Le superbe village de Hell-Bourg situé dans le cirque de Salazie est classé parmi les plus beaux villages de France. Trésor du patrimoine réunionnais, Hell-Bourg raconte l’histoire de La Réunion lontan et offre un lieu de villégiature et de loisirs au coeur de la spectaculaire nature réunionnaise.

Une histoire de La Réunion lontan

Si l’histoire du peuplement du cirque de Salazie repose à l’origine sur les esclaves marrons qui fuyaient l’esclavage et trouvaient dans le cirque un refuge, puis celle des petits blancs des hauts (yabs) venus s’exiler dans les hauts, l’histoire du village de Hell-Bourg est différente puisque c’est la découverte en 1831 des sources thermales qui fera son attrait et son occupation. Le village est baptisé dès 1841, du nom du gouverneur Anne-Chrétien-Louis de Hell, l’établissement thermal est crée en 1852 et la route carrossable arrive à Hell-Bourg en 1890. Le village se développe et les grands propriétaires terriens y construisent à la Belle Epoque de belles maisons secondaires pour pratiquer le « changement d’air » et profiter des bienfaits des cures thermales.

Hell-Bourg-Réunion

Le cyclone de 1948 qui fera disparaitre les thermes confirmera aussi le déclin du village dont la fréquentation baisse fortement. Hell-Bourg est délaissé et reste pendant longtemps comme figé dans le temps, ce qui explique le remarquable état de conservation du village d’origine et des maisons créoles traditionnelles construites à cette époque, et que nous connaissons encore aujourd’hui. Hell-Bourg retrace ainsi une histoire de La Réunion lontan et constitue un trésor du patrimoine réunionnais. C’est à Hell-Bourg qu’on peut trouver parmi les plus belles cases créoles de l’île, mais pas seulement.

Un trésor du patrimoine réunionnais

Hell-Bourg, c’est déjà et avant tout un trésor du patrimoine naturel, situé à 900 mètres d’altitude environ au coeur du cirque de Salazie niché entre les remparts du cirque et le Piton d’Anchaing, le village profite d’un environnement exceptionnel, de superbes panoramas et d’un climat plus frais que sur le littoral, bien qu’assez humide également. En effet à l’image du cirque de Salazie, Hell-Bourg est noyé dans une végétation luxuriante où l’eau est omniprésente.

Patrimoine-Hell-Bourg-Réunion

Mais son histoire fait également de Hell-Bourg un trésor du patrimoine architectural et culturel réunionnais. Le village recèle en effet de superbes cases créoles, plus ou moins pimpantes et restaurées, mais quasiment toujours d’époques et authentiques. On citera bien sur la très belle Maison Folio, villa d’époque magnifiquement entretenu avec son jardin ou son Guétali typiquement créoles, mais elles sont en réalité beaucoup plus nombreuses, dans la rue principale et celle adjacentes mais aussi dans certains coins alentours. Il est toujours possible de les observer à travers leur Baro, mais certaines pourront aussi se visiter ou même y dormir, en gîtes ou chambres d’hôtes. Hell-Bourg abrite d’autres trésors, comme son superbe cimetière constitué de tombes en pleine terre fleuries naturellement ou bien encore ses anciens thermes.

En savoir + : Architecture créole réunionnaise

Lieu de villégiature, de loisirs et de sports

Hell-Bourg est aujourd’hui le village le plus touristique du cirque de Salazie, lieu de villégiature apprécié des réunionnais et des touristes. Il faut dire que les activités ne manquent pas : culture, traditions, patrimoine, randonnées, sports, artisanat, gastronomie… Hell-Bourg offre une immersion dans la culture créole réunionnaise sous toutes ses formes. Une simple promenade dans les rues du village ou sur le Circuit des Cases Créoles suivie d’un pique-nique ou d’un déjeuner sur la terrasse d’un restaurant pour déguster un bon carri feu de bois pourront satisfaire le plus grand nombre. Les sportifs y trouveront un superbe terrain de jeux : canyoning, randonnées, trail, course en montagne… Hell-Bourg est le départ de plusieurs randonnées parmi les plus belles de l’île. Il est notamment possible d’accéder à Bélouve puis au Trou de Fer, au Piton des Neiges par le Cap Anglais ou encore au Piton d’Anchaing qui trône au milieu du cirque. Hell-Bourg abrite aussi un des plus beaux canyons de l’île, le canyon de Trou Blanc, qui offre un parcours varié et ludique dans des décors grandioses. Hell-Bourg représente fièrement la devise de la commune de Salazie : « Au coeur de l’île rayonne ».

Hell-Bourg classé parmi les plus beaux villages de France®

Logo-plus-beaux-villages-de-franceCe n’est donc pas par hasard que Hell-Bourg est officiellement classé parmi les 157 Plus beaux villages de France®, et fait partie des Villages Créoles de La Réunion. Village authentique niché au coeur des hauts de l’île de La Réunion, Hell-Bourg nous replonge dans La Réunion lontan et offre à ses visiteurs une parenthèse loin de la civilisation moderne dans un environnement naturel exceptionnel. Qu’on y reste quelques heures ou quelques jours, on quitte toujours Hell-Bourg un pincement au coeur, conscient de la richesse et de la valeur de son histoire et de son patrimoine, ou en regrettant plus simplement la beauté des lieux.

En Savoir + : Villages créoles de La Réunion

Quelques bonnes adresses à Hell-Bourg

Quelques adresses testées et approuvées que nous recommandons.

  • Restaurant Villa Marthe : une excellente table, le chef propose de belles et bonnes assiettes de cuisine créole, asiatique ou métropolitaine dans un cadre très agréable. Une trentaine de couverts à l’intérieur et la même chose à l’extérieur, réservation presque indispensable. Adresse : 71, rue Général de Gaulle à Hell-Bourg (au fond de la rue principale). Tél. 0692 08 64 37.
  • Restaurant Chez Alice : une cuisine typiquement créole et les spécialités « salazienne » au rendez-vous (chouchou en gratin ou en daube, saucisse de Salazie…) dans un cadre authentique. Simple, mais redoutablement efficace. Une centaine de couverts, réservation préférable. Chez Alice propose aussi 4 chambres meublées avec sanitaires. Adresse : 1 Rue Sanglier à Hell-Bourg (rue adjacente à la rue principale). Tél. 0262 47 86 24.

Pour aller plus loin :

Cirque de Salazie
• Culture et traditions réunionnaises
• Randonnées à La Réunion

Fermer le menu