La rénovation urbaine de Saint-Gilles-les-Bains

La commune et la mairie de Saint-Paul entame un projet de rénovation urbaine du centre ville de Saint-Gilles-les-Bains, première station balnéaire de l’île de La Réunion.

Le coeur touristique de l’île de La Réunion

Logo-saint-gilles-les-bainsLe Territoire de la Côte Ouest (TCO) concentre près de 60% de l’activité touristique de l’île, dont une part prépondérante revient à la commune de Saint-Paul. Elle dispose en effet sur son territoire de nombreux attraits, parmi lesquels la première station balnéaire de l’île à Saint-Gilles-les-Bains. depuis plusieurs années maintenant, études et discussion se succèdent au sujet de la rénovation urbaine de Saint-Gilles-les-Bains, et particulièrement de la requalification de son centre ville.

Il faut dire le centre-ville de Saint-Gilles fait l’objet d’une urbanisation hétérogène, d’une omniprésence des voitures, d’espaces publics vieillissants et d’une accessibilité aux piétons très limitée, même si des travaux d’amélioration ont été réalisé à l’image de l’aménagement piéton des Roches Noires qui est une réussite. Dans un contexte difficile pour le tourisme réunionnais, redonner ses lettres de noblesse au centre ville de Saint-Gilles ne peut être qu’une bonne initiative pour l’île, même si ce projet ne devrait être finalisé qu’en 2019.

Le projet : reconquérir le centre ville de Saint-Gilles-les-Bains

Ce projet de re-qualification de Saint-Gilles-les-Bains a pour vocation d’améliorer le confort urbain de Saint-Gilles tout en facilitant les déplacements de tous : cyclistes, automobilistes, marcheurs, transports en commun… Le budget prévisionnel de ce chantier est de 27 millions d’Euros et devrait être financé par la commune, la région et l’Europe. Il devrait s’étaler jusqu’en 2022.

Objectifs du projet de requalification du centre ville de Saint-Gilles-les-Bains

Le projet s’articule autour de 6 objectifs majeurs :

1. Requalifier les rues pour faciliter la circulation des modes doux, avec le réaménagement de 7 rues du centre ville, et notamment la rue du Général De Gaulle, la rue de la Poste ou la Place Paul Julius Bénard.

2. Permettre l’effacement des réseaux aériens grâce aux réfections de voirie et à l’enfouissement de lia totalité des réseaux aériens.

3. Organiser et hiérarchiser le stationnement, avec la création ou la réorganisation de 5 parkings.

4. Prévenir des risques de crues et sécuriser la circulation des modes doux par la construction de 5 ouvrages, dont 2 passerelles piétonnes.

5. Offrir un cadre de vie agréable et un espace de détente pour tous les âges, avec notamment la création d’une aire de jeux pour enfants.

6. Végétaliser les trottoirs et les berges pour améliorer le confort thermique, notamment en été, avec la création d’un parc aménagé et végétalisé et des berges de la ravine Saint-Gilles.

schema-requalification-centre-ville-saint-gilles-les-bains

La déqualification des espaces publics, la mise en valeur des axes secondaires de l’hyper centre, la végétalisation et la réorganisation du stationnement conduisent  à repenser les déplacements tels qu’ils existent actuellement à Saint-Gilles les Bains. Le. nouvel aménagement devra permettre de donner la part belle au déplacement doux (piéton, vélo), sécuriser les déplacements des personnes à mobilités réduites et réorganiser les transports en commun.

Planning du projet

Plusieurs phases vont se succéder en matière d’études, d’étapes administratives souvent longues et complexes et de paysage des travaux. Le planning actuel prévoit un démarrage des premiers travaux en 2017 pour une livraison finale d’ici 2022.

Pour aller plus loin :

• Mairie de Saint-Paul : A quoi ressemblera Saint-Gilles demain
• Plaquette concertation requalification du centre ville de Saint-Gilles-les-Bains (*pdf)

Fermer le menu