RΛΝDΟ

Cette randonnée superbe mais difficile sur la journée vous permet de découvrir le Nord du cirque de Mafate et d’accéder à l’îlet d’Aurère. Vous pouvez choisir de dormir à Aurère, revenir par le même itinéraire ou par le sentier Augustave.

Infos pratiques

Aurère depuis Bord Martin (Sentier Scout)
Difficulté DifficileDistance 17 kmDurée 5h30 à 6h30Dénivelé 1600 mType A/R
Point d'intérêt Points d'intérêtsCol Géologie
parking StationnementParking de Bord Martin (RF 13 du Haut Mafate)
Attention AttentionPassage à flanc de falaise, crête (pas de danger)
Glissant en cas de pluie

Itinéraires et accès

Depuis la N2, prendre la direction de Salazie sur la D48. Dépasser le village de Salazie et continuer et direction de Grand Ilet sur la D52. En arrivant à Grand Ilet, prendre sur la gauche direction Le Bélier (indication Cirque de Mafate). Au bélier, prendre la Route Forestière 13 du Haut Mafate qui grimpe jusqu’au Col des Boeufs. L’entrée du sentier Scout se situe 2 virages après Bord Martin et l’entrée du sentier Augustave.

Randonnée

La randonnée débute en descente sur un sentier très agréable dans une forêt de bois de couleur qui longe le Bras Bémale que vous traversez. Vous remontez ensuite à flanc de falaise pour rejoindre la crête des Deux Fesses qui vous offre une vue splendide sur Mafate, le Piton Cabri ou encore Aurère qui semble encore loin. Vous passez ensuite une autre crête (Grand Rein) et arrivez au plateau de la Salle. Le sentier descend ensuite assez fortement jusqu’au captage Grimaud. Vous continuez à descendre et les filaos sont le signe de votre arrivée proche de l’îlet à Malheur, de sa jolie chapelle et de sa nouvelle école. Vous continuez et remontez vers Aurère qui n’est plus très loin, à gauche par le sentier le plus facile, à droite par le sentier le plus rapide. Vous arrivez à Aurère au pied du Piton Cabri, qui est sans doute un des plus beaux ilets de Mafate. Cette randonnée offre des superbes panoramas sur le cirque de Mafate et le piton Cabri notamment, sur un sentier agréable et très varié en terme de paysages. A ne pas manquer également le détour rapide vers Bord Bazar qui ne vous décevra pas de ce petit effort supplémentaire. Le retour se fera par le même itinéraire, logiquement plus long et plus éprouvant que l’aller car il va falloir remonter tout ce que vous avez descendu. Vous pouvez aussi choisir de dormir à Aurère et continuer votre parcours dans Mafate ou remonter le lendemain.

Variante : La principale variante qui est aujourd’hui un classique des randonnées à La Réunion consiste à remonter par le sentier Augustave. Le parcours est moins long que le sentier Scout mais fort en sensations (échelles, passerelles, passages à gué…). Depuis Aurère, vous pouvez aussi rejoindre Deux Bras par la rivière des Galets (2h à 3h), Cayenne par le Bras d’Oussy (2h30). Depuis Ilet à Malheur, vous pouvez rejoindre Ilet à Bourse (1h) ou Grand Place (2 à 3h)

Photos

Crédits Photos : Habiter La Réunion
Retour à la liste des randonnées
Fermer le menu