Bilan climatique de La Réunion en 2016

Le bilan climatique de La Réunion en 2016 se caractérise avant tout comme une année sèche et chaude avec des températures élevées, principalement suite à l’influence du phénomène El Niño. 2016 se classe ainsi au 13ème rang des années les plus sèches depuis 56 ans.

Pluviométrie

2016 a été une année sèche, et le bilan pluviométrique affiche un déficit global moyen de 18% sur l’année et huit mois déficitaires. Les déficits les plus importants concernent les postes du Nord-Est et des hauts de l’île. Sur les sept postes de mesure excédentaires, quatre se trouvent dans le Sud Sauvage (Baril, La Crête, Saint-Joseph et Piton-Bloc). Sainte-Rose reste le secteur le plus arrosé de l’île, avec 9 mètres 46 relevés en 2016. L’absence de système dépressionnaire durant la période habituelle de janvier à mars a largement influencé ce bilan déficitaire. Il s’est ensuite accentué sur la période entre avril et juin et le mois de septembre a été très largement déficitaire (-55 %), venant renforcer cette tendance à la sécheresse sur le reste de l’année. L’année 2016 se classe ainsi au 13ème rang des plus sèches sur l’île depuis 56 ans.

Carte de la pluviométrie pour l’année 2016

carte-pluviometrie-reunion-2016

Températures

Le bilan des températures confirme que 2016 a été une année chaude avec un écart de plus de 0,27 degrés par rapport à la normale. L’été austral de décembre 2015 à mars 2016 a enregistré des températures « extrêmement élevées » suite au phénomène El Niño. Les courants qui se sont inversés le long des côtes d’Amérique du Sud ont entraîné des bouleversements planétaires et l’Océan Indien n’a pas été épargné.

Carte des températures moyennes pour l’année 2016

carte-temperatures-reunion-2016

.

 

Bulletin climatologique complet pour l’année 2016

Source : Météo France Réunion

Pour aller plus loin :

• Météo France Réunion