La traditionnelle Fête de la Salette se déroule généralement courant septembre à Saint-Leu. Six jours d’animations, manèges et concerts gratuits, qui se clôtureront par le pèlerinage et la messe religieuse. En 2020, crise du coronavirus oblige, l’édition est annulée.
La Fête de la Salette à Saint-Leu : une tradition de plus de 150 ans à La Réunion.
La tradition de la Fête de la Salette remonte à plus de 150 ans et constitue un évènement phare pour les réunionnais. En parallèle de la ferveur religieuse du pèlerinage et de la messe, la commune de Saint-Leu organise chaque année 6 jours de fête et d’animations gratuites du côté de la Ravine Saint-Leu et du Parc du 20 décembre. Fête foraine, manèges, exposants, radio crochet, journée 3ème jeunesse et concerts gratuits sont au rendez-vous et font le succès de cet évènement populaire.
Après la fête vient le temps de la manifestation religieuse avec le traditionnel pèlerinage au flambeau partant de l’église de Notre-Dame de la Salette vers son sanctuaire, puis la grande messe religieuse célébrée par l’Evêque de La Réunion (Mgr Gilbert Aubry) qui réunit près de 10000 fidèles.
L’édition 2020 de la Fête de la Salette à Saint-Leu annulée
A l’image notamment du Salon de La Maison et de nombreux évènements prévus, cette édition 2020 de la fête de la Salette n’aura finalement pas lieu. En effet, suite aux déclaration du Premier Ministre Jean Castex et le prolongement de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes au 30 octobre 2020, la ville de Saint-Leu a annoncé l’annulation de cette fête à contre-cœur.
Alors que la France et son gouvernement semblent procéder depuis quelques jours à un durcissement des mesures sanitaires et face à la situation épidémique incertaine, la décision devenait indiscutable.
Pour rappel : le Pèlerinage et messe de Notre-Dame de la Salette à La Réunion
Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel les catholiques désignent la Vierge Marie lorsqu’elle serait apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 dans le village de La Salette-Fallavaux en France. A La Réunion, c’est le pèlerinage le plus important et le plus populaire l’île. La chapelle Notre-Dame de la Salette de Saint-Leu fut édifiée en 1859 après qu’une sévère épidémie de choléra fut stoppée aux portes de Saint-Leu. Depuis, les réunionnais célèbrent chaque année Notre-Dame de la Salette avec un pèlerinage au flambeau et une grande messe animée par l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. Une neuvaine en l’honneur de Notre-Dame de la Salette précède la grande messe du 19.
Source : Ville de Saint-Leu
Pour aller plus loin :