RΛΝDΟ

Ce parcours dans Mafate par le site féérique des Trois Roches peut être effectué dans les deux sens en fonction de votre point de départ et d’arrivée dans le cirque.

Infos pratiques

De Roche Plate à Marla par Trois Roches
Difficulté MoyenneDistance 8,5 kmDurée 4h30 à 5h30Dénivelé 850 mType Aller simple
Point d'intérêt Points d'intérêts Faune Géologie Patrimoine Point de vue Gîte, refuge
parking Stationnement
Attention AttentionPrudence sur le site des Trois Roches
Glissant en cas de pluie

Itinéraire et accès

Vous devez être dans le cirque de Mafate pour faire cette randonnée, qui peut s’effectuer dans les deux sens. Vous pouvez donc arriver de Cilaos en allant à Marla par le Col du Taïbit, ou depuis le Maïdo en allant à Roche Plate. Vous pouvez aussi venir de La Nouvelle depuis le Col des Boeufs. La randonnée proposée va de Roche Plate à Marla par les Trois Roches. La difficulté et le temps de parcours sont à peu près identiques dans les deux sens, même si la portion reliant Trois Roches à Marla est assez éprouvante.

Randonnée

Depuis Roche Plate, passez l’école (point d’eau potable) et prenez le sentier du GR R2 et GR R3 en direction de Marla. Le parcours débute par une montée assez rude et peu ombragée. Une fois arrivé sur la colline, le sentier continue ensuite en alternant montée et descente puis longe le rempart offrant des vues à couper le souffle sur la rivière des Galets plus bas. Vous arrivez ensuite à un petit col avant d’entamer la descente vers les Trois Roches. Ce site enchanteur où la rivière des Galets se jettent dans un gouffre impressionnant est un vrai décor de film. D’énormes roches « posées là » ont donné leur nom à ce lieu, où vous pourrez faire une pause agréable à l’ombre des filaos, voire vous baigner dans le lit de la rivière et les nombreux bassins. Vous reprenez ensuite le sentier qui longe la rive droite de la rivière des Galets, levez les yeux, vous pourrez peut-être voir des papangues au dessus de vos têtes, et vous dépassez sur votre gauche le sentier qui remonte vers la Nouvelle, jusqu’à arriver au pied d’un premier raidillon difficile. Le sentier suit ensuite la rivière que vous devrez traverser à gué pour terminer sur la rive gauche par une deuxième montée difficile dans un environnement minéral et sans végétation. Vous arrivez alors sur un petit plateau qui vous mènera à la dernière mais rude montée dans le lit de la ravine avant d’atteindre l’ilet de Marla. Le contraste de verdure et de végétation est saisissant. Marla compte plusieurs gîtes et snacks.

Variante : Depuis Roche Plate, Trois Roches et Marla, vous pouvez rejoindre La Nouvelle par la Plaine aux Sables. Accès à Cilaos depuis Marla par le Col du Taïbit. Accès au Maïdo depuis Roche Plate. Accès au Col des Boeufs par la Nouvelle ou depuis Marla par Maison Laclos.

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu