Confinement Coronavirus COVID19 : la solidarité s’organise à La Réunion

À l’heure ou le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent avec la pandémie de Coronavirus COVID-19, aucun pays et territoire ne semble aujourd’hui épargné. Alors que le premier cas de coronavirus a été confirmé à La Réunion depuis le mercredi 11 mars, l’île compte aujourd’hui plus d’une centaine de cas.

Transport, loisirs, alimentation, masques, tourisme… face à ce fléau, un formidable élan de solidarité se met en place sur l’île de La Réunion afin de soutenir et accompagner les personnes les plus vulnérables face au Coronavirus, le personnel soignant mais aussi l’ensemble des Réunionnais actuellement en confinement. Voici notre sélection d’initiatives positives. Tien bo Larg pas.

solidarité reunion coronavirus

Coronavirus COVID-19 et solidarité La Réunion : les entreprises et professionnels se mobilisent en faveur du personnel soignant.

L’éloignement de La Réunion avec la métropole et son nombre restreint de lits en réanimation dans les différents centres hospitaliers de l’île inquiètent les Réunionnais. Mais, comme souvent, La Réunion déploie alors ce qu’elle a de plus beau et de nombreuses initiatives de solidarités se mettent en place pour soutenir, accompagner, encourager le personnel soignant de l’île face au Coronavirus.

Des voitures en location gratuite pour le personnel soignant de La Réunion.

  • Le groupe GBH (Groupe Bernard Hayot propriétaire notamment de Renault, Dacia, Carrefour, Décathlon… sur l’île) à travers sa filière CoTrans Automobiles a décidé de mettre gratuitement à disposition du personnel soignant, un véhicule de remplacement Volkswagen en cas de panne et ce pendant toute la durée du confinement. Le Groupe propose également, à travers sa filiale ITC Tropicar, la location gratuite d’un véhicule. Contactez ITC TROPICAR pour un prêt de véhicule gratuitement pour le personnel hospitalier : 0262 97 52 10.

  • En plus d’ITC TROPICAR, le groupe mobilise même l’ensemble de ses filiales de location de voiture à La Réunion, à savoir Jumbo Car, Thrifty, Rent a Car ou encore Hertz Réunion dans la même démarche.

  • Mychauffeur.re, le site de location de voiture avec chauffeur a également décidé de se mobiliser pour les blouses blanches de l’île. L’entreprise met ainsi ses chauffeurs à disposition, gratuitement, pour transporter le personnel de santé de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail. Contactez directement Mychauffeur.re au 0262668484 en communiquant votre numéro de matricule.

  • C’est également une belle preuve de solidarité que la plateforme de location de voitures entre particuliers à La Réunion, Nouloutou propose. L’entreprise propose également ses voitures de location, gratuitement, auprès du personnel hospitalier. Contactez directement Nouloutou au 0692849488  et sur contact@nouloutou.com

  • Une autre belle initiative nous vient de chez REP, l’expert du pneu à La Réunion. En effet, malgré la fermeture de leurs agences, les équipes de REP proposent un service d’astreinte pour les professionnels de la santé et des services publics avec un numéro dédié en cas de problème mécanique et pneumatique. REP Réunion a même décidé d’aller plus loin en proposant un service mobile qui se déplace pour changer les pneus des blouses blanches. En cas de crevaison, le service est offert. On ne peut que saluer l’initiative utile. Contactez directement REP si vous êtes professionnel de la santé ou des services publics : 02 62 97 50 30.

  • Bravo également à Butler Privé Ce service de conciergerie  propose son aide, gratuitement,  à tout les seniors et personnes à mobilité réduite de Saint-Gilles jusqu’à Saint-Denis afin de réaliser ses courses par exemple. Contactez Butler Privé au 0692 376 254 si vous êtes en difficulté.

Des horaires aménagés et des avantages dans les magasins de La Réunion pour les blouses blanches et les plus fragiles.

  • On ne peux que féliciter également les chaines de magasins Super U à La Réunion. Par exemple, Le Super U de Saint-Paul, dans l’Ouest de La Réunion, a eu l’excellente idée de solidarité de proposer une fois par semaine, des horaires spécifiques pour le corps médical durant l’épidémie de Coronavirus. Ainsi, les médecins, infirmiers, pharmaciens, aides-soignants, ambulanciers, peuvent profiter du magasin Super U de Saint-Paul exceptionnellement  les lundis, mercredis et vendredis de 6h30 à 8h. De même, une grande majorité de la chaine Super U propose également des horaires spécifiques de 7h15 à 8h15 pour les personnes âgés de plus de 60 ans et/ou porteuse de handicap. Saluons l’initiative solidaire du Super U de Saint-André qui propose, exceptionnellement, un service de livraison gratuit de courses à domicile (pour un montant supérieur à 150 €) à toutes personnes âgées de plus de 60 ans, porteur d’un handicap ou encore aux femmes enceintes durant le confinement face au Coronavirus. Contactez  Super U pour profiter d’une livraison gratuite de vos courses si vous êtes âgés de plus de 60 ans ou porteur de handicap ou enceinte : 0262 46 26 74 de 8h à 10h.

