RΛΝDΟ

Cette randonnée classique est la façon la plus simple d’accéder au cirque de Mafate et à toutes ses possibilités. Le sentier agréable offre notamment des vues superbes sur la plaine des Tamarins et une partie du cirque de Mafate. C’est un parcours très fréquenté.

Infos pratiques

La Nouvelle depuis le Col des Boeufs
Difficulté MoyenneDistance 12 kmDurée 4h30 à 5h30Dénivelé 800 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie
parking StationnementParking du Col des Boeufs (surveillé ou non)
Attention AttentionGlissant en cas de pluie

Randonnée

La randonnée débute en suivant la route forestière qui grimpe jusqu’au Col des Boeufs, et qui offre déjà un superbe panorama sur les cirques de Mafate et de Salazie, du Maïdo, et la Plaine des Tamarins. La descente est alors assez pentue pour descendre dans la Plaines des Tamarins que vous traverserez. Le sentier devient alors plat et agréable. Il vous reste ensuite environ 2 km à descendre pour atteindre La Nouvelle. Vous trouverez une bifurcation, le sentier de gauche mène à La Nouvelle par le Plateau des Chênes, tout droit en restant sur le sentier du GRR1. Vous arrivez à La Nouvelle qui est le plus grand Ilet de Mafate. Vous y trouverez notamment boulangerie ou épicerie, des gîtes et aires de bivouacs. Le retour se fait par le même chemin que pour l’aller et est un peu plus difficile, notamment à la fin pour remonter de la Plaine des Tamarins vers le Col des Boeufs. Cette randonnée reste néanmoins accessible à toute la famille, et il possible d’envisager de porter un enfant en bas âge avec l’équipement adapté. En cas de pluie, le sentier peut être humide et glissant. Ce parcours peut-être réalisé sur une journée (descente le matin, déjeuner à La Nouvelle et remontée l’après-midi), ou en prévoyant une nuit dans un gîte, soit pour remonter le lendemain, soit pour continuer votre parcours dans Mafate et atteindre les autres ilets.

Variante : tout le cirque de Mafate est accessible depuis La Nouvelle, avec un retour par le même point, ou par d’autres sorties du cirque de Mafate (Col de Taïbit, rivière des Galets…).

Photos

.

Crédits photos : Habiter La Réunion

Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu