Après plusieurs mois d’augmentation des prix à La Réunion, l’INSEE vient de révéler les chiffres de septembre. Bonne nouvelle, les prix à la consommation diminuent. Cependant, sur l’année 2019, la hausse se confirme.

prix consommation reunion

Septembre : première baisse des prix à la consommation depuis mars 2019 à La Réunion

Après plusieurs mois d’augmentation (mars, avril, mai, juin, juillet) et une stabilisation en août 2019, l’INSEE annonce une baisse des prix à la consommation en septembre de -0,6% à La Réunion.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. On observe une baisse des prix dans l’habillement et les chaussures grâce aux soldes et également une baisse des prix dans l’aérien (assez classique en cette saison).

On note également une baisse des prix dans l’alimentaire (-0,5%) et un recul des prix de l’énergie (essentiellement lié à la baisse des prix du carburant (-1,8% pour le gazole et -0,7% pour le super).

prix essence reunion septembre

Indice des prix 2019 à La Réunion : l'augmentation se confirme sur l'année.

En revanche, ces chiffres encourageants ne permettent pas encore d’annoncer une baisse générale des prix sur l’année  2019 à La Réunion. Au contraire. Sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à La Réunion et de 0,9 % en France, hors Mayotte.

Dans le détails :

  • Augmentation des prix des produits manufacturés (+0,4%) à La Réunion (-0,7% en France).
  • Augmentation des prix des services  (+0,8 %) à La Réunion (+ 1,2 % en France).
  • Baisse des prix de l’énergie (- 3,3 %) à La Réunion (+ 0,2 % en France)
  • Augmentation des prix dans l’alimentation (+1,5 %) à La Réunion (+2,1 % en France)

évolution des prix réunion 2019

Source : INSEE 

Fermer le menu