Sentiers fermés à La Réunion

Le relief chaotique de l’île de La Réunion et les intempéries qui la frappent entrainent assez régulièrement des fermetures de sentiers. Le réseau est surveillé en permanence par l’ONF et des arrêtés préfectoraux règlement leur accès.

Il n’est pas rare que les sentiers réunionnais soient sujet à des glissements de terrain, des éboulis ou des ruissellements qui les rendent impraticables. Cela peut fortement contrarier votre sortie, voire même vous placer en difficulté. Il est donc indispensable de s’informer sur l’état des sentiers que vous souhaitez emprunter.

Le réseau de surveillance permanent des équipes de l’ONF, en lien avec la Préfecture de La Réunion, informe régulièrement les usagers par arrêté préfectoral des interdictions d’accès aux sentiers concernés. L’ONF est également chargé d’installer la signalétique appropriée aux entrées des sentiers concernés, et notamment l’affichage du dernier arrêté préfectoral.

Dernier arrêté préfectoral réglementant l’accès sur certains sentiers de randonnée

Dernière mise à jour : Arrêté n°2204 du 31/10/2017

 

Télécharger le dernier arrêté préfectoral (.pdf) : Arrêté n°2204 du 31/10/2017

Sentier fermé : j’y vais, j’y vais pas ?

Malgré les interdictions, certains peuvent être tentés d’emprunter les sentiers de randonnée fermés, d’aucun contestant même parfois le bienfondé de la fermeture. Mais si un sentier est fermé, c’est qu’il y a une bonne raison, quelle soit visible (éboulis…) ou non (risques potentiels, décision de préservation environnementale, capacité à entretenir, gestion des priorités…). Emprunter un sentier fermé peut donc vous exposer à de réels dangers, et engager votre responsabilité en non respect de la réglementation.

Carte générale des sentiers fermés à La Réunion

Dernière mise à jour : 31/10/2017

Carte-ONF-sentier-ferme-reunion

 

D’autres arrêtes préfectoraux peuvent être publiés par la Préfecture et visibles sur le site de l’ONF concernant certaines restrictions spécifiques, liés notamment à l’accès au Volcan du Piton de la Fournaise en cas d’éruption, à la circulation sur certaines routes forestières ou à l’organisation de certains évènements.

Pour aller plus loin :

ONF – Sentiers fermés