Epidémie de dengue : 7 346 cas recensés

Au 12 février, 7346 cas de Dengue ont été recensés, dont 476 depuis le début de l’année et 145 pour la semaine du 28 janvier au 3 février. La circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu, notamment dans la commune de Saint-Louis où sont localisés près de la moitié des cas signalés.

Epidémie de Dengue

Epidemie-Dengue-Réunion-Niveau-4La Réunion a déjà connu une crise épidémiologique de dengue en 2015 dont le virus circule plus ou moins activement sur l’île, et avant cela celle du chikungunya en 2005-2006 qui a touché près de 40% de la population en faisant 203 victimes. Après une circulation inhabituelle du virus de la dengue en 2017, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’océan Indien et la préfecture de La Réunion ont déclenché le 10 juillet 2018 le niveau 4 du dispositif ORSEC de lutte contre les Arboviroses, qui correspond à une « Épidémie de moyenne intensité« . Alors que l’été austral approche, les autorités rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les recommandations pour lutter contre les moustique et pour limiter le risque d’une épidémie d’ampleur au cours de l’été.

Situation épidémiologique : 7 346 cas au 12 février

Au 12 février 2019, 476 cas de dengue ont été recensés depuis le début de l’année et 7 346 cas depuis le début de l’année 2018. L’épidémie se renforce. Ainsi pour la semaine du 28 janvier au 3 février 2019 (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 145 cas de dengue ont été confirmés. Au total depuis le début de l’année 2018 on enregistre 173 hospitalisations pour dengue, 502 passages aux urgences, 16 cas importés et 6 décès, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.

La circulation du virus se poursuit à un niveau soutenu, notamment dans la commune de Saint-Louis où sont localisés près de la moitié des cas signalés. Pour éviter une accélération de la dynamique épidémique, La Préfecture et l’ARS Océan Indien ont décidé de renforcer à nouveau le dispositif de lutte anti-vectorielle sur le terrain. Aussi, à partir de cette semaine, des agents du RSMA complètent les équipes de d’intervention de l’ARS et du SDIS.

Dengue-Journee departementale

Chiffres des actions menées en 2018

Actions de traitement :

  • des actions de lutte anti-vectorielle menées dans 6 260 zones de circulation de la dengue
  • plus de 76 000 contrôles de cours et de jardins chez des particuliers
  • près de 35 000 maisons ont fait l’objet d’un traitement insecticide de la cour et du jardin
  • environ 8 500 maisons identifiées avec des gîtes larvaires et plus de 12 500 gîtes larvaires éliminés

Actions de sensibilisation de la population : (stands, CCAS, clubs 3ème âge, centres aérés, marchés) :

  • 380 actions portées par le service de Lutte Anti-Vectorielle
  • 74 sessions de formation
  • 175 établissements scolaires informés
  • 66 actions dans les écoles
  • 72 000 élèves sensibilisés

Mobilisation de renforts :

  • 29 intérimaires
  • 94 renforts (SDIS – RSMA)
  • 600 contrats aidés (PEC)

Distribution de répulsifs :

  • Près de 500 flacons distribués chaque semaine aux personnes les plus sensibles

La Dengue c’est quoi ?

Tout comme le chikungunya, la dengue aussi appelée « grippe tropicale » est une maladie virale (arbovirose) transmise par les moustiques du genre Aedes, comme le moustique Tigre (Aedes albopictus). Il existe différentes formes cliniques de l’infection par le virus de la dengue, le plus souvent bénignes, mais certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important d’être prudent et de s’en protéger.

Symptômes de la dengue

Le virus de la dengue se manifeste par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, sensation de fatigue, nausées, vomissements…

Que faire en cas de symptômes

Une seule démarche : consulter rapidement un médecin pour diagnostiquer, et le cas échéant se soigner, mais aussi car une personne contaminée par le virus de la dengue peut contaminer d’autres moustiques et contribuer à la propagation du virus.

Comment se protéger et lutter contre la Dengue ?

Les équipes de l’ARS sont fortement mobilisées pour lutter contre la transmission du virus et la propagation de l’épidémie au travers de nombreuses actions : rechercher de nouveaux cas ou foyers d’infection, informer la population, éliminer ou traiter régulièrement toutes les situations de proliférations, réduire les populations de moustiques adultes à l’aide de traitement insecticides, informer et contrôler tous les sites majeurs accueillant du public… L’ARS diffuse sur son site internet un planning des démoustications prévues (actions en porte à porte et traitement de nuit). Mais la lutte contre le virus de la dengue ne peut être réellement efficace que si la population s’implique également dans la lutte contre les moustiques en supprimant les sources de moustiques.

L’affaire de tous !

Ensemble-contre-les-moustiquesLutter contre la Dengue et éviter la propagation du virus concerne chacun d’entre nous. La préfecture a récemment rappelé que malgré les passages répétés des services de l’ARS et de ses partenaires chez les particuliers, il est régulièrement constaté que certains habitants continuent de créer des situations à risque dans leur environnement, notamment dans les quartiers concernés (récipients en eau : soucoupes, pot, vases…) ; amas de déchets (encombrants et déchets verts déposés en dehors des dates prévues de collecte)… Ces comportements favorisent la prolifération des moustiques et donc les risques de transmission de la dengue.

Le moustique Tigre (Aedes albopictus) qui transmet la dengue se déplace très peu. Il pond et se multiplie principalement autour des habitations : vases, pots, soucoupes, déchets divers… (appelés gites larvaires). Il existe des gestes simples pour prévenir la formation de ces gîtes larvaires, et qui peuvent être très efficaces pour réduire fortement le risque de propagation, mais ils doivent être appliqués rigoureusement et par tout le monde.

Les bons gestes à adopter

Dengue-éliminer-les-gites-larvaires
Éliminez les gîtes larvaires dans votre environnement
Dengue-se-protéger-des-moustiques
Protégez-vous des piqûres de moustiques
Dengue-consulter-un-médecin
Consultez rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes
Numéro-vert-épidémie-Dengue-Réunion
Appelez le numéro vert pour toute information au sujet de la Dengue

Source : ARS Océan Indien – Préfecture de La Réunion

Pour aller plus loin :

• Santé à La Réunion
ARS OI : épidémie de dengue à La Réunion