RΛΝDΟ

Cette randonnée courte mais assez difficile est le seul accès possible au superbe îlet de Grand Bassin et à sa cascade majestueuse. C’est un classique des randonnées et un parcours d’entrainement apprécié des trailers.

Infos pratiques

Grand Bassin depuis Bois Court
Difficulté MoyenneDistance 10 kmDurée 3h30 à 4h30Dénivelé 1050 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêts Géologie Cascade
parking StationnementParking du belvédère de Bois Court, près de l’horloge hydraulique
Attention AttentionSentier parfois technique (haute marche, échelle...)
Glissant en cas de pluie
Prudence aux abords de la cascade

Itinéraire et accès

Depuis Saint-Pierre ou Saint-Benoît, prendre la route des Plaines (N3) dans la direction de la plaine des Cafres. Suivre la direction de Bois Court et continuer jusqu’au belvédère de l’horloge hydraulique de Bois Court.

Carte et profil

Randonnée

La randonnée début au belvédère de Bois-Court, le sentier démarrant sur la gauche quand vous êtes face à l’impressionnant point de vue sur le mini-cirque de Grand Bassin, l’îlet de Grand Bassin et la cascade du Voile de la Mariée presque 800 mètres plus bas. Cela vous donne une bonne idée du parcours qui vous attend. Après une légère descente en longeant le rempart et avoir tourné autour du coteau, vous arrivez rapidement à l’oratoire de Sainte Rita. La descente devient alors plus raide et plus délicate, et le sentier à flanc de falaise descend en lacets avec un dénivelé important (hautes marches, passerelles, échelles). Prudence donc, particulièrement en cas de pluie. Vous arrivez ensuite à la station de pompage (point d’eau) et vous continuez à descendre vers Grand Bassin. Le sentier agréable évolue ensuite en faux plat et vous continuez à descendre pour arriver à la passerelle métallique qui enjambe Bras Sec, les premières cases signant l’arrivée dans l’îlet de Grand Bassin. Vous en profiterez pour visiter l’îlet et gouter quelques succulentes bibasses à la saison. Vous traversez l’îlet et continuez en direction de la cascade du Voile de la Mariée, que vous attendrez d’abord au sommet, vous offrant une vue plongeante sur le bassin quelques dizaines de mètres plus bas, puis vous pourrez continuer le sentier qui rejoint le bassin en quelques minutes. Vous traversez à gué puis arrivez au bassin dans lequel il est possible de se baigner. Vous avez une vue direct sur le belvédère presque 800 mètres plus haut, point de retour de cette randonnée.

Variante : Une boucle peut être effectuée pour le retour en prenant par le sentier Molaret et le Piton Bleu (difficile : 4 à 5h).

Photos

  • Sentier Grand Bassin
  • Sentier Grand Bassin
  • Echelle sentier Grand Bassin
  • Sentier Grand Bassin
  • Ilet Grand Bassin
  • Cascade Voile de la Mariée
  • Rivière Grand Bassin
  • Cardinal
  • Cascade Voile de la Mariée
Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu