RΛΝDΟ

Cette boucle dans le Nord du cirque de Mafate vous permet d’emprunter deux des plus beaux sentiers de l’île : le sentier Scout et le sentier Augustave, et de découvrir le superbe îlet d’Aurère.

Infos pratiques

Aurère par les sentiers Scout et Augustave
Difficulté DifficileDistance 16,5 kmDurée 6 à 7 heuresDénivelé 1200 mType Boucle
Point d'intérêt Points d'intérêts Faune Géologie Patrimoine Point de vue Gîte, refuge
parking StationnementParking à Bord Martin (entrée du sentier Augustave)
Attention AttentionPortions difficiles ou délicates (échelles, passages à gué, flanc de falaise...)
Attention au niveau d'eau en cas de pluie (ravine Bémale sur le sentier Augustave)

Itinéraire et accès

Depuis Saint-André, prendre la direction de Salazie sur la D48, puis de Grand-Ilet sur la D52. Dépasser le village et prendre la direction du Col des Boeufs sur la route forestière du Haut Mafate (RF13) jusqu’au parking de Bord Martin à l’entrée du sentier Augustave, ou celui du Sentier Scout ou enfin celui du Col des Boeufs plus haut qui est surveillé.

Carte et profil

Randonnée

La randonnée débute à Bord Martin, point de départ du sentier Augustave et fin du parcours où il sera agréable de trouver la voiture dès la fin de la montée. Si la randonnée s’effectue sur 2 jours avec une nuit à Aurère, il peut être préférable de se garer au parking surveillé du Col des Boeufs (3km aller et 3km retour pour rejoindre les sentiers Scout et Augustave). Suivre la route forestière sur 800m environ pour trouver l’entrée du sentier Scout bien indiqué. Le sentier agréable débute en sous bois et passe plusieurs ravines pour rejoindre la crête des Deux Fesses puis celle du Grand Rein qui offrent des paysages spectaculaires sur le cirque, puis descend ensuite la pente Gardien avec certains passages un peu techniques dans une belle forêt de Bois de Couleurs jusqu’au captage Grimaud. Le sentier continue de descendre jusqu’à l’intersection de La Plaque ou ne prenons à droite vers Ilet à Malheur et Aurère (à gauche, vers Ilet à Bourse puis Grand Place). Nous traversons Ilet à Malheur les Hauts puis Ilet à Malheur avant d’atteindre la passerelle qui marque la fin de la descente et le début de la petite remontée vers l’ilet d’Aurère (au choix rapide ou facile). Traverser l’ilet puis prendre la direction indiquée de Bord Martin par le sentier Augustave. Ce sentier comme d’autres a initialement été crée pour l’installation d’une canalisation (Orangers, Hirondelles) que le sentier suit à flanc de falaise. Après avoir rejoint le Petit Rein et le flanc de la crête de la Marianne, le sentier suit la canalisation jusqu’à la passerelle de la Marianne puis le captage Augustave en utilisant notamment des passerelles et escaliers fixés à même la paroi au dessus du vide. On remonte ensuite la ravine Bémale que l’on traverse à gué à plusieurs reprises en alternant sentier étroit et passage sur les galets. On rejoint ensuite la ravine Savon qu’il va falloir remonter jusqu’à retrouver la sortie et l’arrivée à Bord Martin. La fin de la montée est assez difficile. Cette boucle difficile sur la journée devient tout à fait accessible si elle est organisée sur 2 jours avec une nuit à Aurère (ou îlet à Malheur), et permettra de profiter des nombreux splendides panoramas.

Variante : la boucle peut être réalisée dans l’autre sens mais la descente du sentier Augustave est plus dangereuse (roches glissantes…).

Photos

  • piton-cabri
  • descente-scout
  • ilet-a-malheur
  • piton-cabri
  • calumets-gros-morne
  • sentier-augustave
  • passerelle-marianne
  • échelles-augustave
  • Bois-corail
  • passerelles-augustave
  • ravine-bemale
  • bras-bemale
  • ravine-savon
.

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu