Les Prix à La Réunion

Après une année 2018 marquée par une forte augmentation des prix à La Réunion (+1,8%), l’INSEE vient de révéler les chiffres globaux des prix à la consommation de l’année 2019 sur l’île intense : ils sont en augmentation cette année de +0,4% contre 1,1% en France Métropolitaine. Une bonne nouvelle pour La Réunion.

prix consommation reunion

Les Prix à La Réunion en 2019 : Les prix à la consommation en augmentation modérée

L’INSEE publie chaque mois son baromètre des prix à la consommation à La Réunion.  Après plusieurs mois de baisse, la fin de l’année s’est caractérisée par une augmentation globale des prix à la consommation. Une hausse à relativiser cependant au regard des prix en métropole et de la forte hausse connue en 2018 sur l’île. Ce ralentissement de la hausse des prix s’explique notamment par une baisse des prix des produits manufacturés (-0,8%), des prix de l’énergie à La Réunion (-2,1%). En revanche, les services (+1,1%) et le tabac (+7,5%) vienent contre-balancer cette baisse des prix sur l’île.

Dans le détail, la baisse des prix de l’énergie à La Réunion s’explique notamment part une forte baisse des produits pétroliers (-4,2%) en raison notamment du gel des taxes liées à l’essence. En revanche, le prix de l’électricité, lui, continue d’augmenter de +3,5% en 2019 après une hausse de 4,2% en 2018. Soit, plus de 7% d’augmentation du prix de l’électricité à La Réunion en 2 ans.

La bonne nouvelle pour l’année 2019 qui se traduit concrètement dans le panier d’achat des Réunionnais : la hausse des prix  dans l’alimentation s’atténue cette année à +0,9% contre +3,3% en  2018. Sur les produits frais, la baisse est même importante de près de 4%, après une année 2018 fortement impactée par des intempéries entrainant la hausse des prix frais sur La Réunion. En France, le prix des produits alimentaires lui augmente de 2,5%.

Prix à La Réunion
Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Découvrez notre dossier spécial immobilier 2019 à La Réunion

Les derniers prix et chiffres pour l'immobilier neuf à La Réunion en 2019

Les prix à La Réunion en 2019 : retour sur les différents changements durant l'année.

Octobre 2019 : Les prix à la consommation stagnent à La Réunion

L’INSEE publie chaque mois son baromètre des prix à la consommation à La Réunion. En octobre, malgré une baisse constatée des prix pour les produits manufacturés (période de soldes) et une diminution des tarifs d’assurances et des prix des légumes frais, la hausse des tarifs aériens (début de la haute saison) compense celle-ci, tout comme la hausse du pétrole et de certaines prestations touristiques (saison haute oblige!). Les prix à la consommation stagnent ainsi en octobre 2019 à La Réunion. Concernant l’inflation, celle ci est de 0,3 % à La Réunion et de 0,8 % en France, hors Mayotte.

Septembre : première baisse des prix à la consommation depuis mars 2019 à La Réunion

Après plusieurs mois d’augmentation (mars, avril, mai, juin, juillet) et une stabilisation en août 2019, l’INSEE annonce une baisse des prix à la consommation en septembre de -0,6% à La Réunion.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. On observe une baisse des prix dans l’habillement et les chaussures grâce aux soldes et également une baisse des prix dans l’aérien (assez classique en cette saison).

On note également une baisse des prix dans l’alimentaire (-0,5%) et un recul des prix de l’énergie (essentiellement lié à la baisse des prix du carburant (-1,8% pour le gazole et -0,7% pour le super). 

Découvrez les prix de l'essence à La Réunion en 2020

Chaque mois, nous publions les derniers prix de l'essence à La Réunion fixés par la Préfecture de La Réunion.

Indice des prix 2019 à La Réunion : l'augmentation se confirme sur l'année.

En revanche, ces chiffres encourageants ne permettent pas encore d’annoncer une baisse générale des prix sur l’année  2019 à La Réunion. Au contraire. Sur un an, les prix augmentent de 0,4 % à La Réunion et de 1,1 % en France, hors Mayotte.

Dans le détails :

  • Baisse des prix des produits manufacturés (-0,5%) à La Réunion (-0,3% en France). 
  • Augmentation des prix des services  (+1,1 %) à La Réunion (+ 1,4 % en France).
  • Baisse des prix de l’énergie  à La Réunion (- 0,3 %) à La Réunion (+ 2,6 % en France)
  • Stabilisation des prix dans l’alimentation (+0 %) à La Réunion (+2,1 % en France)

prix 2019 à La Réunion

Source : INSEE

Article mis à jour en janvier 2020 

Fermer le menu