L’île de La Réunion est un joyau sauvage de l’océan Indien qui foisonne de trésors : volcan actif, plages et lagons, montagnes et cirques, forêts primaires, cascades, et tant d’autres choses. Les réunionnais sont chaleureux et accueillants. Tous les plaisirs sont ici réunis pour succomber à cet authentique art de vivre à la créole.

Le tourisme à La Réunion

La Réunion fut longtemps une île relativement préservée du tourisme extérieur, et en retard notamment par rapport à d’autres DOM. Mais depuis les années 1990, l’île connait un fort développement touristique, plaçant cette activité en tête de l’économie réunionnaise depuis l’an 2000, que ce soit pour le tourisme balnéaire comme pour le tourisme vert dans les hauts. La Réunion reste pour autant encore préservée du tourisme de masse, notamment par comparaison à sa grande soeur l’île Maurice.

La Réunion a par ailleurs subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de chikungunya en 2006, puis de celles de la « crise requins » depuis 2011, et qui ont fortement fragilisé le tourisme réunionnais. L’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) a entreprit depuis 2016 un vaste plan d’actions afin de revaloriser la « destination Réunion » et ses atouts. Les efforts portent leurs fruits. 

 2017 : année de tous les records pour le tourisme à La Réunion

L’année 2017 aura été une année intense pour le tourisme réunionnais, ponctuée par trois records :

  • le cap du demi-million de touristes extérieurs est franchi (507 000 touristes extérieurs)
  • la barre des 350 millions d’euros de recettes extérieures du tourisme est franchie
  • un total de 43 276 croisiéristes sur l’année civile 2017, ce qui constitue là aussi le nouveau record.

Le marché principal reste de loin la métropole (78%), suivi par les touristes de la zone océan Indien (Maurice, Mayotte et Madagascar), puis ceux de l’Europe (hors métropole). La Réunion porte aujourd’hui ses efforts sur le développement du tourisme de la zone océan Indien, et notamment l’Inde et la Chine. La durée moyenne du séjour est de 17 jours en 2017.

Saisonnalité-touristique-Réunion

Source : IRT

2018 : de mieux en mieux pour le tourisme à La Réunion ! 

Si 2017 signait une année exceptionnelle pour le tourisme à La Réunion, 2018 explose à son tour les records malgré une fin d’année compliquée. Ainsi, pas moins de 574 000 visiteurs sont venus découvrir l’île, soit une hausse de plus de 4% comparativement à 2017.
Les recettes liées au secteur du tourisme ont également grimpé avec pas moins de 432 millions d’euros (contre 350 millions en 2017). Sans surprise, le tourisme métropolitain représente 80% de la fréquentation suivi par le bassin de l’Ocean Indien avec notamment l’ïle Maurice (30 000 touristes). 

Urbanisme-reunion

Source : IRT

2019 : une année en baisse mais positive malgré un contexte sociale mouvementé

En 2019, l’île de La Réunion fait face à plusieurs défis. Après plusieurs années records, la Destination Réunion doit affronter une crise sociale mouvementée (comme en métropole). Malgré cela, le bilan reste positif pour le millésime 2029 du tourisme à La Réunion. Ainsi, l’île a accueilli plus de 533 000 touristes extérieurs et récolté plus de 410 millions d’euros de recettes extérieures.

Si ce chiffre est à la baisse comparativement à 2018 (574 000 visiteurs), la saison reste bonne pour le secteur. Les croisières participent à « sauver  les meubles » avec + 44% de fréquentations par rapport à 2018. 

Tourisme et crise sanitaire en 2020 : une année catastrophique pour l’île de La Réunion

Malgré un premier trimestre encourageant sur le plan de la fréquentation touristique à La Réunion (4,8% de touristes en janvier par rapport à 2019 et +6.6% en février par rapport à l’année précédente), la baisse est vertigineuse au second semestre 2020.

