RΛΝDΟ

Cette randonnée dans la superbe réserve naturelle de la Roche Ecrite vous permet d’accéder à un des plus beaux panoramas de l’île de La Réunion sur le cirque de Salazie, le cirque de Mafate et le Piton des Neiges. Un incontournable.

Infos pratiques

La Roche Ecrite depuis Mamode Camp
Difficulté MoyenneDistance 18,5 kmDurée 6 à 7 heuresDénivelé 1100 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêts
parking StationnementParking de Mamode Camp au bout de la RF de la Roche Ecrite
Attention AttentionRéserve naturelle protégée (espace du Tuit-Tuit)
Boueux / glissant en cas de pluie

Randonnée

La randonnée débute sous les cryptomérias en quittant le rond point terminus de la route forestière de la Roche Ecrite sur le sentier GRR2, et laisse rapidement place à la forêt primaire lorsque vous pénétrez dans la réserve naturelle de la Roche Ecrite. Vous serpentez parmi les Bois de Couleurs des Hauts et les superbes fougères arborescentes (fangans) sur un sentier agréable. Vous continuez à grimper et pouvez observer de très beaux spécimens de Tamarins des Hauts et de Calumets (petits bambous), pour arriver à la croisée avec le sentier du Bois de Nèfles et du Pic d’Adam. Vous continuez en direction du gite de la Plaine des Chicots que vous atteindrez 1,5 km plus loin (5 km depuis le départ). Vous suivez le sentier en direction de la Roche Ecrite et le paysage change pour laisser place à un environnement plus minéral et à une végétation moins dense et de plus petite taille, et vous progressez maintenant sur des grandes dalles de lave. Vous arrivez à une intersection permettant le détour par la Mare aux Cerfs, puis au croisement avec le sentier reliant La Bretagne. Vous continuez en direction de la Roche Ecrite et plus loin, vous trouverez l’intersection vers la Caverne Soldat (attention aux faux sentiers), et le sentier en direction de Grand Ilet (Salazie). Vous continuez à grimper, la dernière partie du parcours est assez raide, pour enfin arriver à l’antenne et à la Roche Ecrite à 2276 mètres d’altitude (4 km depuis le gite). Vous pouvez apprécier le superbe panorama : à gauche Salazie et Grand Ilet à vos pieds, au milieu le Piton des Neiges, le Grand Bénare, les Trois Salazes, au fond, le volcan, et à droite, le cirque de Mafate, la rivière des Galets et au loin le littoral et le Port. Le retour se fait par le même itinéraire ou une des variantes possibles.

Variante : Bois de Néfles et Pic d’Adam depuis le GR R2 (2h30), Dos d’Ane depuis le gite de la Plaine des Chicots (2h45), La Bretagne depuis le sentier de la Roche Ecrite (3h), Grand Ilet depuis le sentier de la Roche Ecrite (2h).

Photos

Source : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu