Le Grand Raid de La Réunion 2018

Le Grand Raid de La Réunion ou Diagonale des Fous est une course mythique, mais aussi une des plus difficiles au monde. La 26ème édition se déroulera du 18 au 21 octobre 2018. 4 courses au programme : Diagonale des Fous, Trail de Bourbon, Mascareignes et relais Zembrocal.

26ème édition du 18 au 21 octobre 2018

Affiche-Grand-Raid-Réunion-2018Après une 25ème édition du Grand Raid pleine de surprises sur les différentes courses, qui a vu la victoire inattendue de Benoît Girondel sur la Diagonale des Fous, et celles plus attendues de David Hauss sur le Trail de Bourbon et de Jean-Eddy Lauret sur la Mascareignes, l’édition 2018 du Grand Raid s’annonce aussi très prometteuse.

Première surprise annoncée dès la fin de l’année 2017, l’organisation du Grand Raid a décidé de quitter le circuit de l’Ultra-Trail® World Tour (UTWT), cette dernière n’acceptant pas le nouveau calcul des points et le fait que ses courses ne sont pas traitées sur le même pied d’égalité que les autres grandes courses du circuit. L’organisation et son président Robert Chicaux se veulent rassurants sur ce départ et la crainte éventuelle d’une baisse de fréquentation des pointures du circuit mondial.

Côté parcours, l’organisation maintient pour la 4ème consécutive le même tracé sur la Diagonale des Fous, et les parcours des 3 autres formats, Trail de Bourbon, Mascareignes et Zembrocal Trail ne changent pas non plus.

Liste des inscrits, liste d’attente et certificat médical

Toutes courses confondues, 6025 coureurs s’élanceront cette année sur les sentiers, parmi lesquels 4042 participants locaux. 2804 coureurs dont 275 femmes tenteront leur chance sur les 165 km de la Diagonale des Fous.

Listes des inscrits et listes d’attente aux courses du Grand Raid 2018

Prochaine étape le certificat médical à fournir entre le 1er juin et 15 septembre. Il est demandé d’utiliser obligatoirement le modèle type, accessible en téléchargement à partir du 1er juin sur le site du Grand Raid. Le N° de dossard ne sera attribué qu’à la réception du certificat médical entre le 1er juin et le 15 septembre et après validation des points exigés pour la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon.

Télécharger le certificat médical Grand Raid 2018

Diagonale des Fous

Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Pas de changement sur l’épreuve reine, la Diagonale des Fous, c’est la 4ème année consécutive avec le même parcours de 165 km et 9600 m de dénivelé positif reliant Saint-Pierre à Saint-Denis.

Départ : 18 octobre 2018 à 22h. Saint-Pierre

ParcoursSaint-Pierre, RT Bassin Plat, Domaine Vidot, Notre Dame de la Paix, Piton Sec, Piton Textor, Mare à Boue, Kerveguen, Cilaos, Bras Rouge, col du Taïbit, Marla, Plaine des Merles, Sentier Scout, Grand Place, Roche Ancrée, Roche Plate, Maïdo, Sans Soucis, Halte-Là, chemin Ratineau, sentier Kalla, la Possession, chemin des Anglais, Grande Chaloupe, Saint-Bernard, Colorado, la Redoute.

→ Diagonale des Fous : Télécharger le roadbook (tableau des barrières horaires) Prochainement

Trail de Bourbon

Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre. Même parcours également pour cette 3ème édition du Trail de Bourbon, avec 111 km et 6400 m de dénivelé positif pour relier Cilaos à Saint-Denis.

Départ : 19 octobre 2018 à 21h. Cilaos

ParcoursCilaos, sentier du Bloc, gîte du Piton des Neiges, Bélouve, Hell-Bourg, ilet à Vidot, plaine des Merles, Marla, Trois Roches, Roche-Plate, Maïdo Tête Dure, Sans-Souci, rivière des Galets, sentier de bord, chemin Ratineau, sentier Kalla, la Possession, chemin des Anglais, Grande Chaloupe, Saint-Bernard, Colorado, la Redoute.

→ Trail de Bourbon : Télécharger le roadbook (tableau des barrières horaires) Prochainement

Mascareignes

Le vendredi 19 octobre. Parcours inchangé également pour la plus petite des 3 courses, la Mascareignes, avec 65 km et 3500 m de dénivelé positif entre Grand Ilet et Saint-Denis.

