Vous êtes ici : Accueil > Réunion > Région Ouest > Trois-Bassins


Située sur la côte Ouest de La Réunion, Trois-Bassins est un territoire qui s’étend « du battant des lames au sommet des montagnes » et profite encore d’un environnement préservé.

Présentation de Trois-Bassins

Logo Trois-Bassins RéunionCode postal : 97426
Gentilé : Trois-Bassinois
Intercommunalité : TCO
Superficie : 42,6 km²
Population : 7 127
Densité : 167,4 hab./km²
Logements : 2 880
Etablissements : 456
Maire : Daniel Pausé

Carte Trois-Bassins RéunionLa commune de Trois-Bassins est située dans l’Ouest de l’île. Son territoire forme une étroite bande de terre qui s’étend « du battant des lames au sommet des montagnes » jusqu’au sommet du Grand Bénare à 2898 mètres d’altitude. La commune est limitrophe de celles de Saint-Paul au Nord, de Saint-Leu au Sud et de Cilaos à l’Est.

Trois-Bassins bénéficie d’un climat tropical sec. La pluviométrie moyenne de la commune est la plus basse du département. Les températures baissent et l’air devient logiquement plus frais  en prenant de l’altitude.

Trois-Bassins est accessible depuis le Nord (Saint-Paul) et le Sud (Saint-Leu) depuis la N1 route des Tamarins qui traverse les mi-pentes de l’Ouest et par la N1A route des plages qui longent le littoral de Saint-Paul à l’Etang-Salé. Plus haut la D6 et la D3 desservent les secteurs de mi-pente et les hauts.

Trois-Bassins dispose de paysages et d’environnements très contrastés. Son espace littoral très faible qui n’accueille ni lagon ni zone balnéaire, à l’exception d’un spot de surf, est resté assez sauvage. L’urbanisation débute à 400 m d’altitude environ avec le quartier de Bois de Nèfles et le centre s’étend entre 500 et 900 mètres environ. Les hauts sont ensuite essentiellement constitués de pâturages, puis la forêt et les landes grimpent jusqu’au Grand Bénare à presque 3000 mètres d’altitude. Sa situation privilégiée entre Saint-Paul et Saint-Leu et la route des Tamarins ont favorisé le développement et l’urbanisation de certains secteurs, mais Trois-Bassins conserve dans son ensemble un caractère assez rural.

Trois-Bassins offre un environnement moins urbanisé que ces voisines Saint-Paul et Saint-Leu. L’habitat est encore quasi exclusivement composé de maisons individuelles, pour certaines récentes et de bon standing, d’autres plus anciennes plus ou moins bien entretenues. Certains secteurs proposent aussi des résidences et appartements de plus ou moins standing. L’habitat traditionnel tient encore une place importante notamment dans les hauts. De fait les prix peuvent être très variables en fonction du secteur et du bien.

Carte des prix immobilier par commune

  • Mairie de Trois-Bassins : 02 62 24 80 03
  • Gendarmerie : 02 62 24 81 08
  • Centre de Trois-Bassins : église Notre-Dame des Sept Douleurs…
  • Littoral : Pointe des Trois-Bassins, spot de surf, plages
  • Les Hauts : route forestières des Tamarins, Grand Bénare…

Carte et plan de Trois-Bassins

Quartiers de Trois Bassins

  • Situation et accès : Le centre de Trois-Bassins se situe entre 600 et 800 mètres d’altitude au dessus du quartier de Bois de Nèfles. Il offre un urbanisme encore aéré et bénéficie d’un climat plus frais que sur le littoral, mais se trouve assez éloigné des centres d’activités.
  • Type de quartier : Semi-urbain, mixte
  • Habitat : Grande majorité de maisons, peu d’appartements, très peu de logement social
  • Equipements et services : ⭐️⭐️
  • Situation et accès : Le quartier de la Souris Blanche forme le secteur littoral de la commune jusqu’au quartier de Bois de Nèfles. Il est resté sauvage et peu urbanisé. On y trouve notamment la discrète plage de la Souris Blanche, connue pour être un spot naturiste.
  • Type de quartier : Semi-urbain, résidentiel
  • Habitat : Maisons quasi-exclusivement, aucun logement social
  • Equipements et services : ⭐️
  • Situation et accès : Au dessus de 1000 mètres, les Hauts de la commune de Trois-Bassins s’étirent jusqu’au Grand Bénare à presque 3000 mètres d’altitude. Les espaces sont couverts de forêt et l’habitat devient très diffus.
  • Type de quartier : Rural, reculé
  • Habitat : Diffus
  • Equipements et services : ❌

Légende : ❌ Aucun   ⭐️ Faible   ⭐️⭐️ Moyen   ⭐️⭐️⭐️  Bon   ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon

Urbanisme à Trois-Bassins

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit les différentes zones et leurs règles de constructibilité : c’est un outil règlementaire qui est opposable aux différentes autorisations d’urbanisme.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) identifie l’ensemble des risques (inondations, mouvements de terrain…) et définit et/ou rend obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde à cet égard. Le Plan de Prévention des Risques s’impose au Plan Local d’Urbanisme.

Sources : Mairie de Trois-Bassins ; INSEE ; Notaires de France

Pour aller plus loin :

• Site de la Mairie de Trois-Bassins

Fermer le menu