Confinement, limitation des déplacements, arrêt du tourisme de croisière, fermeture de l’aéroport de La Réunion Rolland Garros…Force est de constater que malgré tous les efforts, 2020 est une année calamiteuse pour le tourisme à La Réunion avec une chute de -96,9% au second semestre de l’année. Et la reprise est compliquée, les troisième et quatrième trimestres font 50% à 70% moins bien qu’en 2019. 

tourisme chiffre réunion covid 2020
Source : IRT / Observatoire Régional du Tourisme


Ainsi, en 2020, 216 716 touristes extérieurs se sont rendus sur l’île de La Réunion,  soit une baisse de près de 60% (59,4%) représentant 317 000 visiteurs. Sur le plan des recettes, en tout, on constate 252 millions d’euros de perte pour un secteur qui  participent, fortement, à la croissance économique de l’île de La Réunion.

En revanche, ces chiffres sont à relativiser sur le plan plus global de l’île. En effet, il serait interessant d’analyser l’impact du tourisme local dans l’économie touristique en 2020. De nombreuses mesures de soutien et d’aide ont été mises en place en ce sens (chèque tourisme, passkdo…).

En Savoir + : Le Tourisme à La Réunion en 2020

« L’île intense », une marque de l’IRT.

Lieu unique aux multiples visages, l’île de La Réunion concentre des climats, des paysages et des environnements uniques, multiples et variés. Les plages et les eaux tropicales sont un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques (surf, plongée sous-marine, planche à voile, wakeboard…) ou le farniente. Dans les hauts, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Le spectaculaire paysage lunaire du volcan du Piton de la Fournaise, les majestueux trois cirques de Salazie, Cilaos et Mafate, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 mètres, des montagnes escarpées et sauvages où nichent de superbes cascades, offrent autant de panoramas exceptionnels que de vues à couper le souffle.

Carte des incontournables du tourisme à La Réunion

Carte-tourisme-les-incontournables-La-Réunion

Tourisme balnéaire

Carte-plages-côte-ouest-Réunion

C’est la côte Ouest de l’île qui concentre l’essentiel du tourisme balnéaire, qui est depuis 2007 un espace protégé grâce à la création de la réserve naturelle marine de la Réunion, dont l’objectif est de protéger une biodiversité des plus remarquables que compte l’outre-mer français. Les plages se concentrent ainsi entre Saint-Gilles-les-Bains et l’Etang-Salé. Les plages les plus connues sont Boucan Canot, les Roches Noires, l’Etang-Salé et le lagon avec l’Hermitage ou encore La Saline, mais d’autres plages plus discrètes sont des petits paradis… La température de l’eau varie de 22 à 28° au cours de l’année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.

En Savoir + : Les plages à La Réunion

En terme d’activité, la Réunion dispose de superbes fonds marins qui en font une destination privilégiée pour la plongée sous-marine. La faune est typique de l’Océan Indien, diversifiée et colorée. L’île profite aussi de l’existence de nombreux spots de surf de qualité, notamment la célèbre « gauche de Saint-Leu », où des étapes du championnat du monde ont déjà eu lieu. On pourra aussi pratiquer la voile, le kitesurf, le ski nautique, la pêche au gros, le wakeboard, le paddle et bien d’autres.

En Savoir + : La faune marine et les poissons de La Réunion

Tourisme vert des hauts

Carte Cirque de CilaosLe tourisme vert dans les hauts de l’île constitue une part essentielle de l’identité réunionnaise. Les cirques ont chacun leur particularités : Salazie, le cirque vert aux innombrables cascades et typiques villages créoles. Cilaos, qui offre remparts verticaux et spectacles grandioses, et Mafate, le bout du monde qui n’est aujourd’hui encore accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Le Piton des Neiges, toit de l’océan Indien, culmine au centre de ces 3 cirques à 3070 mètres. Les hautes plaines des Cafres et des Palmiste sont accessibles par la seule route reliant l’Est à l’Ouest, et offrent une végétation et des paysages uniques. Le volcan actif du Piton de la Fournaise, situé au sud est de l’île propose quant à lui des paysages lunaires et grandioses.

