Chaines télévisées, radios, journaux, sites d’informations, guides et blogs variés, les médias à La Réunion ne manquent pas. Ils proposent de suivre l’actualité réunionnaise en direct et de s’informer mais aussi de se divertir. Tour d’horizon des médias réunionnais.

Un brin d’histoire

Le premier média réunionnais est un journal publié en 1794 : « Le Républicain ou journal politique et littéraire de l’ile de Bourbon », mais il ne durera qu’un an. Il faudra attendre un siècle en 1882 pour voir la naissance du premier quotidien de l’île, « Le Créole », qui n’existe plus aujourd’hui. C’est le journal « Témoignages » qui est le plus ancien journal encore publié (1944), suivi par « Le Progrès ». Les deux principaux journaux publiés aujourd’hui sont le « Journal de l’Ile » et « Le Quotidien ». L’arrivée de la radio à La Réunion date de 1927 et n’a cessée de se développer depuis. L’île compte aujourd’hui une cinquantaine de stations radios, dont la plus connue est « Radio Freedom ». La télévision débarque à La Réunion en 1964, mais ne se démocratisera réellement qu’à partir des années 80. L’île diffuse aujourd’hui près d’une dizaine de chaines gratuitement, dont les principales hors chaines nationales sont « Antenne Réunion », « Réunion 1ère » et « Télé Kréol ».

Depuis les années 2000, internet a comme pour le reste révolutionné les médias et leurs usages à La Réunion. Les sites d’informations et d’actualités ont pris le pas sur la presse traditionnelle et les blogs en tous genres foisonnent, souvent pour le meilleur, parfois malheureusement pour le pire. Cet accès généralisé et facilité à l’information et la multiplicité des acteurs imposent de se démarquer par la qualité,  la réactivité mais aussi la fiabilité des informations communiquées.

Les médias à La Réunion aujourd’hui

Médias-a-La-Réunion

Télévisions à La Réunion

Antenne Réunion : Antenne Réunion est une chaîne locale privée créée en 1990 qui a mis fin au monopole public de RFO. Bien qu’ayant subit des difficultés économiques depuis sa création, Antenne Réunion occupe aujourd’hui la position de leader des chaines réunionnaises. Elle propose une grille de programmes variée comprenant de l’information, des émissions de divertissement et d’humour, des séries, des télénovelas et soaps, et du cinéma. Antenne Réunion diffuse sur le canal 2 de la TNT.

Réunion 1ère : Réunion 1ère est la chaîne réunionnaise du groupe France Télévisions qui a succédé en 2010 à « Télé Réunion », et avant cela à la chaîne « RFO » en 1999. Depuis l’arrivée de la concurrence puis de la TNT, ses parts de marché n’ont cessé de diminuer mais elle reste la 2ème chaîne la plus regardée à La Réunion. Elle diffuse des émissions locales et des programmes issus du groupe France Télévisions. Réunion 1ère diffuse sur le canal 1 de la TNT.

Télé Kréol : Crée en 1990, Télé Kréol n’était diffusée à ses débuts que dans l’Ouest de l’île, puis en 2004 sur les communes de Saint-Paul, La Possession et le Port. Ce n’est qu’à partir de 2010 et l’arrivée de la TNT que Télé Kréol est diffusée sur toute l’île, sur le canal 3 derrière Antenne Réunion. Elle propose une grille de programmes 100% locaux, des émissions et reportages, et une bonne part de clips musicaux péi. Télé Kréol conserve néanmoins une part d’audience assez faible.

A la fin 2017, Antenne Réunion a les parts d’audience les plus importantes (~28%), suivies par Réunion 1ère (~12%) et Canal+ (~5%). Viennent ensuite France 2, France 3, France 5, France Ô, Novelas TV, Trace Urban, France 4 et Télé Kréol.