Départ : 19 octobre 2018 à 3h. Grand Ilet

ParcoursGrand Ilet, Camp Pierrot, Plaine des Merles, sentier Scout, Aurère, Deux Bras, Dos d’Ane, chemin Ratineau, sentier Kalla, la Possession, chemin des Anglais, Grande Chaloupe, Saint-Bernard, Colorado, la Redoute.

→ Mascareignes : Télécharger le roadbook (tableau des barrières horaires) Prochainement

Zembrocal Trail

Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre. Cette 2ème édition de la course en relais à 3 du Grand Raid, le Zembrocal Trail, empruntera le même parcours que l’an dernier, entre Domaine Vidot et Saint-Denis.

Départ : 18 octobre 2018 à 21h. Domaine Vidot

Parcours :

Relais 1Domaine Vidot, Montvert les Hauts, Maison du Curcuma, sentier Rivière des Remparts, Grand Galet, Parking du Tremblet, oratoire Sainte-Thérèse, Piton Textor, aire du Nez de Boeuf.

Relais 2 : aire du Nez de Boeuf, Chalet des Patres, Mare à Boue, Kerveguen, Mare à Joseph, Cilaos, le Bloc, caverne Dufour, Cap Anglais, gîte de Bélouve, Hell-Bourg, Ilet à Vidot, Bras Marron, Mare d’Affouche, Grand Sable, Camp Pierrot, Grand Ilet.

Relais 3 : Grand Ilet, Camp Pierrot, Plaine des Merles, sentier Scout, Aurère, Deux Bras, Dos d’Ane, chemin Ratineau, sentier Kalla, la Possession, chemin des Anglais, Grande Chaloupe, Saint-Bernard, Colorado, la Redoute.

Somin Grand raid

Pour tous ceux qui veulent marcher en toute convivialité sur les pas des raideurs, l’UFOLEP propose la randonnée intitulée Somin Grand Raid le dimanche 21 octobre 2018 entre La Possession et le stade de la Redoute via le chemin des Anglais et la Montagne soit une longueur de 20 km. C’est une randonnée sans classement qui permet aux inscrits de participer à la manifestation du Grand Raid en côtoyant les raideurs dans leurs derniers efforts. Tarifs : 20 euros pour les non-licenciés, 10 euros pour les étudiants/lycéens.

En Savoir + : Randonnée UFOLEP Somin Grand Raid


Points pour la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon

Lors de la pré-inscription, vous devrez impérativement indiquer, dans votre espace coureur, la ou les courses qui vous ont procuré les points exigés pour courir le Trail De Bourbon ou La Diagonale des Fous, à savoir :
Trail De Bourbon : 1 trail ouvrant au moins 75 points, trail couru et terminé entre le 01/07/16 et le 30/06/18.
Diagonale des Fous : 2 trails ouvrant au moins 85 points chacun, trails courus et terminés entre le 01/07/16 et le 30/06/18.

Répartition des inscriptions

La Diagonale des Fous : 2700 places proposées, réparties comme suit :
▪ 1250 places pour les compétiteurs locaux.
▪ 1100 places pour les compétiteurs français non résidents à La Réunion (moitié au tirage au sort, moitié par vente de packages).
▪ 250 places pour les étrangers non résidents à La Réunion, hors tirage au sort.
▪ 100 places réservées à nos partenaires.

Le Trail De Bourbon : 1700 places proposées, réparties comme suit :
▪ 1000 places pour les compétiteurs locaux.
▪ 500 places pour les français non résidents à La Réunion (moitié au tirage au sort, moitié par vente de packages).
▪ 100 places pour les étrangers non résidents à La Réunion, hors tirage au sort.
▪ 100 places réservées à nos partenaires.

La Mascareignes : 1700 places proposées, réparties comme suit :
▪ 1000 places pour les compétiteurs locaux
▪ 500 places pour les français non résidents à La Réunion, (moitié au tirage au sort, moitié par vente de packages).
▪ 100 places pour les étrangers non résidents à La Réunion, hors tirage au sort.
▪ 100 places réservées à nos partenaires

Relais Zembrocal, course en relais : les 1500 places offertes permettent de constituer 500 équipes de 3 coureurs. Pas de tirage au sort ni de répartition locaux ou non.

Pour aller plus loin :

Site officiel du Grand Raid de La Réunion : inscription, informations pratiques, résultats…
• Randonnées à La Réunion

Fermer le menu