Résumé climatologique mensuel de La Réunion : bilan et faits marquants de la météo à La Réunion (974), fournit par Météo France Réunion.

Bilan de la météo à La Réunion pour le mois de Décembre 2018

Résumé mensuelPluviométrie déficitaire avec des températures maximales élevées pour la saison 

  • Pluviométrie : Si le bilan global est de -40%, il est cependant contrasté entre le Nord-Est fortement déficitaire et le Sud-Ouest excédentaire.
  • Températures : L’écart à la normale 1981-2010 pour la température moyenne est de +0,8°C.  L’écart est de +1,2°C (2ème rang des plus chaudes) pour les températures maximales et +0,4°C pour les températures minimales. 

Faits marquants du mois : Première pré-alerte cyclonique de la saison 

Le soir du 20 décembre, le Cyclone Tropical Intense CILIDA est situé à environ 850 km au Nord-Nord-Est de la Réunion. Se déplaçant vers le Sud-Ouest, le phénomène est menaçant pour le département qui passe en pré-alerte cyclonique. Finalement, le Cyclone Tropical CILIDA incurve sa trajectoire vers le Sud-Est, puis transite au plus près le soir du 22 à environ 450 km à l’Est-Nord-Est des côtes réunionnaises avant de s’éloigner rapidement. Le météore très compact a eu peu d’influence sur notre île qui est restée à l’écart des bandes pluvieuses périphériques. On n’observe qu’un bref épisode pluvio-orageux dans les Hauts l’après-midi du 22 suivi de quelques pluies modérées sur le Sud Sauvage dans la nuit du 22 au 23. La pré-alerte cyclonique est levée le matin du 23. 

Source : Météo France Réunion

Fermer le menu