  • Jumbo Score & Score, deux enseignes de grande distribution présentes à La Réunion proposent également un système de priorité en caisse. Ainsi, les personnes les plus vulnérables et les personnels soignants sont prioritaires dès l’ouverture des magasins jusqu’à la fermeture sur les entrées filtrées et sur l’ensemble des caisses des magasins.

  • Même initiative chez les magasins du Mouvement E.Leclerc à La Réunion qui ont décidé, eux, de réserver les caisses prioritaires au personnel soignant de l’île dès le 19 mars.

  • Promocash Réunion, l’enseigne de vente uniquement pour les professionnels a également annoncé l’ouverture de ses magasins aux personnels soignants, infirmiers, kiné, pompiers, policiers de 6h à 13h. Une bonne solution pour faire ses courses plus rapidement. L’enseigne va encore plus loin en offrant « un peu de douceur » dans un quotidien particulièrement éprouvant, aux équipes du CHU de Bellepierre : jus, biscuits, barres, compotes, etc …

  • Chronofit Run, centre de coaching sportif et diététique à La Réunion et surtout premier centre d’électromyostimulation de l’île a annoncé sur sa page Facebook sa mobilisation. Le centre offre ainsi un abonnement d’un mois aux personnels soignants, sans engagements, sans obligation. Une manière, à leur échelle, de remercier l’engagement de nos soldats en blouse blanches. Découvrez l’offre de solidarité de ChronofitRun.

Des hôtels et logements saisonniers gratuits à proximité des centres hospitaliers de La Réunion durant la pandémie de Coronavirus.

Au vue de l’importance de l’épidémie de Coronavirus en France et à La Réunion, certains professionnels du logement saisonnier et de l’hôtellerie à La Réunion ont décidé de venir en aide aux personnels soignants qui risquent de devoir enchainer d’importantes périodes de travail. De même, plus exposé, les professionnels de la santé peuvent ainsi bénéficier de logements individuels et éviter une potentielle contamination de leurs proches durant la durée de l’épidémie.

hotel bellepierre cadjee
Crédits : Clicanoo – Cadjee
  • Le groupe CADJEE à La Réunion a rapidement proposé de mettre les 85 chambres de son hôtel à Bellepierre à disposition du personnel soignant du CHU de Saint-Denis. La répartition des chambres auprès du personnel est géré par le CHU directement. Un bel exemple de solidarité qui viendra soulager celles et ceux qui luttent chaque jour à La Réunion face au virus Coronavirus-COVID19.

  • De même, les « petits » professionnels de la location saisonnière ont, eux aussi, décidé de se mettre au service du personnel soignant. Ainsi, on ne peut que saluer l’initiative de Chez Denis qui propose un appartement meublé pour 4 personnes à Saint-Clothilde gratuitement aux personnels de santé et ce, pendant toute la durée du confinement. Élan de solidarité aussi du côté Est de l’île de La Réunion avec Loïc et Marion de « Mon’tit Kaz de l’Est »qui proposent ainsi un bungalow pour 2 personnes gratuitement à disposition du personnel médical et/ou hospitalier du GHER, avec le repas.

  • Open Homes – Appart Solidaire: l’initiative d’Airbnb en France au service des blouses blanches.  C’est une véritable révolution que propose la célèbre plateforme de réservation entre particulier. En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d’hôtes , notamment à La Réunion, à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence. Les hôtes sont soutenus et assurés par Airbnb mais la location est gratuite.

  • L’hôtel-résidence Ness by D-Océan, situé à La Saline-les-Bains a également souhaité participer à cet élan de solidarité envers les soignants. Ainsi, l’hôtel offre une quinzaine de chambres aux personnels du CHOR, le Centre Hospitalier de l’ouest Réunion pendant une durée minimales de 2 semaines. Une bonne occasion pour nos héros en blouses blanches de protéger leur famille tout en bénéficiant d’un cadre agréable. 

La fabrication de Gel Hydroalcoolique Péi par les entreprises réunionnaises.

  • Le groupe Terreos, l’un des plus importants groupes sucriers du monde qui possède plusieurs usines et centre de R&D sur l’île de La Réunion vient d’annoncer la mobilisation de ses cinq usines en métropole dans la fabrication de gel hydroalcoolique.

