Ambali : La saison cylonique est lancée à La Réunion

C’est fait : ce jeudi 5 décembre, à 10H32, Météo France Réunion dans son bulletin d’activité cyclonique aborde la tempête AMBALI, baptisée à l’instant par les services météorologiques de Maurice.  Ambali lance officiellement la saison cyclonique 2019-2020 dans l’Océan Indien.

ambali-tempete-reunion

Ambali, désignée comme tempête tropicale modérée de numéro 3 se trouve, ce jeudi matin, à une distance de plus de 1600 kms des côtes réunionnaises et ne représente ainsi pas de menace directe pour notre île, ni pour les autres îles de l’océan Indien.

D’après les prévisions de Météo France, Ambali va se renforcer demain et passer ainsi au statut de Forte Tempête Tropicale mais la dépression se dégraderai dans le week-end et s’affaiblir tranquillement.

BELNA : le premier cyclone tropical déjà en formation ?

cyclone-saison-reunion-2019

L’information est certainement plus importante. Une seconde dépression tropicale est en cours depuis quelques jours et pourrait, en revanche, représenter une menace pour le Nord de Madagascar et l’archipel des Comores.

À ce jour, le système n’est pas encore baptisé mais devrait, a priori, porter le nom de Belna, une fois stabilisé. Dans son bulletin d’activité cylonique émis par le CMRS de La Réunion, Météo France indique un passage probable en cyclone tropical ce dimanche 8 décembre. Belna se trouve actuellement à plus de 1650 kms de nos côtes réunionnaises.

Attention, Météo France précise bien que ces prévisions de trajectoire et d’intensité sont « à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension ». 

Pensez à vous tenir informés via les différents médias de locaux ainsi que sur le site de meteofrance.re e l’excellent blog cycloneoi.com.

Enfin, n’oubliez pas que Météo France a également lancé un nouveau guide pratique pour cette saison cyclonique qui intègre des nouveautés à connaitre imperativement. Consultez le nouveau guide pratique saison cyclonique 2019_2020. 

Source : Météo France Réunion

Pour aller plus loin :

Suivi saison cyclonique en cours
Météo France Réunion

Fermer le menu