Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Sud > Entre-Deux
L’Entre-Deux est une commune des hauts et sans littoral qui bénéficie d’un environnement naturel et encore d’une véritable authenticité.
Présentation de l'Entre Deux
Identité
Code postal : 97414
Gentilé : Entre-Deusiens
Intercommunalité : CASUD
Superficie : 66,8 km²
Population : 6 781
Densité : 101,5 hab./km²
Logements : 2 914
Etablissements : 412
Maire : Bachil Valy
Situation
La commune de l’Entre-Deux est situé dans le Sud de l’île. Rare commune sans littoral, l’Entre-Deux est « coincé » entre les affluents de la Rivière Saint-Etienne où elle s’étend au Sud du cirque de Cilaos sur le massif du Dimitile. Son territoire est entouré par Saint-Louis à l’Ouest, Cilaos au Nord-Ouest, Saint-Benoît au Nord, Le Tampon à l’Est et Saint-Pierre au Sud.
Climat
L’Entre-Deux bénéficie d’un climat logiquement plus frais que sur le littoral sans être trop rigoureux en hiver. La pluviométrie est modérée bien que plus soutenue que sur le littoral Sud-Ouest.
Accès
L’Entre-Deux est accessible depuis la rivière Saint-Etienne en empruntant la D26 qui rejoint le centre après avoir passé le Serré. La circulation y est plutôt aisée sauf points de congestion occasionnels. La D26 continue de grimper sur les pentes du massif Dimitile et dessert les quelques ilots d’habitation présents.
Présentation
L’Entre-Deux est une commune rurale et authentique qui rappelle La Réunion « lontan ». Les activités essentielles se concentrent autour de l’aviculture, l’agriculture et l’artisanat. La commune reste malgré sa situation « assez proche » des centres d’activités du littoral Sud tout en bénéficiant d’un environnement calme et préservé et de toutes les commodités de premières nécessités. L’Entre-Deux abrite parmi les plus cases créoles de l’île et dispose d’un centre ville très agréable entouré de son écrin naturel. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées possibles sur le massif du Dimitile.
Habitat et Immobilier
L’Entre-Deux dispose d’un habitat encore essentiellement traditionnel, où les cases créoles prédominent dans le paysage, et qui sont pour certaines d’entre-elles de véritables bijoux. On trouve une part d’appartements dans de petites ensembles collectifs de plus ou moins bonne qualité.
Numéros utiles
- Mairie de Saint-André : 02 62 39 50 50
- Gendarmerie : 02 62 39 50 22
- Centre communal d’action social (CCAS) : 02 62 39 68 92
A voir / A faire
- Centre de l’Entre-Deux : cases créoles, église Saint-Vincent de Paul…
- Arboretum de l’Entre-Deux
- Randonnées : massif du Dimitile, bassin Sassa…
- Pont du Bras de la Plaine
Carte et plan de l’Entre-Deux
Quartiers de l’Entre-Deux
Centre
- Situation et accès : L’Entre-Deux est un village agréable, tranquille et authentique. Il reste relativement proche du littoral et bénéficie des services de premières nécessités mais il faudra descendre sur sur le littoral ou Le Tampon pour avoir accès à toutes les commodités.
- Type de quartier : Semi-urbain, mixte
- Habitat : Grande majorité de maisons, peu d’appartements, peu de logement social
- Equipements et services : ⭐️⭐️
Les Hauts
- Situation et accès : Les hauts de l’Entre-Deux qui s’étendent sur le massif du Dimitile jusqu’à la plaine des Cafres en longeant le cirque de Cilaos comprennent quelques îlots d’habitation assez isolés. Tranquillité et calme assurés mais la contrepartie est l’éloignement des services et commodités.
- Type de quartier : Rural, résidentiel
- Habitat : Maisons exclusivement, aucun logement social
- Equipements et services : ❌
Légende : ❌ Aucun ⭐️ Faible ⭐️⭐️ Moyen ⭐️⭐️⭐️ Bon ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon
Urbanisme à l’Entre-Deux
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.
- PLU de la commune de l’Entre-Deux (site de la Mairie)
Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.
- PPRN de la commune de l’Entre-Deux (site de la Préfecture)
Sources : Mairie de l’Entre-Deux ; INSEE ; Notaires de France
Pour aller plus loin :