  • Plus localement encore, à Saint-Gilles les Hauts, le laboratoire Run’Essence s’est lancé dans la fabrication de gel hydroalcoolique directement à La Réunion. On ne peut que féliciter la mobilisation des équipes qui arrivent à produire ainsi près de 1000L de gel chaque jour.

  • Le groupe Isautier, mondialement reconnu pour ses rhums et ses punchs  a également annoncé la mobilisation de son usine de Saint-Pierre pour la fabrication de 30 000 litres de gel hydroalcoolique.

  •  Le groupe Réunionnaise du Rhum (Rhum Charrette et Savanna) a, également, souhaité participer à cet élan de solidarité. Le groupe met ainsi à disposition plus de 30 000 litres d’alcool aux professionnels pour la réalisation de gel hydroalcoolique.

  • C’est toute l’industrie du rhums de La Réunion qui se mobilise puisque le groupe Mascarins à travers sa distillerie Rivière du Mat a également annoncé sa solidarité afin de fournir de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux même leur solution.

  • L’Université de La Réunion fût l’un des premiers acteurs à se mobiliser dans la fabrication de gel hydroalcoolique grâce à l’implication de ses laboratoires. Ces gels seront d’ailleurs distribués aux étudiants qui en ont le plus besoin.

Le don de masques et de t-shirts pour le personnel soignant par les entreprises réunionnaises.

Alors que la problématique de la pénurie de masques FFP2  est au cœur de la lutte contre le Coronavirus, les professionnels de santé multiplient les appels aux dons. Plusieurs entreprises de La Réunion ont répondu à cet appel immédiatement à l’image de Ravate Professionnel, l’entreprise de BTP SBTPC, Le Crédit Agricole de La Réunion ou encore le Parc national de La Réunion.

Récemment, c’est le groupe Intersport Réunion qui s’est illustré par un acte de solidarité immédiate. Suite à l’appel au secours lancé par les infirmiers libéraux de La Réunion en demande de vêtements adaptés à leur métier, et donc lavable. à plus de 60°C. Rapidement, l’enseigne de vêtements et d’équipements sportifs s’est mobilisée en offrant ainsi 200 t-shirts en coton et lavables à 60°C. Réactivité et solidarité : félicitation à l’enseigne Intersport Réunion.

Artistes, médias, théâtres, sports, loisirs :  tous engagés pour La Réunion.

Mickael Pouvin, Isnel, Maya Kamaty,..mais aussi des artistes plus confidentiels comme JF Aubin et son désormais célèbre SEGA CORONAVIRUS ou encore des illustrateurs tel que l’artiste Eric Lauret avec sa vidéo pédagogique sur le Coronavirus et la Babouk : les artistes 974 sont nombreux à prendre la parole pour inciter les Réunionnais à rester chez eux et à offrir des prestations lives, des concerts, de nouvelles chansons… De quoi vivre le confinement plus facilement !

  • logo téat reunionLe Téat Champ Fleuri de Saint-Denis et le Téat Plein Air de Saint-Gilles les Bains ont décidé de mettre en place une programmation spéciale « culture chez nous ». « Puisque vous ne pouvez pas venir jusqu’à vos TÉAT, ils viennent à vous » expliquent-ils sur leur site internet. Ainsi grâce l ‘engagement du Ministère de la culture et la participation de nombreux artistes, les Téat de l’île proposeront à chaque date de représentation un spectacle en diffusion libre sur leur site internet et page Facebook. Une bonne occasion de (re)découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et de demain.

  • Canal + Réunion a décidé également de s’associer à cet important élan de solidarité. La chaine a en effet proposé, à l’instar de Canal + en métropole, d’ouvrir l’accès à l’ensemble des chaines Canal + (Cinéma, Série, Family, Sport…) pour tous les abonnés jusqu’au 15 avril 2020 ainsi que 3 accès en simultanés à MyCANAL.

  • Décathlon Réunion, l’enseigne reconnue pour l’équipement sportif et loisir, organise également des sessions sportives… à la maison. Ainsi, des cours d’Afro Ragga Fitness sont proposés en live animés par Hawas. De quoi garder la forme…même confiné !

  • Ciné974, plateforme de partage de liens streaming à La Réunion, a partagé sur sa page Facebook et son site internet, 128 films à voir directement sur la plateforme, gratuitement. Simple et efficace.

  • SFR Réunion se mobilise également au service de ses clients. En effet, avec le confinement, la navigation sur internet depuis son mobile explose… L’enseigne de téléphonie a ainsi eu l’idée d’offrir 10 Gigas d’internet en plus valables pendant 1 mois, soit jusqu’au 2 mai 2020 à l’ensemble de ses clients mobiles. Mais l’enseigne va même plus loin : SFR propose ainsi à ses clients TV Boxd le bouquet SFR Ciné/Séries composé des chaînes ALTICE STUDIO et ACTION et de l’accès en illimité à l’intégralité de l’offre VOD SFR PLAY en streaming et en replay.

