Petite par la taille, grande par ses possibilités, La Réunion est une île foisonnante aux milles atouts qui offre un large choix pour se déplacer, se loger, se nourrir et se divertir. Suivez le guide et trouver ce que vous recherchez.
Que vous soyez en voyage sur l’île de La Réunion ou résident, l’île intense offre une large palette de services et de professionnels pour préparer son voyage, organiser et vivre son séjour sur l’île et s’y divertir.
Que ce soit pour un week-end ou un séjour prolongé, en voyage organisée ou en indépendance, le site Habiter à La Réunion vous propose son annuaire des professionnels du tourisme, du voyage et du déménagement à La Réunion.
Ce guide n’a pas vocation a être exhaustif mais il regroupe tous les professionnels qualifiés et reconnus à La Réunion, notamment au travers de leurs labels ou de nos connaissances. Si vous souhaitez être référencé en tant que professionnels sur notre guide, n’hésitez pas à nous contacter.
Se déplacer sur l’île de La Réunion
Que ce soit pour s’y rendre ou pour s’y déplacer, La Réunion est devenue beaucoup plus simple et accessible. De nombreux tours opérateurs et compagnies aériennes organisent et assurent la desserte de l’île. Sur place, la voiture reste le moyen le plus efficace pour se déplacer partout et il existe une quantité très importante de loueurs de voiture, à tous les prix. Il existe un réseau de transports en commun bien développé (mais assez compliqué durant un court séjour à La Réunion, le réseau de bus étant parfois un peu aléatoire). Enfin de nombreux transporteurs touristiques, taxis, VTC avec ou sans guide peuvent vous conduire sur l’île de La Réunion.
Nous vous invitons vivement à comparer les différents prix pour les locations de voiture. Enfin, il est également possible de profiter de la location de voiture entre-particuliers.
Découvrez l’annuaire pour se déplacer à La Réunion
Se loger en voyage sur l’île de La Réunion
L’offre d’hébergements à La Réunion est variée et propose des hôtels de toutes catégories, du plus simple au plus luxueux. Vous trouverez également, pour un séjour long ou un week-end, des logements de charme et certains autres plus insolites, des chambres d’hôtes que nous vous conseillons vivement pour une immersion dans la culture créole, des locations de vacances et locations saisonnières, des résidences de vacances et plusieurs campings. Il existe enfin de nombreux gîtes de tous standing, à réserver notamment pour découvrir les Cirques de La Réunion et les incontournables comme le Piton de La Fournaise.
En revanche, l’offre d’hébergement est parfois vite saturée en haute saison touristique sur l’île de La Réunion, nous vous conseillons vivement d’anticiper ce point.
Découvrez les logements à La Réunion, du camping jusqu’à l’hôtel de luxe.
Se divertir sur l’île de La Réunion
L’île de La Réunion est évidemment le paradis des activités sportives et de plein air ! Que ce soit dans l’eau (lagon, océan, cascades…), sur terre (Cirques et Remparts, Randonnées, centre de loisirs, escalades…) ou dans les airs (parapente, parachute, hélicoptère, ULM…), un voyage à La Réunion est définitivement intense. Pour les locaux toutes ces activités offrent également de délicieuses parenthèses pour des sorties les week-ends ou durant les vacances scolaires.
La Réunion, c’est aussi une île riche d’histoire et de métissage qui propose de nombreux loisirs culturels, musées, fêtes et autres manifestations religieuses qui sont autant d’occasions de fédérer et de rassembler les Réunionnais autour valeurs communes.
Découvrez notre guide et annuaire des activités à La Réunion, sur terre, dans l’eau… ou dans les airs !
Déménager sur l’île de La Réunion
C’est décidé, vous souhaitez déménager et vivre sur l’île de La Réunion ? Changer de vie, transporter toute sa vie dans un container et déménager à La Réunion implique d’être bien préparé… et entouré. Que ce soit en provenance de la métropole ou une fois installé sur l’île, de nombreux entreprises existent et sauront vous accompagner pour un déménagement serein à La Réunion. Découvrez notre annuaire des professionnels du déménagement à La Réunion.
Vous souhaitez apparaître dans notre annuaire ? Cliquez ici
Les labels présents à La Réunion
Gage de qualité voire d’excellence, les labels sont nombreux et offrent aux consommateurs des garanties en matière de qualité de service, d’accueil ou de prestations. Tour d’horizon des labels présents à La Réunion.
En cohérence avec la marque nationale Qualité Tourisme™, la charte Qualité Tourisme Île de La R.union est un label fédérateur qui garantit aux touristes un séjour répondant à leurs besoins. Les professionnels titulaires du label se sont engagés à garantir le respect des dix promesses de la charte qualité, établies pour chaque secteur d’activité afin d’améliorer la qualité de leurs prestations. Des évaluations régulières veillent au respect des engagements pris par les professionnels pour adhérer à cette charte de qualité.
La marque Qualité Tourisme™ a été créée en 2005 par l’État. C’est une marque qui fédère les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme. Elle constitue pour les professionnels, aussi bien que pour les touristes, un gage de confiance. Elle fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients. Elle garantit de pouvoir choisir des prestations de qualité grâce notamment aux audits réalisés régulièrement par des organismes indépendants. Qualité de l’accueil et du service, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par l’Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. Ce label vient récompenser et valoriser les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche d’excellence environnementale.
