Dengue à La Réunion en 2020 : l’épidémie s’intensifie.

L’Épidémie de Dengue persiste et s’intensifie sur l’île de La Réunion. En effet, entre le 27 janvier et le 2 février 2020, 81 cas de dengue ont été confirmés. La circulation de la dingue se poursuit activement. L’ARS de La Réunion et la Préfecture publient les chiffres et rappellent les recommandations. Depuis le début de l’année 2020, 246 cas de dengue ont été confirmés.

Depuis le début de l’année 2020, des cas de dengue ont été recensés dans 10 communes de La Réunion : Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul… La commune de Saint-Louis, plus particulièrement est fortement touchée en concentrant 439% des cas de dengue de l’île. Ceci confirme bien que malheureusement, l’hiver austral n’aura pas réussi à venir à bout de l’épidémie de dengue à La Réunion. La Région Sud de l’île semble être la plus touchée, en raison probablement des pluies importantes. Saint-Louis, Saint-Pierre et l’Etang Salé rassemblent ainsi, à elles seules, 73% des cas de dengue à La Réunion.

Depuis 2017, l’épidémie de dengue à La Réunion a touché plus de 25 000 cas, 738 hospitalisation, 2 435 passages aux urgences, 20 décès dont 12 directement liés à la dengue. L’ARS de La Réunion et la Préfecture invitent ainsi les Réunionnais a redoublé de vigilance et de continuer à rester mobilisés.

La mobilisation, l’accompagnement et la sensibilisation de chacun doivent se poursuivre afin d’éviter une reprise épidémique majeure dans les prochains mois sur l’île de La Réunion.

dengue-reunion-epidemie-202à

Rappel : Les gestes pour se protéger de la dengue

GESTE N°1 : Je me protège des piqûres de moustique. L’utilisation des produits répulsifs est l’une des  mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir.

GESTE N°2 : J’élimine l’eau stagnante. Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.

dengue

GESTE N°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes :
• une forte fièvre
• des maux de tête
• des douleurs musculaires et/ou articulaires
• une sensation de grande fatigue.

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
ARS OI : épidémie de dengue à La Réunion
• Page Facebook « Ensemble contre les moustiques »

Fermer le menu