Le Cirque de Mafate et ses habitants au cœur d'un dispositif de solidarité unique.

Panorama-Mafate-HDR

S’il existe bien un endroit ou le confinement a une dimension particulière, c’est bien au cœur du Cirque de Mafate.

mafate helicoptère logoLes îlets et ses Mafatais sont, évidemment, eux aussi concernés par le confinement. Afin de soutenir cette population, une très belle chaîne de solidarité s’est organisée avec la compagne Mafate Hélicoptères et les supermarchés U de La Réunion : l’héli-drive.

L’habitant de Mafate passe sa commande par téléphone ou mail à Mafate Hélicoptères. Un membre de l’équipe s »occupe alors de réaliser les courses directement en magasin et le paiement se fait soit en ligne soit en carte-bleu. Les courses sont ensuite acheminées jusqu’au point de décollage et un hélicoptère livre directement les courses des habitants de Mafate chez eux.

On ne peux que féliciter chaleureusement la compagnie Mafate Hélicoptère pour cette formidable initiative.
Mafate Hélicoptères : 0692 408 400/0692 350 118

Professionnels du tourisme : un soutien numérique unique et gratuit par l’Office de Tourisme de l’Ouest.

Logo-Office tourisme de l'Ouest

Hébergements, restaurants, activités de loisirs… les équipes de l’Office de Tourisme ont décidé de soutenir les acteurs du tourisme de La Réunion en cette période de confinement.

Christopher, animateur numérique du territoire à l’Office de Tourisme de l’Ouest de La Réunion, propose ainsi, gratuitement et de manière personnalisée, un accompagnement en ligne afin de permettre aux acteurs du tourisme de l’Ouest de La Réunion de se former aux outils numériques à travers la réalisation d’un diagnostique et l’organisation de visioconférences ou webinars en ateliers. 11 thématiques sont ainsi proposées. Le tout gratuitement pendant toute la durée du confinement.

Une excellente initiative et une belle mobilisation des compétences au service du territoire et de celles et ceux qui le font vivre.

Vous êtes un prestataire touristique et vous êtes intéressé par cet accompagnement ? Contactez directement Christopher

La solidarité Réunionnaise face à la pandémie de Coronavirus-COVID19 : les initiatives locales et personnelles.

Les Réunionnaises et Réunionnais ont toujours fait de la solidarité, du partage et de l’entraide, un pilier du vivre-ensemble sur l’île.

Même si les dernières mesures de confinement (et le manque de respect de certains) , les problématiques autour de l’absence de masques ou encore le potentiel manque de réactivité vis-à-vis des cas importés et du SAS satinaire à l’aéroport sont venus fragilisés cette solidarité, ils sont nombreux sur l’île à vouloir s’impliquer et participer, à leur échelle, à la guerre sanitaire en cours sur notre territoire.

  • À l’image par exemple de La Fée Zegwi ou encore Les Petites Retouches de Julie qui, chaque jour, réalisent et donnent des centaines de masques en tissu, gratuitement aux personnes fragiles ou en contact avec du public.
  •  BVA Patel, entreprise spécialisée dans la fabrication de clés de voiture au Tampon,  propose gratuitement d’imprimer les devoirs de vacances ou les cahiers d’activités des enfants pour les parents qui ne peuvent le faire.

  • Les Réunionnais peuvent aussi retrouver tous les matins Julie Legros, coach sportive, qui propose une séance en direct sur Facebook pour garder la forme durant le confinement ou encore Angélique Carter qui offre une séance de yoga-méditation chaque matin en live sur son profil Instagram.

  • Pour occuper les marmailles, l’artiste Markoz Amer met à disposition gratuitement plus d’une vingtaine de ses dessins en noir et blanc pour une séance de coloriage péi. Un très beau geste très apprécié puisque plus de 2 400 personnes ont partagé son post.
  • Les restaurateurs de l’île se tournent également vers la page Frigo-Resto974 qui valorise, soutient et accompagne les restaurateurs et maraichers dans l’exercice de leur activité de livraison.

  • L’application BALAAD s’associe également à ce mouvement de solidarité avec le mouvement « chiffon vert ». Si jamais vous ous avez besoin d’aide, vous êtes isolé ou vous êtes soignant et vous avez des demandes à faire à la population. Envoyez un message sur la page Balaad – « Action Chiffon vert ». Cette demande sera immédiatement relayé sur l’application gratuite BALAAD et quelqu’un pourra venir vous donner un coup de main.

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion- Ministère de la Santé

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
Ministère de la Santé

Fermer le menu