Le label Gîtes de France est le premier réseau d’hébergement chez l’habitant en Europe, depuis presque soixante ans. Il garantit des normes de confort précises en 1, 2, 3, 4 et 5 épis et le respect d’une charte nationale attribuée aux gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes de groupe et campings. Les hébergements sont classés en fonction de leur environnement, de leur degré de confort et de leurs services à partir d’une grille nationale, et reclassés au moins une fois tous les 5 ans, afin de garantir une qualité de prestation aux clients. La demande d’agrément Gîtes de France est une démarche volontaire des propriétaires. Présent à La Réunion depuis plus de 30 ans, le label Gîtes de France symbolise la convivialité, l’accueil, l’authenticité et le dépaysement. Au plus près de la nature, Gîtes de France garantit un accueil de qualité et un contact enrichissant avec la population réunionnaise.
Ce label national, présent à La Réunion depuis 2007, est une marque de qualité pour les locations de vacances (appartements, maisons indépendantes, ou chambres d’hôtes) situées à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, pour les vacances ou du tourisme d’affaires, à la nuitée, au week-end, ou de courte et de moyenne durée. Clévacances garantit un niveau de qualité de 1 à 5 clés pour les locations et pour les chambres d’hôtes, conforme à sa charte de qualité nationale. Le label est attribué à l’issue d’une visite par un technicien Clévacances (en présence du propriétaire) qui détermine la catégorie du logement en fonction du niveau de prestations offert, à partir d’une grille d’évaluation nationale.
Le titre de “Maître- Restaurateur” est une distinction attribuée nominativement à un professionnel pour une durée déterminée (4 ans) et renouvelable. Les objectifs recherchés sont la reconnaissance de l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration, la valorisation de leur compétence par des diplômes et/ou une longue expérience, l’engagement de l’établissement en faveur de la qualité (accueil, fraîcheur des produits cuisinés, hygiène, service, aménagement). A ce jour, plus d’une trentaine de restaurateurs ont obtenu le titre de “Maître-Restaurateur” à La Réunion.
Ce label garantit une qualification professionnelle et une prestation de qualité (accueil, service), ainsi que la promotion d’une cuisine régionale à base de produits locaux. Le restaurateur s’engage à participer activement, tous les ans, à des sessions professionnelles de perfectionnement sur son métier et son environnement. L’audit d’entrée est réalisé par un organisme indépendant et reconnu, qui vérifie les prestations de l’établissement. L’audit d’entrée est réalisé par un organisme indépendant et reconnu, qui vérifie les prestations de l’établissement. Un nouvel examen a lieu tous les trois ans pour vérifier que ses prestations sont toujours conformes aux critères de labellisation et aux exigences de la charte de qualité.
Rando Accueil un label qui garantit des services et des prestations adaptés à la demande de la clientèle “randonnée – activité de nature”. Le label Rando Accueil s’applique à des établissements proposant obligatoirement de l’hébergement touristique positionné dans les activités de découverte, de randonnées et des sports de nature en général. Ces établissements doivent nécessairement être ouverts au minimum 6 mois par an et proposer une formule et un tarif à la nuitée. À La Réunion, deux hébergements sont labellisés, dans le cirque de Mafate.
Accueil Paysan est un groupement national et international de paysans qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permet de vivre décemment là où ils sont. Leur volonté est de faire découvrir leur métier, leur mode de vie et leur environnement, tant naturel que culturel, au travers d’un accueil caractérisé par la convivialité et l’échange réciproque. Le paysan vous accueille dans sa maison, à sa table, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage réunionnais que son travail façonne.
Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent en toute simplicité au sein de leurs exploitations. Ambassadeurs du monde agricole réunionnais, l’accueil est leur seconde nature. Ils ont à coeur de partager avec leurs visiteurs les richesses de leur métier à travers des prestations hautes en saveurs et en couleurs. Chaque structure est une halte unique, un véritable voyage des sens et des traditions. Les principes de Bienvenue à la Ferme sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : produits de la ferme, camping à la ferme…).
Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage”. La qualité et l’usage sont également pris en compte.
Les établissements labélisés Clef Verte sont visités par des ambassadeurs de la Clef Verte avant de se voir attribuer le label par un jury composé d’institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d’organismes de communication. De nombreux critères sont à respecter pour obtenir le label : la politique environnementale générale, l’éducation à l’environnement (formation des employés et sensibilisation des clients par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie, à trier les déchets), la gestion de l’eau (économies d’eau, arrosage raisonné, relevé des compteurs…), la gestion de l’énergie (économies d’énergie, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, utilisation d’énergies renouvelables…), la gestion des déchets (collecte sélective, pas de vaisselle jetable réduction des volumes à la source…), l’aménagement du terrain pour les campings (espaces communs, faible densité, circulation automobile réglementée, espaces verts…).
La marque “Esprit Parc National” permet de valoriser et d’identifier les produits locaux conçus sur le territoire du parc national, dans le respect des patrimoines naturels, culturels et paysagers. Pour bénéficier de la marque “Esprit Parc National” les candidats doivent répondre à plusieurs critères : être installé dans une commune adhérente à la Charte du Parc National, cultiver ou proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel, communiquer sur les spécificités et les richesses du territoire… S’ils répondent aux cahiers des charges définis, les bénéficiaires peuvent profiter de la notoriété des parcs nationaux et faire valoir la qualité environnementale et l’ancrage local de leur fabrication.
Créé en 2001, le label “Tourisme et Handicap” a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée. Il est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde.
Cette charte présente les règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en profitant du spectacle de la nature et dans le respect mutuel des usagers de la mer. Elle a été signée par de nombreuses institutions, organismes, professionnels ou particuliers. Les les professionnels et plaisanciers obtiennent ce label sur la base du volontariat.