En Savoir + : Le Piton de la Fournaise / Le cirque de Mafate / Le cirque de Cilaos / Le cirque de Salazie

Ce n’est pas par hasard que La Réunion a été inscrite en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « pitons, cirques et remparts ». Le parc national de La Réunion couvre 42 % de la surface de l’île (105 447 ha), et comprend du Nord au Sud les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos et le volcan du Piton de la Fournaise.

En Savoir + : Le Parc National de La Réunion

La randonnée

carte-randonnées-réunionLa randonnée constitue sans aucun doute un excellent moyen de découvrir l’île, sa géographie exceptionnelle bien sur, mais aussi son histoire. La Réunion est un paradis pour les randonneurs, l’île regorgent de circuits et de sentiers de toutes parts, et de tous niveaux. Plus de 1000 km de sentiers sillonnent l’île qui comprend notamment trois sentiers de grande randonnée (le GR R1 ou « Tour du Piton des Neiges » le GR R2 ou « Grande Traversée de l’île » et le GR R3), et qui viennent s’ajouter à la longue liste des balades pittoresques et variées qui existent ici. Mais les plus beaux paysages peuvent aussi être découvert en randonnées à cheval, en quad ou en 4×4.

En Savoir + : Les randonnées à La Réunion

Tourisme sportif

La randonnée donc, mais aussi la course en montagne et le trail sont ici des sports très pratiqués, et La Réunion accueille d’ailleurs notamment chaque année le Grand Raid de La Réunion ou Diagonale des Fous, course de l’extrême (165 km, 10000 mètres de dénivelé positif, le tout en un peu plus de 24 h pour les premiers), désormais connu et reconnu comme une des plus belles mais des plus difficiles courses du monde.

canyoning_reunionLa Réunion est d’ailleurs devenue une destination connue et reconnue pour la pratique des sports « extrêmes » : VTT, surf, canyoning, rafting, parapente, slackline et d’autres. Sensations garanties.

Le VTT est très développé à La Réunion et l’île compte de nombreuses pistes aménagées mais aussi plusieurs stations VTT (Maïdo, Cilaos, Volcan…). Le canyoning propose une multiplicité de parcours pour tous niveaux. Les parcours de descente sont les plus nombreux à Cilaos et Salazie. À l’Est, la rivière des Roches permet de pratiquer la randonnée aquatique. Le parapente grâce à une météo très favorable permet d’apprécier les paysages presque toute l’année. L’île compte plusieurs sites, dont celui de Saint-Leu est le plus important. La plongée sous-marine propose des sites propices à l’initiation comme à l’exploration profonde, pour découvrir coraux, poissons colorés et habitants du Grand Large. Les clubs de plongée sont nombreux sur la marina de Saint-Gilles les Bains. Le surf est aussi un sport très pratiqué à La Réunion et il existe de nombreux spots de qualité.

En Savoir + : Les sports à La Réunion

Routes touristiques

Les routes de La Réunion ne sont pas en reste pour découvrir toutes les richesses de l’île. De nombreuses routes touristiques sillonnent le littoral et l’intérieur de l’île. Certaines routes historiques sont aujourd’hui devenus plus touristiques car d’autres axes plus rapides ont été crées depuis, bien qu’elles restent nécessaires aux riverains. D’autres routes sont des passages obligées pour accéder à certaines merveilles de l’intérieur de l’île, à commencer par le volcan ou les cirques.

En savoir + : Les routes touristiques de La Réunion

Et autour…

La Réunion fait partie des îles Vanille, regroupement d’îles de la zone océan Indien visant à promouvoir leurs atouts complémentaires et favoriser l’échange touristique entre elles.

En Savoir + : Les îles Vanille

La Réunion est située dans l’Océan Indien, ce qui la rend proche de nombreuses destinations paradisiaques, Maurice, les Seychelles ou les Maldives, pour de citer que celles là. Les destinations sont évidement beaucoup plus variées : Afrique, Inde, Asie et Océanie, etc. Plusieurs vols par semaine desservent bien sur la métropole, mais aussi Maurice, Madagascar, l’Afrique du Sud ou encore la Thaïlande, ces destinations permettant ensuite de voyager vers à peu près toutes les destinations du monde.

carte-vols-aeriens-reunion-2018

Pour aller plus loin :