Rénover son bien immobilier

Le climat, la mer, les montagnes… Que de plaisirs ! Oui mais, ces conditions qui font notre bonheur mettent à rude épreuve nos constructions. Entretenir régulièrement et réaliser les travaux de rénovation adaptés sont indispensables pour préserver son patrimoine immobilier à La Réunion.

La Réunion est un caillou perdu dans l’Océan Indien, battue par les trains de houles, les alizés et parfois les cyclones. L’île concentre une centaine de micro-climats, variant du climat tropical sec au climat tropical super humide, La Réunion détient à cet égard de nombreux records de pluviométrie. L’air salin et les alizés soufflent sur le littoral.

Chacun comprendra aisément dans ce contexte que les constructions de toutes natures sont ici mises à rude épreuve. Conserver un patrimoine immobilier à La Réunion veut dire : bien construire et entretenir son ou ses biens immobiliers. Et la bonne réalisation de ces deux conditions n’est pas toujours simple.

L’habitat créole traditionnel

case-créole-rue-Labourdonnais-reunionL’architecture créole était déjà bien en avance des normes actuelles d' »adaptation au milieu », et montre sa prise en compte des contraintes climatiques et son utilisation des ressources locales. Essentiellement construite en bois et avec des toits de tôles disposés en quatre versants permettant de faire face à des vents violents, la case créole s’adapte à son environnement (exposition, hauteur sous plafond…). Le bois rend ces constructions cependant particulièrement vulnérables aux insectes xylophages et aux cyclones. Certaines cases sont construites en pierre de taille. Il existe à La Réunion, à Saint-Denis bien sur mais aussi dans biens d’autres secteurs, certains reculés, des petites merveilles d’architecture et de beauté, sur des jardins à la végétation exubérante.

En Savoir + L’architecture créole réunionnaise

Les constructions récentes

C’est un point sur lequel il convient d’être très attentif dans le cadre d’un achat immobilier. L’engouement de la promotion immobilière a logiquement entrainé des travers, que ce soit sur l’emplacement de certains programmes, comme sur la qualité de leurs constructions. Il existe bien sur des constructions d’ensembles collectifs ou de maisons individuelles de grande facture ou satisfaisant pour le moins à toutes exigences d’une construction de qualité, mais il n’est pas non plus rare de constater le mauvais vieillissement de certaines résidences, immeubles ou maisons individuelles, liés à des malfaçons ou des matériaux de faible qualité. On croise aussi des résidences bordant une ravine ou une falaise qui pourraient tôt ou tard subir de graves déconvenues.

Les causes de problèmes

Elles peuvent être nombreuses si la construction est mal faite ou mal entretenue. Dans le cas contraire, et sauf évènement climatique exceptionnel, il est parfaitement possible de construire et conserver un patrimoine de qualité durablement.

Le problème numéro 1 est sans doute celui des infiltrations, qui touchent les ensembles collectifs comme les logements individuels. Il est vrai que les constructions sont de ce point de vue sollicitées, du cyclone et ses vents pouvant largement dépasser les 200 km/heure, au goutte à goutte incessant de l’évacuation d’une climatisation qui aura été mal posée, en passant par des travaux individuels qui peuvent être entrepris et déboucher sur des problèmes non prévus, les cas d’infiltrations ne sont pas rares. Le climat et l’air salin attaque aussi les extérieurs qui subissent une usure importante.

Les solutions pour bien construire et préserver son patrimoine immobilier

La construction

Si vous devez être en situation de construire, il existe quelques conseils simples mais très importants pour la bonne réalisation de votre projet. Des mauvais choix peuvent entrainer des conséquences immédiates ou à plus long terme très fâcheuses. Quelques conseils simples peuvent être rappelés :

• Bien étudier le terrain et ses risques ou désagréments potentiels à court ou plus long terme,
• Choisir des partenaires établis, qualifiés et reconnus, et exerçant depuis plusieurs années,
• S’assurer que les prestataires disposent des garanties indispensables (RC, décennale…),
• Etablir des devis comparatifs précis des prestations réalisées et de leurs délais de livraisons,
• Etre présent et suivre la bonne réalisation du chantier,
• Constater et intervenir immédiatement en cas de réalisation non conforme aux plans,
• Réaliser des paiements échelonnés de la commande à la bonne livraison finale des travaux.

La rénovation

La rénovation n’est pas plus simple que la construction. Quels prestataires choisir ? Travaillent-ils correctement ? Respectent-ils les délais ? Sont-il chers ? etc. Autant de questions auxquelles il n’est simple de répondre sans une bonne connaissance de cette activité et des intervenants.

constrution-immobilier-reunion

Nous sommes partisans du conseil qui consiste à dire : mieux vaut bien faire du premier coup. La réalisation de travaux ne s’improvisent pas et si ça n’est pas votre métier, il convient de faire réaliser des travaux de toutes natures par des professionnels. Cela évitera sans doute bien des déconvenues, qui peuvent d’ailleurs même arriver avec des intervenants compétents.

Mais le meilleur conseil reste aucun doute d’entretenir ou de faire entretenir régulièrement votre bien immobilier (révision toiture, volets, peintures, plomberie, nuisibles, assainissement si besoin, il est vrai que la liste peut être longue…). La réglementation impose d’ailleurs en cas de vente au vendeur de fournir un dossier de diagnostics techniques qui évaluent dans le détail la conformité et l’état du bien.

Si vous devez faire des travaux, privilégiez un artisan que vous connaissez ou pour lequel vous pouvez vous assurer de la qualité de ses travaux. Il existe aussi certains professionnels qui proposent de vous mettre en relation avec une palette de prestataires sélectionnés pour leur sérieux, ces derniers constitueront votre interlocuteur unique, et se chargeront de faire intervenir et coordonner les artisans et la bonne réalisation des travaux. En amont, certains architectes d’intérieurs et maintenant home-stager vous permettent de rénover ou de mieux agencer votre appartement ou votre maison.

Pour aller plus loin :

• CAUE : Conseil d’Architecture et de l’Environnement de La Réunion