Dengue à La Réunion

La Dengue à La Réunion est une maladie transmissible par les moustiques, en cours depuis plusieurs années. Depuis janvier 2022, les cas de dengue repartent à la hausse.

Cette situation associée aux conditions météorologiques actuelles (chaleurs, pluies), favorables à la prolifération des moustiques, laisse présager une reprise de l’épidémie dans les semaines à venir.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, près de 30 000 cas de dengue à La Réunion ont été confirmés.

dengue à la réunion

‘est une double bataille qui se mène actuellement sur le territoire réunionnais depuis 2020. En effet, alors que l’ensemble du monde fait face à l’épidémie de Coronavirus, l’île de La Réunion continue en parallèle sa lutte contre l’épidémie de dengue en cours depuis plusieurs années maintenant.

Dengue à La Réunion : toutes les communes concernées

Dans son rapport publié en Janvier 2022, l’ARS de La Réunion alerte les autorités et les Réunionnais.

L’épidémie de Dengue à La Réunion s’intensifie et toutes les communes sont désormais concernées. En effet, alors qu’au début de l’année 2020, les cas de dengue étaient principalement concentrés dans la zone Sud de l’île, l’épidémie se concentre aujourd’hui également fortement sur la zone Ouest de l’île. Ainsi, 80% des cas de dengue à La Réunion sont signalés dans la régions Ouest et Sud de l’île.

Tous les indicateurs de surveillance de la Dengue à La Réunion (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires) sont en augmentation en 2021. Cette situation combinée aux conditions météorologiques favorables à la prolifération des moustiques, laisse présager une reprise de l’épidémie.

Pour rappel, en 2020, près de 16 000 personnes ont contracté la Dengue à La Réunion, entrainant 701 hospitalisations et 22 décès. 

Dengue 1 / Dengue 2 : plusieurs types de dengue à La Réunion ?

Depuis quelques semaines, des cas de dengue secondaire, c’est-à-dire des personnes contractant la dengue une seconde fois, sont recensés dans l’Ouest de l’île, notamment à Saint-Paul. Et ce n’est pas une bonne nouvelle : cela illustre en effet l’absence d’immunité longue et croisée entre les différents stéréotypes de dengue. On peut donc attraper deux fois la dengue… Il reste donc impératif de continuer à se protéger même si on a déjà contracté la dengue une première fois.

Épidémie de Dengue à La Réunion : quelles sont les villes concernées ? 

Région Ouest :

  • Le Port
  • La Possession
  • Saint-Paul
  • Saint-Leu

Région Sud :

  • Saint-Joseph
  • Le Tampon
  • Les Avirons
  • Saint-Louis

Région Nord :

  • Saint-Denis 
  • Sainte-Suzanne
  • Sainte-Marie

Région Est :

  • Saint-André

Rappel : qu’est ce que la dengue ?

La dengue est transmise par le moustique Aedes albopictus qu’on appelle aussi moustique tigre. Il se développe principalement dans les récipients contenant de l’eau (gîtes larvaires), souvent autour des maisons (soucoupes, petits déchets, réserves d’eau…).  Le moustique tigre se déplace  peu  et stagne dans un rayon de 100 mètres. 

  • Les symptômes de la dengue sont surtout l’apparition d’une fièvre brutale accompagnée de maux de tête, de douleurs types courbatures, d’une grande fatigue et parfois d’éruptions cutanées. Mais certaines formes de dengue peuvent être grave. On estime ainsi à 2% à 4% des cas une évolution vers une forme sévères pouvant entrainer des détresses respiratoires, l’atteinte du foie, des formes d’hémorragies, des vomissements…  L’ARS de La Réunion précise également qu’une baisse brutale et parfois sévère de la vue a été constatée suite aux premiers symptômes de la dengue à La Réunion. 
  • En cas de symptômes de dengue, consultez immédiatement votre médecin traitant et protégez fortement des piqures de moustiques pour ne pas contaminer votre entourage.

Comment se protéger de la dengue à La Réunion ?

La mobilisation, l’accompagnement et la sensibilisation de chacun doivent se poursuivre afin d’éviter une reprise épidémique majeure dans les prochains mois sur l’île de La Réunion.

dengue-reunion-epidemie-202à

Rappel : Les gestes pour bien se protéger de la dengue à La Réunion

GESTE N°1 : Je me protège des piqûres de moustique. L’utilisation des produits répulsifs est l’une des  mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir. 

GESTE N°2 : J’élimine l’eau stagnante. Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.

dengue

GESTE N°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes :
• une forte fièvre
• des maux de tête
• des douleurs musculaires et/ou articulaires
• une sensation de grande fatigue.

 

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
ARS OI : épidémie de dengue à La Réunion
• Page Facebook « Ensemble contre les moustiques »