Epidémie de dengue à La Réunion : inquiétude à l’arrivée de l’été

Entre le 16 et le 22 septembre 2019, 14 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. L’ARS rappelle que si l’épidémie reste stabilisée à un niveau modéré, la moitié des communes de La Réunion est encore concernée. 2019 reste encore à ce jour à un niveau plus élevé que 2018. Le nombre de cas de dengue déclarés se stabilise. Toutefois, 12 communes de l’île sont toujours concernées par une circulation active du virus.

C’est à l’Ouest de la Réunion et plus particulièrement à Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Louis que la majorité des cas est recensée. Malheureusement, l’hiver austral n’aura pas réussi à venir à bout de l’épidémie de Dengue à La Réunion. Les institutions sanitaires de l’île sont inquiètes alors que s’ouvre l’été : une reprise épidémique n’est pas exclue lorsque les conditions météorologiques seront plus favorables à la prolifération des moustiques comme l’humidité et la chaleur…  La mobilisation, l’accompagnement et la sensibilisation de chacun doit se poursuivre.

L’épidémie de Dengue à La Réunion en chiffres : 

  • 20 décès dont 12 directement liés à la dengue.
    Depuis le 1er janvier 2019, 14 décès ont été constatés dont 9 directement liés à la dengue. 
  • Plus de 24 8090 cas autochtones confirmées. Depuis le 1er janvier 2019, 17 919 cas ont été enregistrés.
  • 770 hospitalisations. Depuis le 1er janvier 2019, on en dénombre 615. 
  • 2 390 passages aux urgences dont 1915 depuis le 1er janvier 2019.
dengue-épidemie

Les gestes pour se protéger de la dengue

GESTE N°1 : Je me protège des piqûres de moustique. L’utilisation des produits répulsifs est l’une des  mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir. 

GESTE N°2 : J’élimine l’eau stagnante. Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.

dengue

GESTE N°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes :
• une forte fièvre
• des maux de tête
• des douleurs musculaires et/ou articulaires
• une sensation de grande fatigue.

 

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
ARS OI : épidémie de dengue à La Réunion
• Page Facebook « Ensemble contre les moustiques »