RΛΝDΟ

Le sentier Mercure qu’on appelle aussi sentier de l’ONF ou de la Providence est le point de départ du GRR2 qui rejoint la Roche Ecrite et traverse l’île. C’est un sentier très fréquenté, terrain d’entrainement des trailers du Nord.

Infos pratiques

Le sentier Mercure depuis la Providence
Difficulté MoyenneDistance 9,5 kmDurée 2h30 à 3h30Dénivelé 800 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêts Faune Patrimoine
parking StationnementParking de la Providence
Attention AttentionGlissant en cas de pluie

Itinéraire et accès

Depuis le boulevard Sud à Saint-Denis, prendre le boulevard de la Providence, puis prendre à gauche l’Allée de la Forêt en direction du siège de l’ONF. Un parking se trouve au bout de la route à l’aire de la Providence.

Carte et profil

Randonnée

Ce sentier qui débute à la Providence dans la forêt du même nom constitue le point de départ du GRR2, sentier qui traverse l’île jusqu’à Saint-Philippe. Il porte le nom de sentier Mercure jusqu’au village du Brulé. Un sentier botanique empruntant une partie du parcours a été aménagé et permet de découvrir les essences et la flore d’un vestige de forêt semi-sèche encore préservée. Le sentier grimpe régulièrement jusqu’au village du Brulé, mais jamais de façon trop raide. Il traverse à deux reprises des morceaux de route bétonnée (qui ne mène nulle part) et continue de grimper toujours en longeant la ravine du Butor. Vous passez ensuite successivement deux ravines, souvent humides, et l’arrivée aux bambous est le signe de l’arrivée prochaine. Une dernière montée et vous arrivez au village du Brulé sur la route où vous trouverez un robinet à la sortie du sentier. Ce parcours très emprunté est très apprécié des trailers qui viennent régulièrement s’y entrainer, les meilleurs le montent en moins de 40mn… Le retour et la descente très agréable se fait par le même itinéraire.

Variante : Possibilité de continuer vers Mamode Camp puis la Roche Ecrite.

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu