Saison Cyclonique 2019-2020 à La Réunion : le guide pratique

Météo France Océan Indien vient de publier, avec la Préfecture de La Réunion  son guide pratique d’alerte cyclonique actualisé pour la saison 2019-2020. Un document indispensable qui détaille les nouveautés pour cette année et propose également un kit d’urgences. A lire… sans modération !

Le risque cyclonique à La Réunion : le guide pratique 2019-2020

Météo France Océan Indien publie une nouvelle brochure sur le risque cyclonique à La Réunion. Dans cette nouvelle version, les nouveautés du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, un programme d’organisation des secours) sont détaillées. En effet, suite à la précédente saison cyclonique, des modifications ont été apportées dans la prise en compte ainsi que dans le système d’alerte des systèmes cycloniques à La Réunion. Découvrez toutes ces nouveautés dans ce document indispensable.

Tout d’abord, désormais, les décisions de changement de niveau d’alerte cyclonique prennent en compte les facteurs « vents » et « pluies » (jaune, orange et rouge). 

nouveau-cyclone-reunion

De même, un nouveau système d’alerte cyclonique, VIOLET, a été ajouté au dispositif. Il étend le confinement déjà prévu en alerte rouge pour la population à l’ensemble des services concourant à la gestion de crise lorsqu’il est attendu des vents dépassant les 200 km/h. L’Alerte VIOLET est l’alerte maximale pour le risque cylonique à La Réunion.

Enfin, le guide pratique 2019-2020 « Risque Cyclonique » à La Réunion propose également de se constituer un « kit d’urgence » dès à présent, avec de l’eau, une trousse de premiers secours, une lampe torche, de l’argent… Météo France et la Préfecture de La Réunion vous invitent dès à présent à constituer ce kit d’urgence afin d’être prêts en cas d’évacuation ou de confinement.

Téléchargez le guide pratique "Risque Cyclonique" à La Réunion 2019-2020

Fermer le menu