RΛΝDΟ

Cette randonnée vous permet d’accéder au cirque de Mafate depuis Cilaos par le fameux Col du Taïbit. Il est possible de dormir à Marla puis revenir ou continuer son périple dans Mafate. L’aller retour est difficile sur la journée.

Infos pratiques

Marla depuis Cilaos (Col du Taïbit)
Difficulté DifficileDistance 11 kmDurée 6 à 7 heuresDénivelé 1300 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie
parking StationnementPetit parking au début du sentier sur la D242 route d'Ilet à Cordes
Attention AttentionCertaines portions difficiles
Glissant en cas de pluie

Itinéraire et accès

D’abord vous rendre à Cilaos depuis Saint-Louis par la RN5 et ses nombreux virages. Prudence sur la route. Traverser Cilaos et passer l’église Notre Dame des Neiges puis prendre la direction des anciens thermes et de Ilet à Cordes par le D242. Continuer sur 4 km environ, dépasser Bras Rouge et le début du sentier bien indiqué se trouve plus loin. Vous pouvez y laisser votre voiture, ou la laisser à Cilaos en cas de parcours sur plusieurs jours, un sentier permet de relier l’entrée du sentier (2h environ). 3/4 heure environ depuis Saint-Louis.

Randonnée

Le sentier démarre par un escalier et monte rapidement. L’ascension du Col du Taïbit est éprouvante car vous devrez gravir plus de 800 mètres de dénivelé avec des montées assez rudes. Les Eucalyptus indique la fin de la première montée et vous arrivez à l’Ilet des Salazes où vous trouverez l’association des Trois Salazes (tisanerie, gâteaux). Vous reprenez la montée et vous arrivez plus loin sur un léger plateau avec l’intersection à droite vers Cap Bouteille (accès crête des Trois Salazes). Vous continuez tout droit en direction du col et après une nouvelle montée difficile, vous arrivez à la plaine des Fraises (2,5 km environ depuis le départ) pour reprendre ensuite une nouvelle montée raide. Vous suivez une légère descente pour attaquer la dernière montée vers le Col du Taïbit maintenant proche. L’oratoire annonce l’arrivée (3,5 km depuis le départ) et vos efforts sont largement récompensés en arrivant au sommet (2081m) par des panoramas superbes sur le cirque de Cilaos et le cirque de Mafate. Vous entamez ensuite la descente vers Marla d’abord dans une forêt d’acacias en pente douce puis assez rapidement le sentier en lacet fait place à une pente plus forte avec quelques passages délicats. Vous arrivez dans une forêt de filaos sur un sentier agréable annonçant l’arrivée proche. Vous dépassez le réservoir de Marla et vous arrivez dans le centre de l’îlet. Accès aux nombreux gîtes si vous continuez votre parcours dans Mafate. Le retour se fera par le même chemin, la montée vers le col du Taïbit sera moins éprouvante qu’à l’aller (1 heure environ) mais la descente plus longue (2 à 3 heures). L’aller retour dans la journée est une randonnée sportive, mais il possible de dormir à Marla et revenir le lendemain ou continuer dans Mafate.

Variante : Depuis Marla, accès à Mafate via Trois Roche, Roche Plate ou la Nouvelle notamment.

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu