RΛΝDΟ

Cette randonnée difficile sur la journée en A/R vous permet d’accéder à Roche Plate dans Mafate et de profiter de superbes panoramas sur le cirque. Mais il est possible de dormir à Roche Plate pour continuer votre parcours.

Infos pratiques

Roche Plate depuis le Maïdo
Difficulté DifficileDistance 10,5 kmDurée 5h30 à 6h30Dénivelé 1200 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Faune Géologie Patrimoine Point de vue Gîte, refuge
parking StationnementParking à l'entrée du sentier vers Mafate, route du Maïdo
ou parking du Maïdo (2 km plus haut)
Attention AttentionCertaines portions difficiles ou délicates
Glissant en cas de pluie

Itinéraire et accès

Depuis la route des Tamarins, prendre la sortie Plateau Caillou – Maïdo. Suivre ensuite la route et les indications vers le Maïdo. Vous passez les villages de Fleurimont, du Guillaume puis de Petite France. La route est très agréable et très belle. Le départ du sentier se situe 3 km avant d’arrivée au parking du Maïdo. Il est bien indiqué et il possible d’y garer sa voiture, notamment en cas de parcours sur plus d’une journée. Environ 30 minutes depuis Saint-Paul (14 km).

Randonnée

Au départ du sentier, vous marchez 500 mètres environ pour rejoindre le bord du rempart de Mafate à Ti Col, et vous pouvez déjà avoir de superbes panoramas sur le cirque. Vous entamez la descente et après un léger replat, le sentier descend rapidement, en alternant passages plus ou moins techniques et vertigineux jusqu’à la Brèche. Des pourcentages écrits sur la roche (25/75 – 50/50) vous permettent de vous situer entre le sommet (Ti Col) et la Brèche. Ne ratez pas sur le premier tiers de la descente un des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate (à 50 mètres du sentier, le point de vue est indiqué). Vous arrivez à la Brèche (3,5 km depuis le départ), et vous prenez à droite vers Roche Plate (le sentier à gauche se dirige vers l’ilet des Orangers). Le sentier qui continue débute par un escalier assez impressionnant, puis fait rapidement place à un sentier agréable avec des superbes points de vue sur la rivière des Galets. Vous continuez à descendre et vous arrivez à l’ilet de Roche Plate (5 km depuis le départ). Vous pourrez y trouver des gîtes, épiceries et un point d’eau. Vous pouvez admirer l’impressionnant rempart que vous venez de descendre, et qu’il va falloir remonter. Sans surprise, le retour et la remontée vers Ti Col depuis la Brèche sera éprouvante (2 à 3 heures environ).

Variante : Nombreux accès à Mafate depuis Roche Plate (Bronchard, Trois Roches, Roche Ancrée…). Depuis le Maïdo, accès au Grand Bénare et depuis Ti Col, accès à Ilet Alcide.

Photos

.

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu