RΛΝDΟ

Cette randonnée est la façon la plus facile d’accéder au Dimitile et à ses superbes panoramas sur Cilaos, et au camp Marron. Plusieurs sentiers cheminent sur le massif du Dimitile et permettent de nombreuses variantes.

Infos pratiques

Le Dimitile (par Boeuf La Chapelle)
Difficulté FacileDistance 8 kmDurée 3h30 à 4h30Dénivelé 700 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêts
parking StationnementParking au terminus de la RF après D26
Attention AttentionGlissant en cas de pluie

Randonnée

La randonnée commence en suivant la piste après le parking, et rapidement un panneau vous indique l’entrée du sentier (4km – 2h30). Vous pouvez dans un premier temps suivre la piste 4×4 si vous le souhaitez. Le sentier agréable grimpe et vous offre déjà de beaux panoramas sur le littoral sud et le massif du volcan. Vous évoluez dans une forêt de bois de couleurs et traversez à plusieurs reprises la piste 4×4 en suivant toujours les indications Dimitile par Boeuf La Chapelle / Camp Marron. Vous arrivez au bout d’une heure et demi environ à La ravissante Chapelle et vous pouvez vous rendre juste après aux premiers points de vue sur Cilaos (direction sentier Jacky Isnard vers Piton ces Neiges) à 300 et 700 mètres. Vous continuez en direction du point de vue du Dimitile et du Camp Marron que vous passerez un peu plus loin. En continuant, vous arrivez au Dimitile à 1650 mètres d’altitude environ sur les remparts de Cilaos, et à ces superbes panoramas sur le cirque du même nom, le Grand Bénare et le Piton des Neiges. En continuant plus loin, vous trouvez une table d’orientation. Il existe un gîte au Dimitile, notamment si vous poursuivez votre parcours. Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par une des variantes possibles.

Visite du Camp Marron : En arrivant proche du rempart, vous passerez à côté du Camp Marron, espace culturel muséographique qui vous permettra de découvrir le marronnage et l’esclavage grâce à la reconstitution d’un camp marron.

Variante : Il existe de nombreuses variantes pour monter ou redescendre du Dimitile : sentier Bayonne, sentier du Zèbre, sentier de la Grande Jument, tous plus difficiles que la randonnée proposée. Depuis le Dimitile, vous pouvez rejoindre Cilaos par le sentier Jacky Ignart, le Piton des Neiges et la Plaine des Cafres.

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion

→ Retour à la liste des randonnées

Fermer le menu