Radios à La Réunion

Radio Freedom : Radio Freedom est la plus célèbre et la plus écoutée des radios réunionnaises. Crée en 1981, elle s’est notamment rendue célèbre avec son « radio guidage » (infos trafics) en direct des auditeurs, ou encore avec l’émission de Madame Aude (Aude Palant-Vergoz) et bien d’autres. Le journal d’Europe 1 est diffusé toutes les heures en plus des infos locales. A La Réunion avant d’appeler la police, on appelle Free Dom ! Radio Freedom dispose également d’un site internet. (www.freedom.fr)

Exo FM : Exo FM est la première radio musicale de l’île, au coude à coude avec NRJ Réunion. Cette radio privée crée en 2012 propose une grille de programmes généralistes variés d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Elle met notamment l’accent sur la découverte de nouveaux talents locaux. Exo FM dispose d’un site internet qui permet notamment d’écouter la radio en live. (www.exofm.re)

RER : Radio Est Réunion, dit RER, est une radio libre réunionnaise installée dans l’Est, initialement tournée sur les évènements sportifs. Depuis 2016 la grille de programmation s’est orientée vers une grille musicale matérialisée par le slogan « le meilleur des années soleil », tout en maintenant des productions et diffusions sportives le weekend. RER dispose de son site internet. (www.radioestreunion.com)

Réunion 1ère : Comme en télévision et sur internet, Réunion 1ère est présente sur les ondes réunionnaises et a succédé à Radio Réunion et RFO Réunion. Réunion 1ère diffuse des informations, des émissions de proximité et de la musique, mais également des émissions produites par Radio Ô ou du groupe Radio France.

A la fin 2017, c’est radio Freedom qui domine très largement les parts d’audience à La Réunion (~35%), suivie par NRJ Réunion (~9%) et Exo FM (~9%) 1ères radios musicales de l’île. Viennent ensuite Réunion 1ère, Chérie FM, Freedom 2, RER, Rire et Chansons Réunion, RTL Réunion, Fun Radio Réunion et Trace FM Réunion

Journaux à La Réunion

Journal de l’Ile de La Réunion (JIR) : Le Journal de l’Ile de La Réunion appelé le JIR est le premier quotidien de La Réunion. Il a été crée en 1951 et s’est assez rapidement imposé comme un quotidien de référence, longtemps politisé plutôt à droite. Aujourd’hui le JIR, et son relais sur internet Clicanoo, favorisent une ligne éditoriale dynamique avec des articles sur l’actualité locale, nationale et internationale, et le groupe a aussi multiplié les suppléments thématiques gratuits (Femme Magazine, Clicanoo Hebdo, Mecanic, Case Magazine…).

Le Quotidien : Le Quotidien est le deuxième quotidien à La Réunion. Il a été crée en 1976 et après quelques débuts difficiles, il a su s’imposer comme un quotidien de référence, notamment en se démarquant de ses concurrents (JIR et Témoignages) par une approche plus locale, sociétale et apolitique. Le journal n’as pas de relais médiatique sur internet.

Témoignages : Témoignages est le journal le plus ancien encore publié à La Réunion. Il a été crée en 1944 et a progressivement évolué d’hebdo, à tri hebdo et ensuite quotidien. Il est connu pour être politisé en faveur des communistes. Son tirage est aujourd’hui assez faible, mais il dispose d’un site internet en relais du journal papier. (www.temoignages.re)

Mémento : Mémento est le principal journal économique de l’île de La Réunion et de l’océan Indien. Ce mensuel traite de nombreux sujets économiques d’actualités et propose aussi des dossiers, des interviews des principaux acteurs économiques de la zone, et revendique une « actualité claire et pertinente ». Mémento dispose également d’un site internet d’actualités économiques complet et bien construit. (www.memento.fr)

L’Eco Austral : L’Eco Austral est le second mensuel économique de La Réunion. Il propose des articles d’actualité sur l’économie de la zone océan Indien, mais livre aussi des dossiers, des sondages ou des portraits de décideurs, ainsi que certains hors séries. L’Eco-Austral dispose d’un site internet qui relais ses articles et permet de s’abonner. (www.ecoaustral.com)

Internet : informations et actualités à La Réunion

Imaz Press Réunion : Imaz Press Réunion (IPR) est une agence de presse en ligne basée à La Réunion depuis janvier 2000. Elle a su se démarquer par sa ligne éditoriale : publier de l’information fiable et vérifiée et des images de qualité, le tout en étant le plus réactif possible. Le site internet www.ipreunion.com dispose d’une interface claire et fluide, et évolue régulièrement. IPR propose notamment un suivi Live très efficace des évènements majeurs sur l’île. Imaz Press Réunion dispose de son application mobile. (www.ipreunion.com)

Linfo.re : Linfo.re est le portail internet d’informations d’Antenne Réunion, lancé en 2009. Linfo.re propose des informations en continue et actualités locales, nationales et internationales, et relais les sujets et reportages diffusés sur la chaîne. Linfo.re est le site d’informations le plus consulté à La Réunion, notamment compte tenu de la promotion qui en est faite sur la chaîne Antenne Réunion. Le site internet dispose d’une interface relativement simple et lisible, et propose un contenu de plus en plus constitué de vidéo issues du JT. Linfo.re dispose de son application mobile. (www.linfo.re)

Clicanoo : Clicanoo est le portail internet du Journal de l’île de La Réunion (JIR), lancé dès 1996. Longtemps premier, le site Clicanoo.re a perdu progressivement des parts d’audience bien qu’il reste très consulté. Le site propose des informations locales, nationales et internationales en continue, et aussi de nombreuses rubriques, notamment en lien avec les autres éditions du groupe JIR (Femme Mag, Mecanic, Casemag, Clicannonces…). Le site dispose d’une interface claire et permet d’accéder au JIR en numérique. Clicanoo dispose de son application mobile. (www.clicanoo.re)

Réunion 1ère : Le site Réunion 1ère s’inscrit dans le portail France TV Info du groupe France Télévisions. Comme ses homologues, le site propose des informations locales, nationales et internationales, et relais les sujets et reportages de la chaîne Réunion 1ère. Réunion 1ère est moins dense en quantité d’informations que ses homologues, et privilégie autant que possible la diffusion de ses reportages TV dans ses articles au détriment du rédactionnel. Le site propose un design clair et relativement épuré, et il permet d’accéder aux autres portails et sites du groupe France Télévisions. La 1ère dispose de son application mobile. (www.la1ere.francetvinfo.fr)

Zinfos 974 : Zinfos974 est un site web d’informations crée en 2008 avec pour slogan : « Le journal qui oZe » et pour emblème un piment. Zinfos974.com propose avant tout des informations locales et sur l’océan Indien mais intègre aussi une rubrique national et international. Le site intègre le « Blog de Pierrot Dupuis« . Zinfos974 propose depuis peu un JT quotidien de 5mn en vidéo. Le site internet propose une interface assez dense mais complète sur les différentes rubriques du site. Zinfos974 dispose de son application mobile. (www.zinfos974.com)

Il existe d’autres sites d’informations réunionnais, citons notamment La p’tite Gazette (Actualités et revue de presse de La Réunion), Journal.re (Journal participatif de blogueurs) ou les 7 Lames de la Mer (Réalités émergentes – La Réunion – Océan Indien – Monde).

Internet : sites et portails sur La Réunion

Ile de La Réunion Tourisme (IRT) : Ile de La Réunion Tourisme est le site officiel du tourisme réunionnais. Il propose plusieurs rubriques pour découvrir et organiser votre séjour à La Réunion, et permet également d’accéder à un très large choix d’établissements avec leurs informations, voire de réserver directement. Ile de La Réunion Tourisme propose aussi des actualités, des bons plans ou un agenda des évènements à venir. Le site internet donne une large place aux images et à la simplicité de navigation. (www.reunion.fr)

Habiter La Réunion : Habiter La Réunion fournit des informations pour découvrir et vivre à La Réunion. Le site s’articule autour de différentes rubriques : découvrir, vivre, s’émerveiller, trouver ou s’informer et met l’accent sur la qualité du contenu (rédactionnels et visuels). Habiter La Réunion propose notamment une carte interactive des communes et quartiers de La Réunion, des cartes exclusives, de nombreux articles et actualités sur La Réunion. (www.habiter-la-reunion.re)

Guide Réunion : Guide Réunion est un site internet se positionnant comme un guide tourisme et loisirs, et un guide pratique sur La Réunion. Il propose de nombreuses rubriques sur la découverte de l’île, le tourisme ou des informations pratiques. Il présente également différents évènements et des actualités sur La Réunion et offre certains E-Services (comparateurs, calendriers…). Le site dispose d’une interface claire et rapide. (www.guide-reunion.fr)

Mi Aime A Ou : Mi-aime-a-ou.com est un site internet se définissant comme un guide touristique pour découvrir et organiser son séjour à La Réunion. Le site propose près d’une quinzaine de rubriques sur différentes thématiques et bénéficie d’un contenu dense et très complet. L’interface du site est un peu ancienne au détriment de la navigation, mais Mi-aime-a-ou.com reste une référence en matière d’informations sur l’île de La Réunion. (www.mi-aime-a-ou.com)

Ile de La Réunion.net : Ile de La Réunion.net est un site qui se positionne surtout sur l’organisation de votre voyage à La Réunion : offres de location de voitures, hôtels, billets d’avions… mais propose aussi des rubriques sur la découverte de l’île, la vie locale ou des actualités. Le site est globalement clair et fluide. (www.iledelareunion.net)

Ile de La Réunion.com : Ile de La Réunion.com, le Guide de La Réunion, est un autre site qui se positionne comme guide touristique de La Réunion. Il propose une rubrique sur la découverte de l’île et plusieurs autres sur l’organisation de votre séjour : avion, hôtels, locations de vacance, voitures… qui donne accès à un annuaire des établissements référencés. Le site dispose d’une interface relativement simple et fluide. (www.ile-delareunion.com)

Réunionnais du Monde : Réunionnais du Monde est un site internet ayant pour ambition de créer un annuaire de la « diaspora réunionnaise » et de donner vie à cette communauté à La Réunion et aux delà. Le site propose des rubriques Journal, Communauté, Pratique ou Emploi, mais aussi des actualités ou des reportages dans lesquels il favorise principalement la mise en avant de la communauté Réunionnais du Monde. (www.reunionnaisdumonde.com)

Réunion Directory : Réunion Directory est un annuaire des entreprises et organisations de La Réunion. Il propose des rubriques administrations, marques, décideurs, sociétés ou agriculture et tourisme, mais aussi des actualités sur les entreprises de La Réunion. Le site très bien construit et à jour dispose d’une interface claire, rapide et fluide. (www.reunion-directory.com)

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres sites plus ou moins récents qui se positionnent comme guide touristique ou pratique sur La Réunion. Il faut parfois rester prudent sur les mises à jour des informations communiquées, voire sur leur fiabilité.

Internet : blogs et réseaux sociaux à La Réunion

Il existe de nombreux autres sites internet, blogs, carnets de voyages et influenceurs qui traitent de La Réunion sous toutes ses composantes ou sur des sujets en particulier (mode, jeux vidéos, voyage, entrepreneuriat…) voire de façon décalée et avec humour. Impossible ici d’en dresser une liste exhaustive d’autant qu’elle évolue « tous les jours », mais quelques Youtubers réunionnais ont aujourd’hui atteints une audience significative (Fantasio974, SerothsLe Letchi…). Les médias réunionnais, comme d’ailleurs l’essentiel des organisations mais aussi certains particuliers et influenceurs péi sont présents et actifs sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+).

Pour aller plus loin :

Economie de La Réunion
• Actualités de La Réunion

Fermer le menu