RΛΝDΟ

En traversant la flore unique au monde de la superbe forêt primaire de Bélouve, cette randonnée facile permet d’accéder à l’un des sites les plus spectaculaires de La Réunion : le Trou de Fer. C’est aussi la cascade la plus haute de France.

Infos pratiques

Le Trou de Fer depuis le gîte de Bélouve
Difficulté FacileDistance 8 kmDurée 2 à 3 heuresDénivelé 350 mType Boucle
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie Cascade
parking StationnementParking au gîte de Bélouve (fin de la RF de Bébour-Bélouve)
Attention AttentionSouvent boueux
Glissant en cas de pluie

Randonnée

Avant d’entamer la randonnée, profitez des superbes panoramas sur le cirque de Salazie depuis l’esplanade du gîte de Bélouve, et en remontant sur 800 mètres la piste depuis le croisement avant le gîte (accès au sentier vers le gîte du Piton des Neiges).

Le sentier démarre depuis le gîte de Bélouve à 1500 mètre d’altitude et traverse la superbe et luxuriante forêt de Bélouve, parmi les forêts primaires les mieux préservées et qui permet de découvrir la flore endémique et exceptionnelle de l’île, comme les superbes fougères arborescentes ou  fanjans. Le sentier facile emprunte la piste des Fleurs Jaunes, traverse la ravine, et alterne passage en caillebotis, escaliers en bois, piste et sentier en terre. Au bout de 1,7 km, suivre le panneau sur la gauche qui indique le Trou de Fer par le sentier. Vous suivez alors un sentier parfois très boueux à la végétation dense sur un peu plus de 2 km pour arriver au croisement du sentier de l’Ecole Normale. Vous descendez alors jusqu’au point de vue spectaculaire sur le Trou de Fer, vaste encaissement du Bras de Sainte-Suzanne où se jette la plus haute cascade de France (720 m au total) et une des plus hautes du monde. Pour le retour, vous remontez jusqu’au croisement et prenez ensuite à gauche sur le sentier de l’Ecole Normale jusqu’à Grande Mare, en suivant un sentier essentiellement composé de planchers en bois. Continuez ensuite sur la piste et reprendre le sentier qui ramène au gite de Bélouve. Il est possible de pique-niquer sur la piste mais les possibilités sont très rares sur les sentiers du Trou de Fer. Depuis la route forestière et sur le sentier, vous pourrez avoir quelques superbes points de vue sur le Piton des Neiges.

Variante : Le plateau de Bélouve est un gruyère et il existe de nombreux sentiers qui le sillonne (cf. carte). Il est possible de rejoindre le gîte du Piton des Neiges depuis le gîte de Bélouve (4 à 5 heures).

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu