageurs doivent présenter :
- l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande,
- les justificatifs du motif impérieux de déplacement,
- la fiche de contact-tracing,
- le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant embarquement,
- attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7.
Ces démarche s’appliquent dans les 2 sens Métropole > Réunion et Réunion > Métropole.
Comment réaliser votre test COVID-19 AVANT votre départ pour et depuis La Réunion en 2021 ?
Les tests PCR Covid-19 sont gratuits et sans ordonnance en France. Le test diagnostique COVID « PCR » (« polymerase chain reaction ») s’effectue par un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) à l’aide d’un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est non douloureux mais plutôt désagréable pour le patient.
Le voyageur pour La Réunion devra attendre en moyenne entre 6 heures et 24 heures pour obtenir son résultat en métropole. En revanche, à La Réunion, les résultats du test PCR Covid-19 sont en moyenne obtenus au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Les tests antigéniques ne sont désormais plus acceptés par les compagnies aériennes;
Combien coute un test de dépistage COVID ?
Le prix du test de dépistage du coronavirus par PCR est de 54 euros. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Comment trouver un centre de dépistage COVID en Métropole ou à La Réunion ?
Voici les coordonnées des laboratoires pouvant procéder aux tests COVID à La Réunion :
- Cerballiance : 02 62 22 43 43
- Reunilab : 02 62 92 46 29
- Bioaustral : 02 62 35 25 76
- LBM : 02 62 98 88 30
- CHU nord : 02 62 90 67 31.
Une fois arrivée à La Réunion, après le respect d’une septaine, la réalisation d’un test COVID-19 à J+7 est fortement recommandé.
A leur arrivée à La Réunion comme en Métropole, les voyageurs doivent respecter une septaine. Durant cette période, les voyageurs salariés ne pouvant organiser leur activité professionnelle en télétravail pourront bénéficier d’indemnités journalières de la sécurité sociale et de l’indemnité légale de l’employeur. Consultez le dispositif mis en place par l’État.
Les voyageurs arrivés à La Réunion sont fortement incités à réaliser un test PCR à J7 après le respect d’une septaine.Ce test est primordial car :
- Il permet de vérifier que le voyageur dépister négatif avant son départ n’a pas développer la maladie depuis même en l’absence de contact.
- Il détecte le virus à 7 jours après le test réalisé avant l’embarquement, y compris chez les porteurs sains. Cela permet de consolider les mesures de protection individuelle et collective.
- Si le test est négatif, le voyageur à La Réunion peut librement circuler.
- Si le test est positif, la personne fera l’objet du contact tracing mis en place par l’ARS de La Réunion qui prendra contact avec elle ainsi que ses proches pour procéder à l’isolement classique.
Le test COVID à l’arrivée à La Réunion : un devoir citoyen pour tous !
Aujourd’hui, d’après l’Ordre des Médecins Réunion-Mayotte, trop peu de personnes à l’arrivée à La Réunion réalisent un test à J+2/J+4. Un chiffre qui varie entre 10% et 40%. S’il est recommandé par le corps médical, un test à J+4 ne peut être rendu obligatoire en raison de la loi.
Le président de l’IRT, l’Île de La Réunion Tourisme plaide pour la signature d’une charte du voyageur dans laquelle il lui sera demandé de s’engager à faire un test COVID à son arrivée à La Réunion.
Test Covid-19 à La Réunion
Liste des documents à fournir par les voyageurs à destination et au départ de La Réunion à partir du 28 décembre 2020
En plus des résultats du TEST PCR Covid-19 réalisé 72h avant, le voyageur à destination ou en provenance de La Réunion à partir du 15 janvier 2021 doit présenter ces deux documents suivants.
– Document 1. AVIS ÉMIS PAR LA PREFECTURE DE VALIDATION DES MOTIFS IMPÉRIEUX (OU RÉCEPISSÉ DE LA DEMANDE)
Pour rappel, à compter du 3 mars 2021, les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme » MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le vol (cliquez sur le lien).
À l’embarquement, les voyageurs doivent présenter l’avis émis par la préfecture ou à défaut le récépissé de la demande, ainsi que les justificatifs du motif impérieux de déplacement.
