RΛΝDΟ

Cette randonnée moyenne sur les hauteurs de Sainte-Marie dispose de plusieurs variantes et permet d’accéder rapidement à de beaux panoramas sur Salazie et la rivière des Pluies.

Infos pratiques

Le Piton Plaine des Fougères depuis Maison Martin
Difficulté MoyenDistance 12 kmDurée 4 à 5 heuresDénivelé 650 mType Boucle
Point d'intérêt Points d'intérêts Refuge
parking StationnementParking Maison Martin ou entrée du sentier (fin de piste)
Attention AttentionSouvent boueux
Glissant en cas de pluie
Racines, roches humides

Itinéraire et accès

Depuis la N2 au niveau de Sainte-Marie, prendre la sortie Bois Rouge / La Ressource sur la D62 et suivre cette route sur 13km environ jusqu’à l’air de pique-nique de Maison Martin. La direction Piton Fougères est bien indiquée. Vous pouvez laisser votre véhicule à cet endroit ou bien continuer sur la piste accidentée qui continue après la barrière (qui n’est fermée que la nuit). Plusieurs départs de sentier permettent de rejoindre les Pitons Fougères et Bémassoune, le plus proche étant situé au terminus de la piste que vous suivez. Un panneau indique le début du sentier que vous ne pouvez pas rater.

Carte et profil

Randonnée

Le départ du sentier depuis cet itinéraire est le même pour aller en direction du Piton Plaine des Fougères (4,3km) et du Piton Bémassoune (3,8km) . Ils se sépareront plus tard proche du rempart de Salazie, l’un à l’Est (Bémassoune), l’autre à l’Ouest (Plaine des Fougères). Le sentier grimpe en pente moyenne en alternant petits raidillons, escaliers et faux plats dans la végétation dense et luxuriante de la Plaine des Fougères qui porte bien son nom. Vous pourrez aussi observer de beaux spécimens de Tamarins des hauts, de calumets, d’orchidées et plus généralement la flore des bois de couleurs des hauts. Le sentier est très souvent boueux sur certaines portions, soyez prudent, et gardez le sourire. Vous continuez à grimper pour arriver à une intersection avec une petite chapelle qui vous conduira vers la droite au Piton Plaine des Fougères et vers la gauche au Piton Bémassoune. Nous prenons à droite vers le Piton Plaine des Fougères. Vous êtes maintenant proche du rempart et commencez à découvrir de beaux panoramas sur la rivière des pluies, et le cirque de Salazie. Vous continuez à progressez sur un sentier étroit avec de nombreuses racines pour arriver au Piton Plaine des Fougères qui offre de beaux points de vue sur Salazie, et au loin le Piton des Neiges ou le Grand Bénare notamment. Vous empruntez au retour le même chemin, mais vous continuez à longer le rempart à l’intersection prise à l’aller. Vous arrivez ensuite à l’intersection vers Bé Cabot à droite (Salazie) et le Piton Bémassoune puis Dioré tout droit, mais vous prenez à gauche pour entamer la descente vers Sainte-Marie et le retour au parking de Maison Martin.

Variante : Plusieurs variantes sont possibles pour rejoindre le Piton Fougères et/ou le Piton Bémassoune. Possibilité de rejoindre Bé Cabot et Dioré.

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu