Les Jours de la Nuit pour préserver les Pétrels à La Réunion

Oubliez les Nuits sans Lumière, bienvenue aux Jours de La Nuit ! Organisés toute l’année et notamment en avril à l’occasion de l’envol des jeunes Pétrels, l’objectif de cet évènement est de sensibiliser et lutter contre la pollution lumineuse à La Réunion.

les jours de la nuit parc national de la reunion

Les jours de la nuit à La Réunion, découvrir et préserver le fénoir !

Organisé par le Parc National de La Réunion, les Jours de La Nuit à La Réunion sont un évènement à vocation environnementale en partenariat avec la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR).

Pendant tout le mois d’avril, l’objectif de cet évènement populaire est de sensibiliser les Réunionnais à la pollution lumineuse. En effet, à cette période, les jeunes pétrels utilisent le reflet des astres sur l’océan pour guider leur envol.

À cause de la pollution lumineuse des villes à La Réunion, certains de ces pétrels sont désorientés et échouent sur notre île. Particulièrement vulnérables aux animaux errants, le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon, deux espèces endémiques de La Réunion, doivent être alors rapidement secourus.

Un évènement historique à La Réunion

eclairage petrel jours de la nuit
Crédits : Les Jours de La Nuit – Parc National de La Réunion

Avant intitulées les Nuits sans Lumière, les Jours de la Nuit sont un véritable évènement à La Réunion, suivi et relayé par de nombreuses organisations publiques et privées, mais aussi par les réunionnais eux-mêmes.

En plus de l’extinction des éclairages municipaux, plusieurs évènements de sensibilisations sont organisés sur l’île de La Réunion. Car, au delà même de la protection des Pétrels, les « Jours de La Nuit » s’inscrivent comme un évènement global de sensibilisation et de réappropriation de la nuit.

Dérégulation des cycles naturels chez l’homme comme auprès de la biodiversité, factures d’électricité élevées, pollution gênante pour l’observation des étoiles… L’excès de lumière artificielle est un vrai phénomène de société qui questionne et interroge sur notre rapport à l’obscurité. Les « Jours de la Nuit » sont ainsi l’occasion idéale de remettre au centre de l’attention notre « fénoir ».

Eteindre les lumières à La Réunion : ça sert à quoi ?

Les Jours de La Nuit en 2021

Les Jours de La Nuit 2021 se déroule toute l’année.

En revanche, en avril, à l’occasion de l’envol des jeunes Pétrels, de nombreuses communes se mobilisent et participent à l’effort collectif, procédant ainsi l’extinction des éclairages publics partout sur l’île.

Le programme est disponible sur le site internet de l’opération.

Vous pourrez également, en vous connectant au site internet, retrouvez de nombreuses ressources, podcasts, vidéos, jeu…. 

Les Jours de La Nuit : des Kits pédagogiques et de communication pour agir à son échelle 

Sur le site internet de l’opération, vous pourrez également télécharger des kits pratiques et utiles pour agir. Dossier pédagogique, animations, affiches, dépliants, des photos et des vidéos… chacun peut, à son tour,  prendre part à cet évènement pour protéger le patrimoine naturel exceptionnel de La Réunion, reconnu comme tel par l’Unesco.

En savoir + : Nuits sans Lumière – Kits pour agir

Sources : Les Jours de La Nuit ;Parc National de La Réunion

Pour aller plus loin :