– Document 2. AIDE AU CONTACT TRACING DE L’ARS : téléchargez le formulaire à remettre à l’embarquement pour un voyage vers La Réunion
L’ARS de La Réunion met à disposition une plateforme dédiée en lien avec les compagnies aériennes afin de recenser les données de contact des passagers à destination de La Réunion afin d’organiser un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer.
Avant d’embarquer, le voyageur doit renseigner ce formulaire et le présenter au comptoir d’enregistrement.
– Document 3. DÉCLARATION SUR L’HONNEUR : téléchargez le formulaire à remettre à l’embarquement pour un voyage VERS et DE La Réunion
Les compagnies aériennes mettent à disposition des voyageurs se rendant à La Réunion une Attestation sur l’honneur de non présentation du symptôme COVID-19 et du respect de l’obligation de septaine à l’arrivée (en métropole comme à La Réunion).
Celle-ci doit être signée et atteste que le voyageur en question ne présente aucun symptôme et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de coronavirus dans les quatorze jours précédant le vol.
Avant d’embarquer, le voyageur doit renseigner ce formulaire et le présenter au comptoir d’enregistrement.
Mesures complémentaires mises en place par l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
De même, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a mis en place des mesures sanitaires renforcées à l’occasion de l’épidémie de coronavirus.
- Installation de caméras thermiques activées à l’arrivée dans l’aérogare de La Réunion. Ces caméras permettent de détecter une température corporelle supérieure à 38°.
- Deux infirmiers ont également été recrutés et formés aux protocoles de soins d’urgence. Ils pourront réaliser des consultations médicales de premiers recours, participer aux contrôles sanitaires.
- Air Austral :
- Lundi / Samedi : fermée
- Mardi / Vendredi : 09-30 à 19h00
- Mercredi : Accueil des passages prévus sur les vols du jour uniquement.
- Jeudi / Dimanche : 13h00 à 19h00
- Agence French Bee :
- Du Lundi au samedi : 09h00 – 19h00
- Le dimanche : 09h00 – 13h00
- Agence Corsair :
- Lundi / Mardi / Mercredi / Vendredi 10h00 – 21h30
- Jeudi / Samedi : 10h00 – 22h00
- Dimanche 17h30 – 22h00
- Les agences Corsair de St Denis, St Gilles et St Pierre sont également réouvertes.
Coordonnées des compagnies aériennes pour tout voyage à La Réunion
Retrouvez toutes les coordonnées des compagnies aériennes afin de vous tenir informés des modifications des plans de vol, des conditions d’annulation, de report et de remboursement pour vos vols au départ et à l’arrivée de La Réunion :
AIR MAURITUS :
www.airmauritius.com
Agence Aéroport : 02 62 48 80 18
Du lundi au samedi : de 08H30 à 12H15 et de 13H00 à 17H30
AIR AUSTRAL
www.air-austral.com
Agence Aéroport : 0825 013 012 (0.12€TTC /mn)
Horaires d’ouverture : de 05H30 à 19H30 les lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. De 05H30 à 21H00 les mardi et vendredi.
AIR FRANCE :
www.airfrance.re
Réservations-ventes 0820820820 (0,12€/min) de 08h30 à 23h00 7j/7
Service Clients Aéroport : uniquement pour les opérations liées à un départ immédiat, tous les jours 3 heures avant le départ des vols Air France
AIR MADAGASCAR
www.airmadagascar.com
Agence Aéroport : 08 92 68 00 14 (0.306 €/mn)
Horaires d’ouverture en fonction du programme des vols
CORSAIR
www.corsair.fr
Agence Aéroport : 39 17 (0,34€TTC/mn)
Horaires d’ouverture : Lundi au samedi de 10h00-22h00. Dimanche et jour férié : 18h00-22h00. Horaires d’ouverture susceptibles de modification en fonction du programme des vols
FRENCHBEE
www.frenchbee.com/fr
Tél : 0825 205 205 (0.20 euros / minute)
Horaires d’ouverture : Ouverture du lundi au dimanche et jours fériés. Lun – Sam : de 9h30 à 13h / de 14h à 19h // Dim : de 9h30 à 13h / de 14h à 17h30. Numéro d’urgence uniquement pour les passagers voyageant dans les 72h : +33 2 52 16 01 02
Source :