RΛΝDΟ

Cette randonnée moyenne permet d’accéder au Piton d’Anchaing qui trône au centre du cirque de Salazie. Il est possible de faire le tour du Piton et de profiter d’un panorama à 360° sur Salazie.

Infos pratiques

Le Piton d'Anchaing depuis Ilet à Vidot
Difficulté MoyenneDistance 7,5 kmDurée 3h30 à 4h30Dénivelé 800 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsGéologie Flore Faune Patrimoine Point de vue Sommet
parking StationnementParking au bout de la route goudronnée après Ilet à Vidot
Attention AttentionSentier parfois technique
Glissant en cas de pluie

Itinéraire et accès

Depuis la N2, prendre la sortie Salazie et suivre cette direction sur la D48. Dépasser Salazie, et suivre la direction de Hell-Bourg. Traverser Hell-Bourg, prendre à gauche dans la direction de Ilet à Vidot que vous traversez, et continuer jusqu’à la fin de la route, puis poursuivre sur la route goudronnée. A l’intersection, prendre à droite et continuer à descendre jusqu’au parking bien indiqué.

Carte et profil

Randonnée

La randonnée débute au bout du parking et descend vers la rivière du Mât. Vous arrivez rapidement à la passerelle qui vous permet de la traverser, en vous offrant au passage de belles vues sur le gouffre et les bassins d’eaux limpides. Le sentier remonte, vous traversez des champs de chouchous et vous arrivez à l’intersection avec le sentier partant vers Grand Sable, le Col de Fourche et Grand Ilet. Vous continuez tout droit puis bifurquez ensuite sur la droite et continuez à monter régulièrement sur un sentier agréable et parfois même bucolique. Vous approchez maintenant du pied du Piton d’Anchaing et la montée sérieuse débute. Elle est courte, mais raide (dénivelé, hautes marches) et ne faiblit pas jusqu’au sommet. Vous évoluez sur un sentier en lacets, parfois à flanc de falaise, soyez prudent, et vous pouvez déjà profiter durant la montée de quelques beaux panoramas. Vous arrivez au sommet du Piton d’Anchaing (4km – 1h30 à 2h30 en fonction des rythmes), qui est (presque) plat. Vous avez le choix de faire le tour par la droite ou par la gauche, la première option vous offrant les panoramas le plus rapidement. Vous en aurez 3 ou 4 en faisant le tour du Piton (1km) sur tout le cirque de Salazie, la Roche Ecrite ou encore le Cimendef. Le deuxième point de vue dispose d’un bel espace gazonné où vous pourrez faire une pause méritée. Vous reprenez ensuite le sentier qui continue la boucle et vous arrivez rapidement après une petite montée à l’intersection que vous avez trouvé en arrivant. La suite de la descente se fera par le même itinéraire. Attention aux glissades, soyez très prudent.

Variante : Vous pouvez rejoindre Grand Sable, le Col de Fourche et Grand Ilet. Depuis le sentier, possibilité de rejoindre la rivière Fleurs Jaunes, situé entre Mare à Vieille Place et Grand Ilet.

Photos

  • Début sentier Piton d'Anchaing
  • Le Piton d'Anchaing
  • Passerelle rivière du Mât
  • Rivière du Mât
  • Sentier Piton d'Anchaing
  • Sentier Piton d'Anchaing
  • Montée Piton d'Anchaing
  • Vue cirque de Salazie
  • Montée Piton d'Anchaing
  • Vue cascades de Salazie
  • Vue cirque de Salazie
.

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu